J'ai passé une partie de ma semaine à réfléchir à cette histoire de boitier FF. Je l'espère depuis longtemps, plus parce que je pense que Nikon se doit d'occuper ce créneau face à Canon que par nécessité personnelle même si je dois avouer que dernièrement l'eos 5d à 1800 euros m'a fait de l'oeil. Mais là encore c'est plus par rapport à certaines optiques canon que par rapport au boitier.
En fin de compte je trouve que le Dx n'a que des avantages en ce qui me concerne. Mon 80-400 tokina devient un imbattable 120-600. Mon 85 1,8 devient un 130mm idéal pour le sport, et pour la macro un 105mm devient un super 150mm. Bien sûr, malheureusement mon 35mm devient un 50 et un 20mm devient un 30mm moins intéressant mais avec les sigma 10-20, tokina 11-16 et 12-24 et le nikkor 12-24 ainsi que tous les excellents transtandards type 18-50 nikon, tokina, tamron et sigma, on peut facilement oublier son 20mm ou son 24mm (d'autant qu'il n'ouvrent qu'à 2,8).
Pour la PDC, étant plutôt paysagiste le fait d'avoir à f8 une profondeur de champ égale à celle qu'on obtient à f11 en argentique est plutôt pour m'arranger. Et le point majeur est que dès qu'on utilise une optique FF on utilise en fait que le centre de l'optique qui est la meilleure partie en terme de piqué. Mon 80-400 tokina très satisfaisant en Dx perdra sans doute de sa superbe en FF.
Le seul point qui m'intéresse en Fx est la qualité dans les hautes sensibilités, liée au fait que les photosites sont beaucoup plus gros (mais cet avantage se réduira sur un Fx de 24 mp). Ceci étant dit le D300 est loin d'être ridicule sur ce point et l'usage des hautes sensibilités ne concerne qu'une toute petite partie des images que je fait. La conclusion pour moi est donc plutôt à moyen terme l'achat d'un D300 pour remplacer mon D80 que celui d'un FX à 2600 euros qui m'obligera en plus à acquérir de nouvelles optiques FF (au moins un 17-35 et un 28-75).
Conclusion : Vive le FX ! Vive le Dx !