D3 en fin de vie! J'ai mal à mon petit coeur! J'en ai usé un, et en ai acheté un second (j'aime trop ce boîtier) à un amateur qui ne l'a pas utilisé. Qui avait aussi un D3s que j'ai acheté aussi, qu'il n'avait pas utilisé non plus!
Non le D3 n'est pas en fin de vie du tout. 12MP c'est amplement suffisant pour tout photographe qui fait des photos sans devoir "croper" sans arrêt! Bref, un bon photographe!

Blague à part, la course au pixels ne m'amuse pas et ne me poussera pas à investir dans un autre appareil. J'ai d'ailleurs acquis le D3s pour les mêmes raisons, 12MP permettant cette superbe montée en ISO, mieux que les suivants même dans certains cas et notamment sur les photos de spectacle.
Je trouve que les D3 s'en sortent mieux que les D4 en spectacle. Le seul argument pour le D4 en ce qui me concerne serait pour les photos de portrait, où je trouve que les tons "chair" en lumière naturelle sont mieux restitués (on parle de pouillèmes là hein, pas de tendance!).
Pour le reste, aller au delà de 12800 ISO est une bagarre commerciale qui ne m'intéresse pas davantage que la course aux pixels. Il n'y a qu'à regarder les démo du D5 pour s'en rendre compte, je crois que cette montée en ISO peut avoir de l'intérêt pour les vidéastes, mais pour ceux qui ne font "que" de la photo... Je m'en suis toujours sorti avec le D3, et ses 1600 ISO impec, je trouve le D3s un peu plus confortable avec ses 3200 ISO impec et ses 6400 ISO très bons, ses 12800 ISO bons ne me seront que de secours au cas où!
De manière générale, je ne trouve pas que les appareils proposés sur le marché et toutes marques confondues soient bons au delà de 6400 ISO.
Un bon D3s vaut 1500/1700 € aujourd'hui. Un bon D4 1000 € de plus... Mon choix, s'il ne devait être que financier est fait!