Publicité

[bozart] Sur la Saône
« le: 21 Fév, 2017, 20:57:41 pm »
Il est rare que la Saône soit si lisse et réfléchissante aux pieds de la statue de Nicéphore.
C'était l'occasion de tenter un noir et blanc  : je vous laisse commenter cette image  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2017, 21:12:23 pm »
Devant Nicéphore, on ne peut faire que des photos... J'aime bien le calme qui en ressort. Mais je me serais contenté des bâtiments et arbres en face avec ce superbe reflet.  :)

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2017, 22:39:21 pm »
Très joli. Il est vrai que le reflet en lui-même aurait pu suffire. Cependant, telle qu'elle est, la photo a de la profondeur et on a une sensation qui nous pousse à vouloir traverser la Saône pour aller au village, de l'autre côté.

Bravo  :)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2017, 08:07:38 am »
Jolie gravure! :)
Tu fais de la lithographie à tes heures perdues? ;D

J'aurais coupé l'avant-plan.
« Modifié: 22 Fév, 2017, 08:10:48 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2017, 09:22:04 am »
J'aime beaucoup le traitement. Pour le cadrage les deux version on leur intérêt.

J'aime bien le 16:9 pour son équilibre et l'originale pour sa profondeur.

génial bozart
Vendeur d'émotions!

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2017, 09:49:40 am »
Je préfère le cadrage de Bozart à celui de Prof, dommage de se priver de la douceur de transition entre le reflet et les rochers immergés que l'on voit en transparence.  :D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #6 le: 22 Fév, 2017, 09:57:20 am »
J’aime beaucoup la profondeur de ton image (et donc le format) surtout avec ce coté transparence du premier plan qui se transforme en réflexion au second … magique. Je ne sais pas ce qu’est ton traitement mais pour ma part cela lui va très bien (vieille CP ???).
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2017, 10:11:04 am »
Très chouette ! En fait je trouve que les deux formats peuvent fonctionner mais bien sûr ce n'est plus la même photo.
Pour m'en tenir à la version originale de bozart j'aime beaucoup le traitement vieille carte postale qui conserve néanmoins une foule de détail. Je suis comme DLE35 j'aime bien ces rochers de premiers plan qui affleurent et qui transmettent de la douceur au paysage.
Le reflet est superbe et je ne sais pas quelle lumière il y avait mais la version couleur doit être sympa aussi.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #8 le: 22 Fév, 2017, 19:43:06 pm »
+1 pour la version du Pr!!! L'avant plan était tentant, mais ici il gâche l'arrière plan qui est à mon goût plus intéressant.  Le traitement est parfait :)

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2017, 20:31:46 pm »
Beau boulot ! Je vais un peu pinailler et faire mon Delta en trouvant le format 3/4 peu adapté, je suis aussi un poil frustré par le ciel réduit à sa portion congrue. Mais bon hein...  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2017, 21:10:23 pm »
Merci pour tous vos commentaires et remarques  :)

En effet, le format panoramique convient aussi : mais pour moi, il est intéressant quand il est vraiment très grand et qu'on peut se plonger dedans ( là, on est plutôt dans le marque-page ! ).
Le choix du 4/3 est celui de départ : photo composée d'emblée avec ce ratio, j'avais le compact, pas le reflex (tu l'aurais vue en 3/2 jojo ? ).

L'intérêt d'intégrer ce premier-plan est celui que souligne DLE35 : je voulais passer d'un aspect de l'eau à l'autre, montrer la profondeur, " l'épaisseur " de l'eau par les rochers, et basculer sur le reflet presque immobile, qui semble plonger dans l'eau tout en restant à sa surface. C'est cette singularité qui m'a plu. J'ai toujours avec moi un polarisant, que je tiens devant l'objectif du compact : j'ai pu accentuer la présence des roches en avant-plan.

Certains y voient de la douceur, d'autres l'enfer et des perspectives inquiétantes…!!  tant mieux, c'est que l'image est assez complexe pour que chacun y projette quelque chose de ses émotions, de ses représentations  :)

Le côté gravure est une sorte de clin d'oeil à Nicéphore : il a commencé sa recherche de fixation des images par l'héliogravure   ;)  ( Pas de nom ou traitement prédéfini pour ce cliché, je fais comme d'habitude, je touille et retouille dans les cuves virtuelles, jusqu'à ce que ça me convienne ).

Le reflet ce jour-là était inhabituel, la Saône comme gelée, immobile, ce qui est rare ( 2h plus tôt c'était encore plus saisissant, mais je n'ai pas pu faire le cliché tout de suite). La lumière était un peu voilée, mais avec un ciel clair.

Merci encore pour toutes vos remarques stimulantes  :)
« Modifié: 22 Fév, 2017, 21:11:57 pm par bozart »

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2017, 21:43:21 pm »
Le choix du 4/3 est celui de départ : photo composée d'emblée avec ce ratio, j'avais le compact, pas le reflex (tu l'aurais vue en 3/2 ?)
C'est plus le peu de ciel que le format en fait mais je me méfie de certains de mes partis pris  ;D En tout cas comme déjà dit, il y a une belle profondeur et une sérénité étrange très agréable.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #12 le: 22 Fév, 2017, 21:53:05 pm »
J'aime beaucoup ta photo. Le traitement est superbe, c'est du Bozart! Bel hommage à Nicéphore.

*

ModèleB31

• Invité
[bozart] Sur la Saône
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2017, 09:15:20 am »
J'arrive tard, tant de choses ont été dites ! C'est une photo tellement riche et fouillée, composée avec tant de soin et de savoir-faire. Le traitement lui va aussi magnifiquement. C'est un véritable plaisir de voir de telles œuvres.

[bozart] Sur la Saône
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2017, 23:00:34 pm »
Merci beaucoup  :)

Publicité