Publicité

Choix d'un reflex pour de l'animalier (oui ! Encore!)
« le: 17 Fév, 2017, 11:10:16 am »
Bonjour à vous,

Encore un millième post afin de vous solliciter sur le choix d'un nouveau compagnon jaune !

J'ai vraiment besoin de vos lumières face à la si large gamme de Nikon...

Mon attente principale : Un auto focus rapide et réactif pour faire de la photo animalière. 

Cela fait bientôt 15 ans que je fais de la photo.
Mon dernier boîtier était un D7000. J'aimerai monter en gamme maintenant car celui ci ne me satisfaisait plus même avec de bons cailloux.

:)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Fév, 2017, 11:16:34 am »
Sans autres contraintes au cahier des charges : D500.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 17 Fév, 2017, 11:51:01 am »
D7200 si "petit" budget sinon "D500" si budget plus large
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #3 le: 17 Fév, 2017, 13:06:35 pm »
Si budget pas trop serré: D500.

« Réponse #4 le: 17 Fév, 2017, 21:34:28 pm »
Merci pour vos réponses !

Je voulais tenter de partir sur du FX...

Le D500 pourquoi pas. J'ai été voir quelques photos prises avec des objo correctes, je ne trouve pas qu'il y ai un joli boké. Or, c'est ce que je cherche également. 

Pour te répondre PapyDaniel - je souhaite prendre mes objo fétiches : 70 200 f/2.8
50 f/1.4 et un 85 f/1.4

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2017, 21:35:21 pm »
Si tu n'as pas de contrainte de budget : D5.

Si tu n'as pas besoin de gestion des zizo particulière : D500. Aucun autre boîtier hormis le D5 ne tient la comparaison en matière d'autofocus (source : photographylife, Thom Hogan ; dans les deux cas, des photographes vraiment sérieux), monoblocs compris. Couverture AF unique, suivi autofocus très bon, grosse rafale, gros buffer. Construction au niveau des bons reflex pros hors monoblocs.
Si tu as besoin de bons ISO mais que t'as pas besoin de recadrer beaucoup : D4/D4s ? Tu auras le plaisir du monobloc, et une gestion du bruit très bonne.
Si tu as besoin de recadrer, que tu veux goûter au FX : D810. (Etonnamment très apprécié des photographes animaliers. En crop DX, il fait strictement mieux que tous les DX hormis le D500.)
Si t'as envie d'un FX sans chichi qui fera très bien le job en AF sans surplus de pixels : D750.
Si t'as un budget limité : D7200 (il est déjà très bien).

Oui, j'ai fait toute la gamme pro/expert Nikon. D'un autre côté, ils sont tous très bons avec chacun leur petite spécificité.

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2017, 21:37:15 pm »
Le D500 pourquoi pas. J'ai été voir quelques photos prises avec des objo correctes, je ne trouve pas qu'il y ai un joli bokeh. Or, c'est ce que je cherche également. 

Source : https://photographylife.com/reviews/nikon-d500

(3200 ISO)

J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi c'est pas très juste ta remarque sur le bokeh ? ;D

(Les optiques, je crois que c'est un 600 f/4 et un 200-500 f/5.6.)

Sinon, avec un 70-200 en focale la plus longue, tu vas galérer à mort en FX... déjà en DX c'est 1,5x à 2x trop court.
« Modifié: 17 Fév, 2017, 21:40:11 pm par corderaide »

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2017, 22:15:01 pm »
De toute façon le Bokeh, c'est de l'objectif qu'il vient et non du boitier......     :rolleyes:

Pour répondre, évoluer vers le d7200... ou LEs D3,3s,4,4s,4,5... Ou comme disent les amis, D500♥

15 ans que tu fais de la photo et tu crois que le boitier fait le Bokeh, j'espère que c'est juste une erreur  :)
Faire avec ce que l'on à !

« Réponse #8 le: 17 Fév, 2017, 22:43:08 pm »
De toute façon le Bokeh, c'est de l'objectif qu'il vient et non du boitier......     :rolleyes:
Sauf si l'on parle de boitiers dont le capteur n'a pas la même taille, ce qui est le cas lorsqu'on passe du DX au FX. La taille du capteur influe sur la profondeur de champ et sur les transitions net/flou, elle est donc en relation directe avec la qualité du bokeh.

« Réponse #9 le: 17 Fév, 2017, 23:02:10 pm »
waou les photos ,c'est rare d'en voir de si belles
C'est un des gros plus de Photography life : leurs tests. Ils prennent le temps de les sortir, ils sont extrêmement exhaustifs (y compris sur une foule de détails que tu ne retrouves sur aucun site), et leurs photos sont vraiment sympa. Du coup ça donne vraiment envie de tester, et j'adore lire leurs reviews.

« Réponse #10 le: 17 Fév, 2017, 23:02:59 pm »
Sauf si l'on parle de boitiers dont le capteur n'a pas la même taille, ce qui est le cas lorsqu'on passe du DX au FX. La taille du capteur influe sur la profondeur de champ et sur les transitions net/flou, elle est donc en relation directe avec la qualité du bokeh.
Ouais enfin viteuf sur les longues focales, je pense pas que tu puisses voir une grosse différence de bokeh entre un 600 f/4 sur un FF et un 400 2.8 ou un 600 f/4 sur APSC ;D

comparez ce qui est comparable, les D7100 et D7200 ne jouent pas dans la même cour que le D500!
Tu peux faire de bonnes photos en animalier avec, même si je suis d'accord y'a pas grand chose qui arrive au niveau du D500. Le D5, au prix du "sacrifice" de la couverture AF, mais en échange les perfs en hauts ISO sont clairement meilleures, et construction toussa toussa. Le 1Dx II, sinon, et il filme mieux.
« Modifié: 17 Fév, 2017, 23:04:37 pm par corderaide »

« Réponse #11 le: 17 Fév, 2017, 23:06:11 pm »
Ouais enfin viteuf sur les longues focales, je pense pas que tu puisses voir une grosse différence de bokeh entre un 600 f/4 sur un FF et un 400 2.8 ou un 600 f/4 sur APSC ;D
Je ne pratique pas ce genre de choses donc j'éviterais de donner un avis là-dessus.
Je répondais simplement à une remarque fausse de Joulio qui prétendait que le boitier ne pouvait pas avoir d'incidence sur le bokeh.

« Réponse #12 le: 17 Fév, 2017, 23:33:54 pm »

Pour répondre, évoluer vers le d7200... ou LEs D3,3s,4,4s,4,5... Ou comme disent les amis, D500♥

15 ans que tu fais de la photo et tu crois que le boitier fait le Bokeh, j'espère que c'est juste une erreur  :)

Je crois que Didier Ropers a tout dit. (merci au passage :) )

C'est gentil de faire des remarques (C'est cool les réflexions mais c'est encore plus cool lorsque l'on explique pourquoi... histoire que ce soit constructif quoi!)

Sinon Merci Corderaide, je ne sais pas pourquoi mais les Bokeh ne me plaisent pas...
Au passage, je fais de l'animalier familier et non sauvage, navrée de ne pas l'avoir suggéré au début. :)

« Réponse #13 le: 17 Fév, 2017, 23:56:58 pm »
Perso je pense pas sur les longues focales fixes (400/500/600/800) être capable de faire la différence entre un FF et un APSC. Donc bon...
(C'est sur les ISO que y'a une grosse différence.)

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2017, 06:50:05 am »
Hello,

faire de l'animalier familier avec 70/200 et 50 est toujours possible.
le 80 pour la macro ?
En sachant que le 50 avec un boitier DX n'est pas d'une grande utilité.
Effectivement pour des animaux très proches les grandes focales ne sont pas nécessaires.
Ce qui veut dire que vous pouvez rester en FF.
Attention cependant on peut avoir vite envie de faire autre chose. (je vous conseille le livre de Cedric Jacquet "c'est beau près de chez vous")

après avoir utilisé le D300 avec un sigma 120/400 pendant longtemps.
Mais je ne fais que de l'animalier sauvage, je vis en Afrique.
Je voulais acquérir une focale plus longue, sans perdre la polyvalence du 120/400 et sans mettre plusieurs milliers d'euros.
L'arrivée des nouveaux zoom (150/600 et 200/500 )à des prix raisonnables m'a convaincu.
J'ai choisi le couple D500 et 200/500

Mes premières impressions
Un autofocus très réactif
une bonne qualité d'image
un poids conséquent
pour le bokeh il semble effectivement que le 200 500 n'arrive pas au niveau de certaines focales fixes. C'est aussi vrai que la comparaison petit capteur grand capteur vient compliquer tout ça.

La rafale n'a jamais été pour moi un critère, mitrailler à fond en se disant j'en aurais bien une de bonne me semble illusoire. Autant se concentrer sur la compo et avoir de la patience.
On a plus souvent du temps que besoin de réactivité.
Peut être pour les oiseaux en vol et encore.
Si je compte le nombre de fois ou j'ai raté la photo de l'année (à mon niveau) à cause de la faible mitraillette du D300 !!!
Par contre oui, la montée en Iso me semble beaucoup plus importante, et la je pense que j'ai raté un truc sur le D500 car je suis loin d'être convaincu.
A titre perso j'ai plus de souvenirs de regrets à cause de la sensibilité.

Bon choix

Emmanuel

Publicité