Publicité

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #15 le: 04 Mar, 2017, 23:27:40 pm »
Il offre quand même une meilleure montée en iso (légère), une meilleure définition, une meilleure ergonomie (notamment les changements de mode AF), une meilleure colorimétrie (pour le portrait) et une meilleure dynamique. C'est pas rien non plus ;)

la montée iso n'est pas un critère essentiel pour moi , même si j'apprécie la possibilité de grimper un peu , je n'ai jamais eu besoin de dépasser les 3200 iso ces dernières années.
l'ergonomie éventuellement , avoir un pad supplémentaire pour le choix du viseur , pourquoi pas
la meilleure définition est un petit plus en effet

Par contre , la meilleure gestion de la lumière et de couleur , c'est cool , reste à savoir si ça justifie la différence de prix , mais comme je fais principalement du portrait , ça pourrait faire la différence .

Je pense que je vais faire l'opportuniste et sauter sur la première bonne occasion qui passera , que ce soit le D3s ou un D4 , je pense que dans les deux cas , je ne serai pas déçu.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #16 le: 05 Mar, 2017, 09:01:05 am »
Ayant eu les 2 ( D3S et D4) le premier n'a d intérêt que le montée en iso. Prends ton temps et trouve un D4.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #17 le: 05 Mar, 2017, 18:46:14 pm »
Ayant eu les 2 ( D3S et D4) le premier n'a d intérêt que le montée en iso. Prends ton temps et trouve un D4.

Y'a aussi le prix  ;D ( en me fiant aux archives des ventes , on trouve des D3s autour des 1000-1200€ , genre de budget qui me convient bien lol )

Je vais faire une demande dans les petites annonces , on verra ce que ça donne  :lol:

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #18 le: 05 Mar, 2017, 19:20:34 pm »
Je pense qu'à ce prix-là, on risque aussi de tomber sur des boitiers bien rincés ;)
Ne pas oublier que ces boitiers sont entre autres utilisés par des pros qui ne les ménagent pas !

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #19 le: 05 Mar, 2017, 19:30:40 pm »
Je pense qu'à ce prix-là, on risque aussi de tomber sur des boitiers bien rincés ;)
Ne pas oublier que ces boitiers sont entre autres utilisés par des pros qui ne les ménagent pas !

c'est justement ce que je cherche  ;D

Le top serait un D4 à 300.000 clics ou + , pas cher. et même si l'obturateur lâche rapidement , ça étale l'investissement  :lol:

*

Hors ligne Pierre

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #20 le: 05 Mar, 2017, 20:55:55 pm »
Là tu dois trouver des D3s et des D4 dans ton budget (peut-être) http://www.images-photo.com/4-reflex?orderby=price&orderway=desc&orderway=desc#/fabricant-nikon
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #21 le: 05 Mar, 2017, 21:10:23 pm »
Merci Pierre pour le lien  ;)

Je connaissais cette enseigne , il y en a une à Bourg en Bresse.

Si je ne trouve pas directement en particulier ( et membre du forum ) , j'irais chercher une occasion en boutique tant pis :-\ 

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #22 le: 05 Mar, 2017, 21:12:25 pm »
Des occasions, certes un peu plus chères qu'entre particuliers, mais garanties par une boutique sérieuse.
http://www.lbpn.fr/Scripts/req_occas2.php?fam=100

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #23 le: 04 Avr, 2017, 02:13:01 am »
D3 en fin de vie! J'ai mal à mon petit coeur! J'en ai usé un, et en ai acheté un second (j'aime trop ce boîtier) à un amateur qui ne l'a pas utilisé. Qui avait aussi un D3s que j'ai acheté aussi, qu'il n'avait pas utilisé non plus!

Non le D3 n'est pas en fin de vie du tout. 12MP c'est amplement suffisant pour tout photographe qui fait des photos sans devoir "croper" sans arrêt! Bref, un bon photographe!  :lol: Blague à part, la course au pixels ne m'amuse pas et ne me poussera pas à investir dans un autre appareil. J'ai d'ailleurs acquis le D3s pour les mêmes raisons, 12MP permettant cette superbe montée en ISO, mieux que les suivants même dans certains cas et notamment sur les photos de spectacle.

Je trouve que les D3 s'en sortent mieux que les D4 en spectacle. Le seul argument pour le D4 en ce qui me concerne serait pour les photos de portrait, où je trouve que les tons "chair" en lumière naturelle sont mieux restitués (on parle de pouillèmes là hein, pas de tendance!).

Pour le reste, aller au delà de 12800 ISO est une bagarre commerciale qui ne m'intéresse pas davantage que la course aux pixels. Il n'y a qu'à regarder les démo du D5 pour s'en rendre compte, je crois que cette montée en ISO peut avoir de l'intérêt pour les vidéastes, mais pour ceux qui ne font "que" de la photo... Je m'en suis toujours sorti avec le D3, et ses 1600 ISO impec, je trouve le D3s un peu plus confortable avec ses 3200 ISO impec et ses 6400 ISO très bons, ses 12800  ISO bons ne me seront que de secours au cas où!

De manière générale, je ne trouve pas que les appareils proposés sur le marché et toutes marques confondues soient bons au delà de 6400 ISO.

Un bon D3s vaut 1500/1700 € aujourd'hui. Un bon D4 1000 € de plus... Mon choix, s'il ne devait être que financier est fait!

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #24 le: 04 Avr, 2017, 02:22:59 am »
Le gain sur le D5 c'est pas que le capteur, c'est aussi l'autofocus. Là y'a eu une grosse avancée avec D5/D500 par rapport à ce qui se faisait jusqu'alors en autofocus reflex :)

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #25 le: 04 Avr, 2017, 03:04:25 am »
Je partage cette réflexion, même si ces "progrès" ne m'apporte rien à la prise de vue.

Je ne fais/ferais? pas de meilleures photos avec un D5.

Le "vrai" pas pour moi en matière d'APN, est l'arrivée du FX, et donc du format "normal" pour un habitué de l'argentique. Le D3 a fait très fort en permettant le 24x36, et une montée en ISO superbe du même coup/coût. Le D3s est de la même veine, en offrant un petit plus de sensibilité. Mes optiques sont "heureuses" avec cette densité (12MP), et me permettent des clichés de très bonne facture. Je serai contraint de changer bcp trop de choses si je devais abandonner ce merveilleux duo (D3/D3s), et les "progrès" proposés ne justifient pas, à mon sens uniquement, ces changements (optiques, parc de batteries, ordinateur, carte mémoire,..., etc,...).

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #26 le: 04 Avr, 2017, 06:40:47 am »
Nikoner ,
Quand on dit que le D3 est en fin de vie , on ne parle pas de ses performances ( du moins pas moi , car elles me suffisent largement ) , mais malheureusement qu'il n'est plus pris en charge par le SAV en cas de pépin..

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #27 le: 04 Avr, 2017, 12:30:00 pm »
Le matériel ne fait pas les photos, comme chacun sait. (Mais ce fait circule surtout parmi les personnes équipées de plusieurs milliers d'euros de matériel, voire uniquement chez elles.)

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #28 le: 04 Avr, 2017, 13:52:27 pm »
Le matériel ne fait pas les photos, comme chacun sait.
L'évolution du matériel se fait sur des points de détail depuis maintenant plusieurs générations de boitiers. Alors bien entendu, un appareil de dernière génération aide à réussir un petit pourcentage de photos que l'on aurait raté avec un appareil un plus ancien dans des conditions très difficiles, mais dans la pratique cela ne concerne que quelques clichés. Sauf si on pratique exclusivement dans ces conditions très difficiles.
Pour tout le reste, si on ne tire pas du bon boulot d'un D3s, il faut probablement se poser d'autres questions ;)

D3s ou D4 ( non S )
« Réponse #29 le: 04 Avr, 2017, 13:59:29 pm »
Dans la pratique, ça concerne surtout des niches (typiquement de la photo un peu d'action en basse lumière). Mais c'est loin d'être anecdotique.
D'un autre côté, j'ai souvent lu des tests de gens me parlant "d'autofocus exceptionnel" et de "zéro déchet" mais quand venant le moment de voir les images, c'était vraiment pas net... donc je me méfie, le matériel évolue et nos exigences explosent avec le temps.

Publicité