Le D5100 n'a pas de moteur intégré pour faire la mise au point. Les objectifs AF-S ont un moteur intégré donc utilisable avec le D5100. Les AF-P sont trop récents et ne sont pas compatibles avec le D5100. Les anciens (pré-AI, AI, AI-S, AF, AF-D) ont besoin d'une mise au point manuelle avec le D5100.
Ensuite, il y a aussi le problème de la mesure de lumière qui fonctionne avec les AF, AF-D, AF-S. Avec les autres, il faudra se mettre en mode M sur le D5100 et tâtonner jusqu'à trouver le bon réglage.
Les objectifs avec une bague d'ouverture du diaphragme se règlent à la main. A mon avis c'est tout à fait jouable avec un D5100. Les objectifs qui n'ont pas de bague (avec le sigle G dans leur référence), se règlent depuis l'appareil.
Tu peux donc monter à peu près n'importe quel objectif, mais il faudra être en tout manuel avec les plus anciens.
Dernier point, je trouve le viseur du D5100 trop petit et trop imprécis pour faire correctement la mise au point. J'ai déjà testé et c'est galère. Je te conseille donc fortement de rester sur un modèle AF-S. Ou alors tu utilises l'écran, en zoomant sur la zone de mise au point pour être assez précis.