@ Fugue : merci de me citer
@ jgphoto :
J'avoue ne pas très bien comprendre où tu veux en venir.
La première erreur serait de se dire qu'avec du matériel d'entrée de gamme, on ne peut rien faire de bon. C'est évidemment faux. Bien sûr, avec le zoom du kit tu n'obtiendras certainement pas le piqué le plus absolu que tu pourrais obtenir avec une focale fixe haut de gamme, mais tu peux déjà obtenir des résultats très honorables.
L'essentiel en paysage, c'est de se concentrer sur la recherche de belles lumières. Je ne dis pas qu'il ne soit pas possible de faire des choses sympas lorsqu'il fait gris ou lorsque le ciel est très uniforme, mais cela devient plus compliqué.
Mets à profit les jours de grisaille pour faire des repérages et les possibilités de composition sur un site donné. C'est un travail essentiel qui peut te faire gagner beaucoup de temps ensuite au moment propice.
Puis guette la météo (de préférence les débuts ou fins de perturbation), renseigne toi sur les horaires de lever et coucher de soleil, surtout surtout observe le ciel et dès que les conditions sont bonnes, fonce !
En Irlande (comme en Ecosse que je connais mieux), il peut y avoir des lumières incroyables, souvent très fugaces, qui vont sublimer tes photos.
Un autre point important qui t'apporte peut être de la frustration et qui est une difficulté principale en paysage, c'est le problème de dynamique insuffisante des capteurs dans des scènes très contrastées, c'est à dire la capacité du capteur à retranscrire correctement les détails dans les zones les plus sombres comme dans les zones les plus sombres.
A noter que plus tu montes en sensibilité, plus la dynamique diminue, d'où l'intérêt de travailler sur trépied à sensibilité nominale.
Pour améliorer la dynamique dans des scènes très contrastées, plusieurs solutions qui peuvent éventuellement être utilisées conjointement) : jouer sur la récupération des hautes et basses lumières en post-traitement (forcément dans une certaine limite), faire de la multiexposition (puis les assembler en post-traitement) ou bien filtrer à la prise de vue.
Enfin la dernière touche qui va bien évidemment sublimer tes photos, c'est le développement de tes RAW (attention à ne pas confondre développement et retouche, la retouche concerne des opérations beaucoup plus lourdes faites classiquement sous Photoshop).
Développer un RAW, c'est simplement quelques opérations de base faites à tête reposée derrière l'ordinateur et qui vont améliorer considérablement l'image "brute" obtenue par le boitier : validation ou non de la balance des blancs, correction de l'exposition, réglage des niveaux, récupération des hautes et basses lumières...
Se contenter des JPEG boitier est une erreur : même avec un Picture Control réglé aux petits oignons, l'image délivrée par un bon logiciel de développement sera toujours meilleure que le JPEG boitier.