Publicité

[dimbil] Avis sur photo
« le: 22 Mar, 2017, 13:47:49 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau et je commence la pratique de la photo depuis 6 mois maintenant. Les photos qui intéressent sont les photos reportage ainsi que les paysage. Je souhaite donc progresser dans la technique et la composition.

Je souhaite donc avoir votre avis et vos critiques technique sur cette photo.
« Modifié: 23 Mar, 2017, 12:14:49 pm par Weepbitterly »

Publicité

Avis sur photo
« Réponse #1 le: 22 Mar, 2017, 14:24:51 pm »
Salut et bienvenue sur le forum.
Pense à passer te présenter par contre , toujours plus sympa.

Pour ta photo , la première chose qui me gène , c'est l'horizon qui penche.

Ensuite , même si je comprends l'idée de ta compo , la falaise est beaucoup trop présente , elle écrase totalement la photo.

Par contre , le traitement me plaît bien  =D
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Avis sur photo
« Réponse #2 le: 22 Mar, 2017, 14:31:33 pm »
Je rejoins passion_photo sur l'horizon et la prédominance de la falaise.

Pour y remédier, as-tu essayé un format carré ?

Avis sur photo
« Réponse #3 le: 22 Mar, 2017, 14:34:58 pm »
Bonjour et merci pour les retours!

Concernant la ligne d'horizon, je suis d'accord et c'est ce qui me gêne dans ma photo mes au vu de ma position lors de la prise de la photo je ne pouvais pas faire mieux et c'est dommage.

Pour la falaise, c'est exactement l'effet recherché par contre. Je voulais avoir ce sentiment de présence presque angoissante par rapport au bateau.

Après j'accepte tout à fait que cette lecture ne soit pas évidente ou ne plaise pas.

Encore merci

Avis sur photo
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2017, 11:35:06 am »
Comme tout le monde :
- un horizon qui penche, d'autant plus avec la présence de la mer, a un effet catastrophique sur la photo.
On sait tous qu'a main levée, c'est difficile (voir impossible) d'avoir une mer parfaitement horizontale, mais avec n'importe quel logiciel de traitement, ca prends 10 secondes pour redresser la photo. Même sur le boitier tu peux le faire.

Au niveau composition, la photo est très intéressante grâce au contraste de taille entre le rocher et le bateau. Le côté sombre du rocher, ou bien le "déséquilibre" voulu en donnant au rocher une large place dans la phoo, augmente le côté dramatique de la photo, et la sensation de danger pour le bateau.
En clair : la photo raconte une histoire, donc c'est réussi.

Avis sur photo
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2017, 11:54:01 am »
J'aime aussi beaucoup ce choix de composition qui met en rapport de manière brutale et massive la roche avec le ciel et l'eau. Le bateau semble fragile par comparaison.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dimbil] Avis sur photo
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2017, 12:31:18 pm »
En rajoutant un peu de mer sur le coté gauche ça va bien mieux. Plus lisible et ça renforce cette opposition. Sinon sympa comme tout. j'aime bien
Vendeur d'émotions!

[dimbil] Avis sur photo
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2017, 19:04:35 pm »
En rajoutant un peu de mer sur le coté gauche ça va bien mieux. Plus lisible et ça renforce cette opposition. Sinon sympa comme tout. j'aime bien
Je partage cet avis. La falaise imposante ne me gêne pas, au contraire, elle met sa masse au service du cliché, rendant le voilier bien fragile. Le traitement N&B est équilibré, manque juste un peu de mer à gauche mais belle photo.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[dimbil] Avis sur photo
« Réponse #8 le: 24 Mar, 2017, 10:34:03 am »
Je partage cet avis.

Personnellement, je trouve que justement, cette photo se prêtait très bien à la transgression des règles habituelles telles que les tiers. Ca accentue le rapport de force déséquilibré, ce qui fait justement l'intérêt de la photo.
Le sujet (le bateau) n'a pas besoin d'être sur le croisement des lignes des tiers, parce qu'il est suffisamment contrasté par rapport au décor (il coupe l'horizon, donc se détache bien) pour attirer l'oeil tout seul. Le fait qu'il soit collé au bord accentue sa faiblesse par rapport au rocher.

Si tu fais la même photo en mettant plus de mer, avec un voilier sur un point d'or, et en couleurs, alors ca donne une photo de vacances paisible.

C'était la volonté de l'auteur, je trouve que c'est réussi.

[dimbil] Avis sur photo
« Réponse #9 le: 24 Mar, 2017, 10:52:29 am »
Très réussie cette photo ! La redressé, ce serait mieux en effet, mais il faut conserver ce cadrage inhabituel qui précisément donne une lecture à une image qui, sinon, serait sans doute belle mais plus conventionnel que ceci…

[dimbil] Avis sur photo
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2017, 03:34:56 am »
Très bon pour moi.
Redresse simplement horizon et c'est gagné !!!
Marc.

Publicité