Publicité

*

ModèleB31

• Invité
[ModèleB31] Ombres portées
« le: 21 Fév, 2017, 19:55:57 pm »
Cette photo mérite-t-elle d'être conservée ? Ou quelles améliorations pourrait-on y apporter ? Je doute...

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2017, 20:23:02 pm »
Pour ma part, je ne la conserverai pas forcément. Je pense que tu as été attiré par le graphisme des escaliers, par cette courbe et la matière du bois.

Mais il manque un sujet qui viendrait donner un peu plus de vie dans cette photo, plus d'importance. Ce n'est que mon humble avis de néophyte et il devrait y avoir d'autres commentaires plus constructifs. Faut perséverer  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

« Réponse #2 le: 21 Fév, 2017, 21:35:24 pm »
Le graphisme est intéressant et très attractif.
C'est le genre de photo que je triturerais dans tous les sens pour essayer de la conserver : par exemple un recadrage en supprimant la partie droite pour brouiller les repères et moins montrer qu'il s'agit d'un escalier.

J'ai fait un essai rapide pour donner une idée, il faudrait bien sûr passer plus de temps à traiter l'image du point de vue des textures ( ici, j'obtiens quelque chose qui est sans doute trop dur ) : n'hésite pas à me demander de mettre cet essai à la poubelle s'il ne te convient pas !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2017, 10:16:17 am »
Ben moi j'aime bien le traitement un peu dur fait par bozart mais je préfère le cadrage original qui fait tourner l'escalier et nous emmène on ne sait où.
C'est toujours difficile de dire si une photo doit être gardé ou jeter notamment quand elle n'est pas "ratée". Tout dépend aussi de ce tu as ressenti devant ton sujet et ensuite devant ton cliché. Mais je trouve que cette photo peut renvoyer des émotions donc je garderais.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

ModèleB31

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2017, 10:51:37 am »
il manque un sujet qui viendrait donner un peu plus de vie dans cette photo, plus d'importance.
En fait, je n'aurais pas dû placer cette photo dans cette section mais plutôt dans la section "Abstrait", car mon intention n'était pas de montrer un paysage mais de jouer avec les ombres. En outre il n'y avait aucun objet qui aurait pu devenir un centre d'intérêt bien placé. J'ai pensé que le graphisme de l'escalier se suffirait à lui seul.

un recadrage en supprimant la partie droite pour brouiller les repères et moins montrer qu'il s'agit d'un escalier.
j'aime bien le traitement un peu dur fait par bozart mais je préfère le cadrage original qui fait tourner l'escalier et nous emmène on ne sait où.
Effectivement le nouveau cadrage oublie l'escalier et oblige à y réfléchir à deux fois pour interpréter la scène. Finalement j'ai tendance à pencher pour le cadrage de Bozart, avec un traitement plus dur que celui d'origine qui, en comparaison, donne une image un peu faiblarde.

Publicité