Bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum, après avoir lu plusieurs sujets. j'avoue que je n'ai pas tout saisi des discussions. Il y a des sujets qui ressemblent à mes questions, mais j'ai peur de tout embrouiller si je poste dedans.
donc en gros, j'ai depuis quelques années un A95 de Canon, compact débrayable, avec lequel je prend beaucoup de photos en priorité vitesse ou en manuel, et avec lequel je gère les ISO manuellement.
Je fais des photos d'un peu tout : détails et designe, fonds d'écran, et sport (vtt freeride). petits exemples :
http://img167.imageshack.us/img167/9418/img1533xt3.jpghttp://img266.imageshack.us/img266/5844/img1793pi6.jpg1/640° F6.3 ISO 100
http://img520.imageshack.us/img520/3466/photosadrienaout2007005ix2.jpgj'ai environ 1000 euros à investir, et j'hésite depuis longtemps à franchir le pas. en gros, ma copine à un nikon F 45 je crois, avec deux objectifs, un petit jusqu'à 70, et un 70 / 300. je ne trouve pas ça trop pratique, surtout en voyage, et même en ville, s'il pleut par exemple, ou si il y a du vent.
donc en gros, je voudrais passer au reflex (rapidité de déclenchement, qualité, possibilité de réglage), mais je ne cherche pas non plus un appareil professionnel.
je n'ai pas non plus des moyens illimités, (étudiant et d'autres passions, freeride et moto, donc pas déjà dur de débloquer 1000 euros).
donc j'avais pensé à un D80, car apparemement c'est une bonne base (j'ai lu notamment le test sur mégapixel.net). j'ai été le voir a la fnac, et j'ai pu le comparer au 400D de canon, avec un objectif Tamron 18-200, qui semblait attrayant, mais j'ai moins le coup de coeur pour cet appareil. prise en mains un peu trop petite, j'ai du mal à le maintenir à une main, et puis, pas de petit écran sur le dessus pour faire les réglages, enfin, des détails, mais bon. je suis donc un peu perdu. j'ai parlé avec un ami qui a un 400D et qui l'utilise avec un Objectif de 50mm (fixe) qui s'ouvre pas mal, et les photos qui en sortent sont pas mal.
le truc, c'est que j'ai peur d'être limité en photo "vacances" (pas de mitraillage à 500 photos à la con pour moi, je photographie comme si je payais le développement, sauf pour les tests de reglage), et donc c'est pour ça que je me tournais vers un objectif qui "grossit" (je ne connais pas le terme) beaucoup, soit un 18-135, voir un 18-200.
bon, ça fait un peu monologue, mais bon, je suis un peu perdu.
j'ai vue que le D60 vient de sortir, je ne sais pas si ça vaut le coup d'économiser la dessus.
sinon, à partir de quelles ouvertures on peut considérer qu'on a assez de lumière pour avoir une photo nette.
Tant qu'à faire, je préfèrerais acheter dans un magasin type fnac, ou magasin de photo, pour la garantie, mais si c'est vraiment plus interessant sur internet, je peux commander.
sur internet, apparement, pour 1000 euros, il vaut mieux prendre le boitier nu + un objectif, par exemple:
- "SIGMA zoom 18-200mm F3,5-6,3 DC pour Nikon - Zoom à forte amplitude conçu spécialement et exclusivement pour les reflex numériques, équivalent d'un 28-320 mm " (pourquoi équivalent d'un 28-320 ?) pour 420 euros
-"Tamron 18-200 mm/3.5-6.3 XR Di II Asphérique LD IF Macro pour Nikon - Zoom autofocus 18-200 mm, 62 mm de diamètre de filtre, exclusivement conçus pour les reflex numériques (à capteurs petit format)" (c'est quoi petit format ?)
donc voila, si vous avez des suggestions, sachant que je n'y connais rien ou pas grand chose. je suis désolé d'avoir fait un post aussi long, mais bon, je suis face à plein d'interrogations.
Merci beaucoup de m'avoir lu.
édit : j'ai oublié de préciser que je suis sur mac, et que je ne maitrise pas du tout les logiciels de retouche photo (je n'ai pas réussi à me faire un avatar !)