Merci Buzzz pour cette réponse très complète et très précise.
Si je résume :
- 6MP "seulement" -> d'après mon expérience D70 ça n'est pas un point bloquant (je ne recadre que très peu si le cadrage initial n'est pas parfait, jamais pour ne garder que 50 ou 60% du cadrage initial)
- dynamique éténdue, JPG très bon -> ça m'intéresse beaucoup (je comptais sur les possibité de personnalisation du D200 pour pouvoir plus souvent exploiter les JPGs que sur mon D70) !!!
La différence est-elle réellement manifeste ? Je me méfie un peu car j'ai déjà lu des commentaires péremptoires sur une comparaison d'optiques par exemple, alors que de mon appréciation propre, la différence était faible ...
- 3i/s ald 5 -> c'est v'ai 5 images par secondes, c'est un plus, ça peut me servir mais occasionellement seulement
- batteries différentes : je n'en possède pas donc pas de différence pour moi à priori
- RAW non gérés par NX -> ça par contre, j'aurais tendance à penser que c'est un point faible ... je trouve Capture NX particulièrement performant, sur les NEF du D70 en tout cas ...
Mes utilisations principales ce sont le portrait en éclairage naturel (pas de studio), le paysage, le paysage urbain, et occasionnellement des manifestations diverses, sportives ou non (tennis, meeting aérien, spectacle de rue, etc.)
Ce n'est donc pas simple, aucun des "points faibles" du S5 n'est en lui-même rédhibitoire pour moi, mais le sont-ils lorsqu'on les met tous dans le même boitier, voilà la réponse que je dois trouver ...
Encore qq questions : le S5 est bien 100% compatible avec les objectifs Nikon ? (DX, AF-S, VR etc.) ? Quid des flashs ? (bien que je ne possède pas à ce jour de flash i-ttl)
Enfin quel est le meilleur en haute sensibilité ?