hello
plusieurs cas de figures:
il est sous garantie: tu peux tenter le coup de dire qu'il expose pas bien pour espérer une visite à l'oeil mais ce n'est pas très honette avouont-le
tu peux le tester toi-même en faisant une péloche diapo (mais le F3 peut se révéler délicat à la mesure d'exposition et ne pardonne pas la médiocrité de l'utilisateur...)
Dans tous les cas, si il est beau et sans traces interne d'utilisation, et qu'il expose correctement, tu peux quasiment dormir sur tes deux oreilles. Le F3 c'est du caustaud, les premiers à arriver au SAV USA pour usure ont quand même attendu 7 ans après la mise sur le marché.
Après si il y a un problème, le prix de l'occase est bien inférieur au moindre sous-ensemble (obtu, circuit, platine d'avancement...)
une visite régulière chez un réparateur coûte beaucoup et n'apporte pas plus de renseignement sur l'état du boîtier que de faire une péloche diapo (plus rigoureuse sur l'exposition, et quand l'exposition va: tout va)
Donc si tu es amateur (ce qui ne veut pas en dire plus que "pro"), ademettons que tu fasses 100 film par ans, ben tu es loin du compte pour le mettre à genoux!!!
Il est des appareils qui peuvent vivre 20 ans sans voir un tournevis et d'autre qui y retournent tous les 15 jours. Rien n'est prévisible dans des assemblages de plusieurs centaines de pièces (cf les calculs de MTBF)
J.Ph.