Publicité

*

jeanL

• Invité
ViewNX et affichage plus jaune / foncé
« le: 15 Juin, 2008, 11:08:44 am »
Bonjour,

Avec l'acquisition de mon reflex D60, j'ai installé ViewNx que je trouve à priori pas mal pour : gerer ses photos (exif and co), classer, noter etc...

Cependant, les photos n'ont pas du tout les mêmes couleurs dans ViewNX / par rapport à l'affichage dans Windows Xp ou encore dans des logiciels comme ACDsee ou faststone...

Les couleurs sont beaucoup plus jaunes / foncées dans Viewnx et plus claires ailleurs.

Comment expliquer celà ? J'ai essayer de modifier les profils couleurs (dans les options / profil de correspondance des couleurs) et divers parametres dans ViewNX mais celà ne change rien. Je n'ai jamais le même rendu dans Windows et dans ViewNX.

Merci de m'apporter un éclairage sur ce point. A priori, je trouve les photos plus belles à l'affichage dans Windows.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 15 Juin, 2008, 11:50:09 am »
Rien que de très normal. Chaque logiciel utilise un moteur d'afichage différent et doit être calibré par rapport 1- à la réalité "absolue" et 2- par rapport aux autres logiciels.

Ceci dit, pour caler des photos, rien de mieux qu'un logiciel photo, l'explorateur XP sert à ... explorer.

*

jeanL

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2008, 12:48:31 pm »
Merci beaucoup pour votre réponse

Vous parlez de calibrer le logiciel ?
Comment calibrer viewnx ?

je trouve que les couleurs affichés et donc mes photos sont moins belles que dans Windows ou autres logiciels (ACDsee).

Aucun changement dans les options ne changent quoi que ce soit ...

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2008, 13:40:57 pm »
Elle sont moins belle mais sont elle moins proche de la réalité ?

*

jeanL

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Juin, 2008, 13:42:54 pm »
oui c'est ce que j'aimerais savoir également ....

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2008, 17:04:10 pm »
On ne calibre pas le logiciel mais l'écran, et ensuite le rendu obtenu dans le logiciel est fonction du profil écran utilisé.
En aucun cas tu ne pourras avoir un résultat "photographique" avec Windows XP qui n'utilise pas le même moteur que les softs comme Adobe. Et les tireuses elles sont calées sur les softs photo et non Windows.

*

jeanL

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2008, 21:04:31 pm »
Merci pour vos réponses.

Pourquoi une telle différence avec ACDsee ?

D'autre part, pourquoi le fait de changer de profil dans ViewNX ne change absolument rien dans mon rendu à l'ecran ? Je ne comprend pas. A quoi sert cette option dans ViewNX ??

*

droide78

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2008, 07:43:38 am »
J'ai eu un problème similaire avec viewNX : problème de couleurs dans la visionneuse des photos,
alors qu'elles sont bonnes dans la barre de visualisation.
Couleurs anormales aussi dans Nikon Capture

En fait, je n'avais pas coché par défaut la case "incorporer le profil ICC", dans les options de "Nikon Transfert" (menu infos incorporées).

Ca semble être l'origine du problème : j'ai refait le transfert, et plus de problème.

Publicité