On peut faire des photos avec n'importe quel appareil (du Smartphone, jusqu'au reflex "pro"). Le photographe a beaucoup d'importance (sa façon de regarder, de composer, le choix de l'heure selon la lumière voulu, le choix de la saison...). Le matériel a moins d'importance pour les photos standards.
Un bridge, ce n'est qu'un compact dans un boîtier un peu plus gros. Un bridge, c'est un tout petit capteur, un objectif avec des lentilles en plastique et des caractéristiques de l'objectif limités (objectif peu lumineux, diaphragme avec souvent deux positions...).
Avec un tout petit capteur et un objectif peu lumineux, il est très difficile d'avoir un arrière plan flou (pour les portraits par exemple). Avec un tout petit capteur, le bruit numérique est vite visible (des pixels de couleur parasite et les détails qui sont gommés), il faut donc suffisamment de lumière pour ne pas monter à 1600 ISO ou plus. Sur un bridge, le diaphragme a souvent deux positions. Difficile de choisir la profondeur de champ dans ces cas. Et même si le réglage est possible, il n'y aura pas de grande différence (le capteur est trop petit et l'ouverture du diaphragme démarre déjà à des valeurs trop élevés, comme f/6.3, f/6.7 à fond de zoom).
Le bridge a l'avantage d'être complet avec un zoom de forte amplitude. Il est plus pratique et plus léger.
Un reflex permet d'être beaucoup plus créatif. Le capteur est beaucoup plus gros. Et même avec l'objectif de base, il est déjà possible de faire un portrait avec le fond flouté. Le capteur plus gros permet de faire des photos en basse lumière sans avoir trop de bruit numérique. L'objectif de base a une plage focale assez limitée puisqu'il s'arrête souvent à 55 mm. C'est suffisant pour au moins 80% des photos standards (paysage, reportage, portrait, photo de vacance...). Beaucoup de gens font des photos uniquement avec leur Smartphone, sans aucun zoom. Le reflex ont peut le régler pour arriver au résultat souhaité. Il faut alors maîtriser les 3 paramètres que sont le temps de pose (ou vitesse), l'ouverture du diaphragme et les ISO. C'est mieux que de rester en AUTO, comme sur un compact ou bridge.
Le reflex est plus lourd. Il est plus cher. Il faut acheter d'autres objectifs, si on veux faire d'autres choses...
Je te conseillerai un D3300 avec le 18-105 (au lieu du 18-55). Ou encore un D3200 ou D3100 en occaz, ou encore un D5100, D5200, D5300 en occaz avec le 18-105.