heureux de constater qu'il y a d'autres adeptes de la composition à la visée !
cette mauvaise habitude du recadrage se généralise et, à part Jaco qui tout comme moi le rappelle dès que l'occasion s'en présente, je me demandais bien si nous étions les seuls sur ce forum... un peu de réconfort fait du bien !

@ Pierre: je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de la couverture du viseur et de l'aide d'un quadrillage. on a beau prendre un soin extrême au cadrage, j'ai souvent constaté que sans l'aide de ce quadrillage il m'était difficile d'avoir un horizon (ou tout autre élément) parfaitement parallèle aux bords de la photo.
depuis que je suis passé du D200 au D2x, ce quadrillage me manque. alors, lorsque c'est nécessaire, je m'autorise un petit redressement qui n'a rien de fiscal !

encore de ton avis pour considérer les photos animalières et sportives comme ayant leurs propres exigences et pouvant déroger à cette règle de composition.
je crois que le terme de règle rappelé par Rogue est très bien choisi: ce n'est absolument pas une obligation, mais vraiment une règle choisie par ceux qui l'acceptent et qui témoigne d'une certaine élégance photographique. c'est tellement facile de prendre des ciseaux et faire le travail après...

mais, encore une fois, on s'éloigne du sujet et les modos roboratifs rôdent...