Peu importe le format de capteur, DX, FX, micro 4/3 etc... pour une focale, une ouverture et un éclairage donné le posemètre de chaque appareil photo donnera singulièrement les mêmes valeurs d'exposition et ISO associés.
En revanche ce qui change, c'est le rapport signal/bruit des images, directement lié à la grandeur du capteur: concrètement plus le capteur est grand et plus l'image sera qualitative en dynamique et la montée en ISO propre (à technologie égale, par exemple il existe des différences entre mêmes capteurs en fonction des processeurs de traitement Expeed).
Avec le FX globalement tu gagnes 1 stop comparé au DX (en terme de rapport signal/bruit, ceci étant lié au capteur 2.25 plus grand en surface), la marge de manoeuvre en post-traitement est plus appréciable également (surtout pour déboucher des ombres).
Cependant il ne faut pas croire que le FX est le saint graal, des conditions de luminosité difficiles en DX ne seront pas par enchantement révolutionnée avec un FX, comme tu as pu t'en rendre compte.