Publicité

*

Marseille13

• Invité
Compatibilité anciens objectifs
« le: 24 Mar, 2017, 15:01:21 pm »
Bonjour,
Je souhaite savoir si le pilotage de la luminosité se fait sur un D5100 avec des préAi , Ai, les contacts électriques étant hors connections,en réglant manuellement le diaphragme et la mise au point le temps d'exposition est il piloté par le boîtier ou faut il tout faire en Manuel?
Merci pour tout renseignement

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2017, 15:03:50 pm »
Non. Il faut te mettre en mode M et régler les paramètres jusqu'à obtenir une bonne exposition. Pour avoir la mesure de lumière, c'est à partir de la gamme D7X00.

*

Marseille13

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2017, 16:05:37 pm »
Oui, j'entends bien mais.....qui me pilote pour en cohérence de l'exposition avec les autres critères ? Dois je reprendre ma vieille Lunasix ?
En clair , y a t'il dans le viseur une exploitation possible de ce que l'on y distingue?

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2017, 16:18:49 pm »
Non rien, pas d'aide. Tu vas avoir un "F--" qui clignote, qui indique qu'il n'y a pas d'objectif. Normal, il n'y a pas de contacts électriques pour transmettre des infos. Il faudra donc y aller au pif avec les réglages. Bon avec un peu d'habitude, tu sauras très vite s'il faut se mettre à 100 ISO ou 1600 ISO selon les conditions de lumière.

Après tu fais quelques photos pour ajuster, le temps de pose (ou "vitesse"), l'ouverture du diaphragme (à la main, selon la profondeur de champ souhaitée) et les ISO.

Tu peux aussi monter un objectif dans un premier temps et reporter les réglages. Tu peux aussi utiliser un posemètre.

Quel objectif souhaite-tu acheter ? Il faut vraiment que ça vaille le coup (et le coût). Ou alors tu veux commencer une collection. Sinon, économise un peu pour acheter un objectif moderne.

*

Marseille13

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2017, 16:57:43 pm »
Bien compris car les explications sont très explicites, je ne vais revenir 40 années en arrière pour le plaisir de sortir le posemètre.
Donc reste en choix un type AF mais qui , sur le D5100 , si j'ai bien compris saura me caler en mode A une exposition reste à ma charge la mise au point manuelle.
J'ai le kit 18/105 qui , pour moi est suffisant en rendu, mais je cherche un 35  (pour avoir un 50 ) qui soit moins proéminent dans les quartiers  "sensibles" et moins lourd.
Les AFS en 35 ne sont pas donnés .Avec un ISO de 800 , en ouvrant à f8 on suffisamment de PDC dans le Midi pour ne pas optimiser la MAP ce qui me conforte pour un AF sauf une bonne
Peut être suis dans l'erreur, je pense que l'on peut quand même recadrer sur du 50 , bien que .

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2017, 17:11:11 pm »
Normalement, selon la cote "chasseur d'image", tu peux trouver un 35 mm f/2.8 AI pour 60€ (pas de mesure de lumière). Un AF 35 mm f/2 est coté 170€ et le AF-D 35 mm f/2 est coté 250€. Tu trouves le 35 mm f/1.8 neuf pour 209€. Avec lui, pas de problème d'auto-focus, ni de problème de mesure de lumière.

Le 35 mm f/1.8 se trouve d'occaz pour moins de 150€. J'ai trouvé le mien pour 100€ (sans la boite et avec quelques accessoires en moins).

Pour avoir moins cher, il faudra passer par les AI, ou AI-S, ou pré AI et donc tâtonner pour les réglages.

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2017, 17:18:19 pm »
Bonjour,

Attention, le D5100 n'accepte pas les pré-Ai, en monter risque d'endommager irrémédiablement l'ergot de couplage du boîtier,
seul le Df accepte les pré-AI.

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2017, 17:28:35 pm »
Pourtant Ken Rockwell dans son tableau n'indique pas qu'on ne peut pas monter les pré AI sur un D3x00 ou D5x00 : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Simplement, la mesure de lumière n'est pas possible.

Il y a une erreur quelque par, soit chez pictchallenge, soit chez Ken Rockwell.

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2017, 18:06:43 pm »
Exact, normalement ça se monte puisque justement les série D3xxx et D5xxx n'ont pas d'ergot de couplage (on ne risque donc pas de le casser).
Sur les boitiers des gammes supérieures, il y a un ergot de couplage qui permet l'utilisation des optiques AI et c'est la raison pour laquelle les pre-AI ne se montent pas s'ils n'ont pas été modifiés. Seul le DF a un ergot escamotable pour accepter ces optiques tout en permettant l'indexation auto avec les AI.

Je recommanderais aussi un 35 mm f/1.8 DX AFS qui ne coûte pas très cher et sera pleinement compatible.

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2017, 18:07:21 pm »
Attention, le D5100 n'accepte pas les pré-Ai, en monter risque d'endommager irrémédiablement l'ergot de couplage du boîtier,
Je ne suis pas du tout certain de la présence du fameux ergot de couplage sur les D3x00 et D5x00...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 24 Mar, 2017, 18:08:43 pm »
A ma connaissance, il n'y en a pas, d'où l'absence de mesure de lumière avec les AI.

*

Marseille13

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Mar, 2017, 19:01:31 pm »
Il n'y a pas d'ergot sur la platine du D5100 , je viens de démonter l'objectif.
Mais qu'est ce que c'est compliqué ces diverses interactions proposées par ces différents types de monture.
En clair, je me répète , que ce passe t'il si je monte un AFD ou un AFS?

« Réponse #12 le: 24 Mar, 2017, 19:09:50 pm »
AF-S --> tout fonctionne.
AF-D --> mesure d'exposition mais pas d'AF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 24 Mar, 2017, 19:26:20 pm »
J'ajouterais qu'avec les optiques AFD, la MAP manuelle est virtuellement impossible surtout à grande ouverture.
Donc pour résumer :
- AFS : tout fonctionne
- AF / AFD : pas d'autofocus et focus manuel très compliqué
- AI ou pré-AI : pas de mesure de lumière, évidemment pas d'autofocus mais mise au point manuelle possible si on a une très bonne vue et des sujets statiques.

*

Marseille13

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Mar, 2017, 21:15:13 pm »
Merci à tous , c'est maintenant très clair, sauf pour AFD où il est dit que la mise au point est compliquée, je souligne qu'il s'agit d'une focale fixe qui est souhaitée .
Pourquoi serait ce plus compliqué qu'une visée télémétrique?

Publicité