Merci pour tous vos commentaires et remarques

En effet, le format panoramique convient aussi : mais pour moi, il est intéressant quand il est vraiment très grand et qu'on peut se plonger dedans ( là, on est plutôt dans le marque-page ! ).
Le choix du 4/3 est celui de départ : photo composée d'emblée avec ce ratio, j'avais le compact, pas le reflex (tu l'aurais vue en 3/2 jojo ? ).
L'intérêt d'intégrer ce premier-plan est celui que souligne DLE35 : je voulais passer d'un aspect de l'eau à l'autre, montrer la profondeur, " l'épaisseur " de l'eau par les rochers, et basculer sur le reflet presque immobile, qui semble plonger dans l'eau tout en restant à sa surface. C'est cette singularité qui m'a plu. J'ai toujours avec moi un polarisant, que je tiens devant l'objectif du compact : j'ai pu accentuer la présence des roches en avant-plan.
Certains y voient de la douceur, d'autres l'enfer et des perspectives inquiétantes…!! tant mieux, c'est que l'image est assez complexe pour que chacun y projette quelque chose de ses émotions, de ses représentations

Le côté gravure est une sorte de clin d'oeil à Nicéphore : il a commencé sa recherche de fixation des images par l'héliogravure

( Pas de nom ou traitement prédéfini pour ce cliché, je fais comme d'habitude, je touille et retouille dans les cuves virtuelles, jusqu'à ce que ça me convienne ).
Le reflet ce jour-là était inhabituel, la Saône comme gelée, immobile, ce qui est rare ( 2h plus tôt c'était encore plus saisissant, mais je n'ai pas pu faire le cliché tout de suite). La lumière était un peu voilée, mais avec un ciel clair.
Merci encore pour toutes vos remarques stimulantes