Honnêtement je pense que les conclusions de l'article de Jean Christophe sur l'ensemble de l'objectif te donneront la tendance. J'ai voulu compléter cet article en montrant de choses que Jean Christophe abordait mais sans creuser , comme l'utilisation des TC etc ...
Mon impression mais ce n'est que la mienne , c'est que si on veut être au top du piqué , avec le 70-200mm f/2.8G je fermais d'un cran , avec le nouveau c'est bingo dès f/2.8, donc dans certains cas tu gagnes un diaph et ton arrière plan est plus doux , mais bon c'est pas tout le temps qu'on a besoin d'être à f/2.8.
Deuxième point l'homogénéïté , si tu prends un sujet que tu veux très net , très propre centré , tu ne vas pas voir une grosse différence , par contre souvent on décentre le sujet de premier plan et là le nouveau sera meilleur
Si tu es utilisateur de TC et que de temps en temps tu vas vouloir travailler vers 300mm ou un peu plus , le nouveau apporte un vrai plus car là il est bien meilleur que l'ancien . Si tu n'utilises jamais de TC , ce point n'a aucune importance
Trois exemples parmi d'autres où le 70-200mm FL pourra permettre de faire mieux , mais une fois de plus on voit bien que chaque cas est à étudier , toutes les infos sur cet objectif permettent me semble t il de fare son propre choix , son propre opinion.