Publicité

*

trollhebus

• Invité
changement D50 pour D60 (avec Sigma 18-200 OS HSM)
« le: 12 Juin, 2008, 16:00:35 pm »
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu, je possède depuis presque 3 ans un D50, à l'origine avec le 18-55, j'ai investi il y a 6 mois dans un Sigma 18-200 OS HSM.

Je suis un photographe du Dimanche (famille, vacances, paysages) qui en avait raz le bol de la médiocrité des images produites par les compacts, et je dois dire que j'ai été bluffé par ce que peut faire un reflex comme le D50, tout particulièrement en condition difficiles (faible luminosité, sujets mobiles...).
En bref je suis très attaché à la qualité des images produites en toutes circonstances car je n'ai pas les compétences pour affiner les réglages d'un appareil qui serait trop complexe (même si je progresse :-) )

Je suis donc satisfait de mon D50, et je prends encore plus de plaisir depuis que j'ai le 18-200, niveau qualité d'images, rien à redire, le Sigma est largement équivalent au Nikon d'origine (enfin de mon point de vue ;-) ).

Comme indiqué ds le sujet je songe à passer au D60 (avec hésitation pour le D80), j'ai pu lire déja pas mal de chose et voila ce j'en retient en 2 mots :
- avantage pour la qualité d'image pour le D60 grâce aux évolutions Nikon apportées au traitement des jpg et aux nouvelles fonctionnalités,
- inconvénient : absence de l'écran sur le dessus bien pratique ET autonomie en baisse !

J'attends donc vos avis quant à ce changement D50 vers D60 (ou D80) et quant à l'association avec mon Sigma (si certains ont un retour d'expérience sur le sujet).

Merci par avance pour vos réponses.

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2008, 20:40:05 pm »
Pour ma part, je ne changerais pas le D50 pour un D60 car tu perdrais la possibilité d'utiliser un objectif non AFS.

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2008, 20:47:56 pm »
Moi je dirait D80 aussi, niveau performance il est un peu en retrait mais niveau polyvalence et Viseur il est devant !!

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2008, 21:05:38 pm »
Je vais faire hurler certains, mais pour moi le passage du D50 au D60 est une régression, pas un progrès (en lien avec la réponse de Patoc).
D80, là c'est autre chose!

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2008, 21:13:50 pm »
Moi non plus je ne vois pas du tout l'intérêt de passer du D50 au D60. Pour gagner quoi?

Quelques pixels de plus? Ca sert pas à grand chose
Des JPEGs hyper saturés par défaut? Le D50 peut aussi se régler de cette façon.
Une meilleure "qualité d'image"? Autant garder le D50 et faire du RAW.

Il vaut mieux garder ses sous et acheter un ou plusieurs objectifs lumineux.

*

Chef73

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2008, 21:51:40 pm »
Je serais quand meme un peu plus tempéré que vous tous:

Je possède un D50 aussi et je peux vous assurer que rien qu'au niveau des Jpeg, le passage au D60 est valable, non pas pour le coté cliquant des Jpeg, mais pour la gestion du bruit et surtout la dynamique du capteur.
SUr le D50 le bruit apparait dès 400iso pour peu que la pose descende sous les 1/100.
Par ailleurs, le D50 crame tres facilement les ciels, et il est tres (trop ) souvent obligatoire de sacrifier les ciels en photo de paysage.

Alors si c'est juste pour shooter en Jpeg et ne pas avoir d'objos anciens, le passage au D60 peut se justifier, juste pour la qualité des images.

Sinon, pour s'aventurer plus en détail dans la photographie et son aspect plus technique, alors oui, il vaut mieux s'orienter sur le D80 ( surtout pour son magnifique viseur).

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2008, 22:59:54 pm »
Pour le traitement du bruit c'est vrai que les derniers boitiers apportent un réel progrès.
Donc si c'est une priorité, pourquoi pas.
Ceci dit, le bruit à 400 iso, c'est signe que la photo est mal exposée car même sur le D70 (qui est pourtant considéré comme moins bon dans ce domaine), je n'ai jamais eu de bruit visible à 400 iso. D'autre part, il n'y a pas de rapport entre bruit et vitesse d'obturation!
La dynamique du D60 n'est pas supérieure à celle des boitiers précédents. Elle est simplement mieux gérée grace à la présence de traitements comme le D-Lighting. Mais une simple courbe chargée dans un D50 donne le même résultat. Qu'on peut aussi obtenir en post-traitement. La-dessus, je rejoindrais Tripca: utiliser le format raw et maitriser les bases du post-traitement permettraient d'obtenir une meilleure qualité d'image sans avoir besoin d'investir dans un nouveau boitier pour si peu.

*

trollhebus

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2008, 09:20:27 am »
Me revoilà....désolé mais hier soir j'ai brillé par mon absence....

Tous vos avis tendent à confirmer ce que je pensais, en bref je suis exactement dans le même état d'esprit que Chef73 qui a bien résumé l'utilité que je fais de mon D50 et l'intérêt que j'aurais à prendre le D60...

Tous les autres confirment également que le D80 serait peut-être la solution, à condition de peaufiner mes compétences en prise de vue et aussi un peu en post-traitement.
question sur le D80 : la qualité d'image par rapport au D50 ????

Niveau objectif : j'ai pas l'intention d'investir dans plusieurs modèles (enfin pour le moment), mon 18-200 est super polyvalent et ça me convient. Cela donne par ailleurs un petit avantage au D80 puisque le système anti poussière du d60 s'avère moins utile....

Merci à tous pour ces avis pertinents, non pas que ma décision soit prise (loin de là....) mais au moins j'ai du grain à moudre...je vous tiendrais informé de mon choix...

Sinon pas d'opinion sur le Sigma couplé aux boitiers Nikon ??? qlqu'un ?

« Réponse #8 le: 13 Juin, 2008, 09:36:58 am »
Citation de: trollhebus
Tous les autres confirment également que le D80 serait peut-être la solution, à condition de peaufiner mes compétences en prise de vue et aussi un peu en post-traitement.
Tu as bien compris que le noeud du problème se trouve exactement là ;) Si tu souhaites progresser et t'intéresser de plus près à la photo, le D80 est un meilleur choix. Si tu veux utiliser ton reflex comme une sorte de "super compact" (j'appuie et j'ai fait une belle photo) il te faut le D60.
Mais pour moi, le seul gain vraiment tangible sera celui des hautes sensibilités.
Le D-lighting est très intéressant, mais utilisé de manière automatique, il peut tuer autant de photos qu'il en sauve. Donc au final, la qualité globale de ta production risque de ne pas être améliorée!

question sur le D80 : la qualité d'image par rapport au D50 ????
Le capteur est meilleur et le traitement d'image aussi (différence d'une génération). Largement utilisable à 800 iso par exemple. Mais le D50 aussi, si on expose juste ;)

*

trollhebus

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2008, 11:41:47 am »
Ah au fait ! je reviens à la charge sur un point important :
L'autonomie....

pour le D50 : c le top, on tape les 1500 prises (même si ce chiffre a diminuer depuis que j'ai le 18-200.....stabilisation oblige...)
pour le D80 ???? qu'en est-il ?
pour le D60, j'ai lu qu'on descendait à 600 prises mais je sait plus si c'est avec le VR ou pas.

quelqu'un aurait un retour sur le sujet ?? car niveau ergonomie, outre l'absence d'écran de rappel sur le dessus, ça me semble être un point noir pour le D60...je sens venir le coup ou je vais tomber en rade au mauvais moment....
réponse possible : soit moins tête en l'air et recharge ta batterie + souvent.....hum ;-)

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2008, 12:24:52 pm »
600 vues avec une recharge, c'est largement confortable, surtout pour quelqu'un qui se qualifie lui-même de "photographe du dimanche". Réfléchissons un peu: il y a quelques années, quel photographe amateur serait sorti de chez lui en emportant 20 pellicules de 36 poses? Même pour partir 15 jours en vacances, on en emportait pas autant :lol:
Tous ces boitiers sont largement pourvus dans ce domaine. Seul le D200 est un peu problématique, mais franchement, pas de quoi s'inquiéter dans le cadre d'une utilisation purement amateur.

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2008, 13:46:40 pm »
pour le D50 : c le top, on tape les 1500 prises (même si ce chiffre a diminuer depuis que j'ai le 18-200.....stabilisation oblige...)
On ne doit pas avoir la même batterie ... ou pas la même façon de prendre des photos !!!!

Micka

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2008, 22:00:47 pm »
Je ne changerai pas mon D50 contre un D60 , mais plutôt un D80 ou son successeur. Pour le D50 , la qualité est déjà la . Le viseur est certes un peu juste . Mais toutes les optiques AF sont utilisables , et en occasion , on trouve des choses .  ( j'en ai acheté 3 cettte année )

*

Jamas

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Juin, 2008, 14:05:24 pm »
Citation de: gilles07
Je ne changerai pas mon D50 contre un D60 , mais plutôt un D80 ou son successeur.
Pareil pour moi. Je viens de vendre mon D50 pour acheter un D80 (pas encore reçu).
Par contre je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter un D200 pour 200 (justement) euro de plus ?

Jamas

*

pom

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juin, 2008, 14:50:11 pm »
Si tu es très attaché à la qualité des images, plutôt que de changer de boîtier pour très peu de gain envisage plutôt l'achat d'une focale fixe (neuve ou d'occasion) 35mm f2, 50mm f1,8, 60mm macro f2,8 ou 85mm f1,8 (à toi de voir quelle focale te convient le mieux). Là tu auras un vrai gain qualitatif, car je pense que ton zoom n'a pas la qualité optique suffisante pour utiliser au mieux les 10 millions de pixels d'un D60 et tu risques d'être déçu. En plus avec une focale fixe, on apprend très vite à mieux cadrer ses photos, mais c'est un autre débat.

Publicité