Publicité

*

pikasso

• Invité
Ordre des opérations imposé par NX2, ou y'a une soluce?
« le: 16 Juin, 2008, 23:38:01 pm »
Bonsoir à tous.

Bon, ça m'énerve, sous NX :mad: . Moi, j'aime bien commencer mon traitement par le recadrage, puis éventuellement le masque flou, et pas forcément par les réglages d'expo etc.
Or, après avoir fait mes premiers réglages, dès que je touche un curseur de la zone "expo", tous mes réglages précédents sont "décochés" et je me retrouve à travailler sur l'image brute.
Jespere avoir été clair :P ... hummm...

Y'a moyen, ou pas =) ...???

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2008, 23:42:24 pm »
Bonsoir,

Je travaille un peu comme toi... et je viens de constater aussi cela MAIS uniquement sous NX2, sur la version 1 il n'y a pas ce souci :)

RQ: je modifie le titre du post en conséquence

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2008, 23:49:04 pm »
Je viens de trouver la solution :) il suffit dans les préférences du logiciel de cocher la case "Garder toutes les étapes actives"

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pikasso

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2008, 23:58:02 pm »
Ah ben ça, c'est top!
Je m'en vais essayer rapido!

Merci Pierre :) .

Ps: il me semblait que ça le faisait aussi sous NX1...

*

patetisa6

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2008, 06:30:15 am »
Hello ! merci d'avoir poster ce sujet, j'ai exactement le même "problème" sur NX1. Je n'ai pas encore essayé NX2.

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2008, 07:53:34 am »
alors ça, c'est une grande nouvelle !!!

merci à Pierre pour cette précieuse info.
ce détail m'escagassait au plus haut point dans NX et je suis heureux de voir que les gens de Nikon y ont remédié (à tout hasard, j'ai foncé vérifier si cette option ne figure pas dans NX, mais non: c'est bien une nouveauté).

dommage que je ne puisse utiliser ma version de démo; j'ai hâte de découvrir NX2.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2008, 08:57:44 am »
Citation de: pikasso
Bonsoir à tous.
Bon, ça m'énerve, sous NX :mad: . Moi, j'aime bien commencer mon traitement par le recadrage, puis éventuellement le masque flou, et pas forcément par les réglages d'expo etc.
Bonjour!
Il suffit de bien cadrer dès le départ... ça fait toujours une étape de traitement en moins! ;)
OK OK c'est par où la sortie? :lol:
Bonne journée quand même!

« Réponse #7 le: 17 Juin, 2008, 09:02:09 am »
Citation de: Jaco
Citation de: pikasso
Bonsoir à tous.
Bonjour!
Il suffit de bien cadrer dès le départ... ça fait toujours une étape de traitement en moins! ;)
Tout à fait d'accord avec toi Jaco, bin...je crois que je vais te suivre,

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2008, 10:13:48 am »
J'envoie une fleur à Jaco :P il suffit de bien cadrer avant...moins on intervient sur un cliché mieux il se porte.

*

eddy

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2008, 08:14:28 am »
Merci pour l'info, très utile :)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2008, 11:24:52 am »
Comme Jaco, d'ailleurs, dans le livre intitulé la photo de JL Sieff, il edicte comme premiere regle : une image se cadre à la prise de vue, interdit de recadrer au tirage !

« Réponse #11 le: 29 Juin, 2008, 12:16:32 pm »
Citation de: Jaco
Bonjour!
Bonjour,

+1+++ avec Jaco :D : une photo se cadre dans le viseur la plupart du temps (= quand on a le temps, ce qui est rarement le cas en animalier sur des scènes de mouvements, mais ce n'est pas la situation de 90 % des utilisateurs d'appareils photo).

D'où le très grand intérêt d'avoir un viseur donnant 100 % de l'image finale : D300, D3 (peut-être les D2 et D1, je ne les connais pas), et tous les "grand" F, du F au F6 ===> souvent, la visée fausse et "étriquée" de mon beau D200 m'agace !

Également, on perçoit alors l'intérêt d'un verre de visée quadrillé… Pratique pour un horizon horizontal, un mur vertical (hormis la tour de Pise :lol:), etc., sans oublier une saine et bonne répartition des masses dans l'image : on prend son temps et l'on n'a pas besoin de recadrer, ce qui fait qu'on ne perd ni surface de film, ni pixels.

Quiconque a pratiqué la photo biologique en labo ou la photo médicale, ne peut se passer d'une visée à 100 %. ;)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #12 le: 29 Juin, 2008, 19:23:12 pm »
heureux de constater qu'il y a d'autres adeptes de la composition à la visée !

cette mauvaise habitude du recadrage se généralise et, à part Jaco qui tout comme moi le rappelle dès que l'occasion s'en présente, je me demandais bien si nous étions les seuls sur ce forum... un peu de réconfort fait du bien !  :)

@ Pierre: je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu parles de la couverture du viseur et de l'aide d'un quadrillage. on a beau prendre un soin extrême au cadrage, j'ai souvent constaté que sans l'aide de ce quadrillage il m'était difficile d'avoir un horizon (ou tout autre élément) parfaitement parallèle aux bords de la photo.
depuis que je suis passé du D200 au D2x, ce quadrillage me manque. alors, lorsque c'est nécessaire, je m'autorise un petit redressement qui n'a rien de fiscal !  :lol:
encore de ton avis pour considérer les photos animalières et sportives comme ayant leurs propres exigences et pouvant déroger à cette règle de composition.

je crois que le terme de règle rappelé par Rogue est très bien choisi: ce n'est absolument pas une obligation, mais vraiment une règle choisie par ceux qui l'acceptent et qui témoigne d'une certaine élégance photographique. c'est tellement facile de prendre des ciseaux et faire le travail après...  ;)

mais, encore une fois, on s'éloigne du sujet et les modos roboratifs rôdent...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité