J'ai un F80, la seule solution est le déclencheur souple vissé sur le déclencheur du boitîer. A priori aucune solution de télécomande.
Pour le F801, je ne sais pas trop mais il me semble qu'il devait avoir une prise télécomande 3 ou 10 broches?
Pour déclencher à distance, il faut connaître sa connectique: Si c'est une trois broches je ne sais pas. Sinon avec une 10 broches: une ML-L3, mais tu restes limité à quelques métres et en infrarouges. J'ai un ML-L3 qui fonctionne à près de 10m avec un F5 et un D200 mais il existe aujourd'hui des modules de commande radio (comme tu le signales) qui permettent de piloter le boîtier de très loin (au moins 100m!), je n'ai jamais essayé ces modules et encore moins avec un 801.
Donc regarde ta prise télécomande:
3 broches: compliqué à trouver ( compatible MC-12A): en version IR ou radio, je connais pas.
10 broches: Facile à trouver sur le net (compatibles MC-30, ML-L3, etc...): Je n'ai pas testé mais il existe plusieurs modèles radio en Asie dans les 20-30 eurs... Ca fonctionne de très loin (cf les posts sur le site, fait une recherche sur "télécommande"...), mais vérifie la compatibilité avec le 801...
Peut être d'autres membres aurons plus d'infos sur le sujet et pourrons compléter?
A+