Publicité

Photos trop pâles en plein soleil
« Réponse #15 le: 10 Juin, 2008, 22:21:51 pm »
La solution n'est pas forcément d'éviter telle ou telle lumière. Avec exactement le même cadrage et la même lumière tu peux adopter une des solutions suivantes :
- faire une correction d'exposition (cf le manuel) en sous-exposant de 2/3 de diaph, par exemple.
- utiliser la mesure pondérée centrale ou la mesure spot au lieu de la mesure matricielle.
- rester en matricielle mais faire la mesure d'expo uniquement sur une zone ensoleillée (et mémoriser l'expo avec le bouton AE-L).

Publicité

*

didier77

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Juin, 2008, 22:43:52 pm »
Je vais essayer demain matin si les conditions sont identiques à ce matin et si le chat est de bonne humeur. Je vous tiens au courant. Merci pour vos conseils.

« Réponse #17 le: 10 Juin, 2008, 22:59:48 pm »
c'est un cas épineux: chat noir sur une zone fortement éclairée avec une moitié dans l'ombre...
quel que soit le type de mesure choisi et la valeur de la correction, ça ne règlera pas le problème: l'expo finalement choisie sera la même pour la totalité de l'image: soit sur ex pour une moitié de l'image, soit sous ex pour l'autre. c'est pas un problème de mesure, mais de dynamique. il n'y a que le HDR (ou toute technique similaire) pour avoir un ensemble correctement exposé.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Juin, 2008, 23:03:23 pm »
C'est vrai que ta scène est particulièrement propice à des problèmes d'expo.
Saches qu'il est plus facile de récupérer une photo sous-exposée que sur-exposée.
Tous les conseils ci dessus devraient arranger l'affaire. Je ferais juste attention à régler l'ensemble pour que la vitesse de déclenchement ne tombe pas trop en dessous du 1/60è. Je ne connais pas la vivacité de ton chat ( si tu peux l'attacher fais le ;-) )

Après lecture du post de Scalène, +1 avec lui.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Juin, 2008, 23:42:06 pm »
Mon approche (pour ce qu'elle vaut et testée uniquement sur la courbe de transfert du D70) dans une telle situation:
1. sélectionner une ouverture en mode A
2. en mode A, balayer la scène pour trouver le point le plus lumineux
3. diviser la vitesse affichée pour ce point par 4 (par ex. 1/500 devient 1/125)
4. passer en mode M et régler l'ouverture comme en 1 et la vitesse comme en 3

... et le chat est parti :lol: :lol: :lol:

Sur une scène statique, cette approche permet d'exposer pour les hautes lumières sans les cramer et de minimiser la montée de bruit dans les basses lumières qui seront récupérées par Capture NX.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Juin, 2008, 08:25:59 am »
Et si possible, mets toi à la hauteur du chat (=couché :D) pour éviter la plongée (vue de dessus) qui n'est souvent pas très estéthique ;)

Olivier

« Réponse #21 le: 11 Juin, 2008, 09:31:47 am »
Bonjour,

Cette photo de chat, c'est le cas le plus difficile à traiter pour une cellule, comme cela a été dit.

Plusieurs solutions existent cependant.

1- Éviter les plans où il y a de trop forts contrastes : deux à trois diaphs d'écart entre la lumière et l'ombre…
2- Ne pas utiliser la mesure matricielle sur un tel sujet.
3- Essayer avec une pondération centrale avec un cercle central de faible diamètre (voir le menu : on peut choisir le diamètre du cercle "central" sur un D200, et j'ignore si on peut le faire sur un D80 : très pratique).
4- Essayer une mesure spot, mais pas sur le chat qui est noir : quelle que soit la mesure effectuée sur un sujet sombre va surexposer les hautes lumières (à l'inverse, une mesure effectuée sur un sujet clair va sous-exposer les zones sombres). Faire la mesure sur la zone la plus lumineuse, et recadrer.

5- Dans ce cas précis, il est bon d'utiliser un flash (déporté si possible et muni d'une cloche diffusante ou d'un réflecteur afin d'adoucir sa lumière) en faisant l'analyse sur la zone la plus claire, en mémorisant cette analyse et en recadrant…

6- Suivre à la lettre les conseils d'Olivier : éviter au maximum les photos en "plongée" car cet angle de prise de vue écrase le sujet et donne un résultat très inesthétique. En outre, dans le cas de cette photo, en te baissant, tu aurais réduit les contrastes violents entre l'ombre et la lumière…

7- Dire à ton chat de faire sa sieste ailleurs ! :lol: :lol: :lol: Par exemple, étant donné qu'il est plutôt noir, à l'ombre, ce serait sympa pour toi ! :D

Bonnes photos ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #22 le: 11 Juin, 2008, 10:19:06 am »
Un exemple de chat dans l'ombre avec zone très éclairée :

-100 ISO ; 2,8/17~35 à 17 mm ; 1/350 à f/5,6 ; flash SB-800 TTL-BL-FP ; mesure pondérée.

Parfois, la prise de vue en plongée s'impose (sans pour autant donner un chef-d'œuvre !) :

-100 ISO ; 1,8/50-série E ; 1/25 à f/2 ; flash du D200 TTL.

En suivant les conseils d'Olivier, on se met "au niveau de l'animal" :

-100 ISO ; 2,8/105 micro-nikkor ; 1/60 à f/5,6 ; flash SB-800 décalé ; mode M. Pondération centrale.

Et la dernière, "in situ", sans flash.

-100 ISO ; 2,8/17~35 à 35 mm ; 1/320 à f/5 ; pondération centrale.

La der des der : si la plongée écrase le sujet, la contre-plongée peut être intéressante (surtout avec les chats ! :D) :

-100 ISO ; Canon 20D (pardon !) ; 1,4/50 mm ; 1/160 à f/10 ; mode M ; mesure spot. Flash décalé avec réflecteur.

Désolé pour la longueur de ce post qui peut paraître hors sujet, mais qui ne l'est pas si l'on y prête attention.

Amuse-toi bien avec ton chat, ces petites bêtes sont d'inépuisables sujets d'images rigolotes (et parfois très belles).

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #23 le: 11 Juin, 2008, 11:31:33 am »
le premier exemple de Pierre se rapproche beaucoup de la photo de didier77 et il nous montre brillamment qu'un p'tit coup de flash bien maîtrisé règle les problèmes de dynamique !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #24 le: 11 Juin, 2008, 14:19:55 pm »
Re-bonjour Didier77,

Un dernier exemple de mesure quasi impossible à faire, que l'on soit en matricielle, pondérée ou spot : le contre-jour total.
Soit j'expose bien le chat et l'arrière-plan est complètement cramé et irrécupérable, soit j'expose bien les rideaux (sans intérêt), et le premier plan (passionnant) est complètement bouché.
Il faut donc utiliser un flash ou deux (ici, un) et analyser en pondération centrale sur la zone la plus lumineuse car elle ne sera pas éclairée par le flash. Mémoriser cette vitesse, et faire son cadre.

Ici : 2,8/17~35 à 35 mm ; ISO 100 ; 1/2500e à f/2,8 ; SB-800 décalé TTL-BL-FP.
Le D200 permet le mode FP, c'est-à-dire une synchro du flash aux très hautes vitesses : 1/2500 ici, mais je ne crois pas que le D80 autorise ce genre de jeu. Cela n'a pas d'importance, le principe est le même.)

C'est vraiment la dernière ! :lol:

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

*

didier77

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Juin, 2008, 20:49:18 pm »
Merci pour votre intérêt pour ce post. Lorsque l'on débute en photo il y a tellement de choses à apprendre, qu'avant de faire de belles photos il y a beaucoup de déchets. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et je ne désespère pas d'y arriver. Cependant les vacances arrivent et cet été je vais en Croatie où je compte bien exercer mon nouveau talent de photographe. C'est une région ensoleillée et je me rend compte que le plein soleil n'est pas toujours synonyme de belles photos.

*

Marco78

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Juin, 2008, 13:03:05 pm »
Tu peux aussi regarder ton histogramme afin de regler ton expo.

Pour les parties qui clignottent en noir, il s'agit des zones surexposées.

*

didier77

• Invité
« Réponse #27 le: 12 Juin, 2008, 17:43:28 pm »
Bonjour Marco78
Peux t'on éviter ces zones surexposées ou est-ce que ça n'a pas d'importance. Par exemple sur les photos du chat que j'ai prises, certaines zones comme la langue ou des feuilles en avant plan clignotaient. Dans d'autres situation, c'est tout l'arrière plan (souvent le ciel) qui clignote? Est-ce normal ou cela veut dire que ces zones sont cramées?

« Réponse #28 le: 12 Juin, 2008, 17:47:44 pm »
Ca veut dire que ces zones sont cramées. Pour éviter que les zones soient cramées, il faut sous-exposer ton image, mais du coup les zones sombres apparaîtront très très sombres, voire noires.

On est limité par la dynamqiue du capteur : la différence qu'il peut tolérer entre les zones sombres et les zones lumineuses.

La leçon à tirer de tout ça est que :
- c'est normal et il faut faire avec, et jouer avec l'histogramme pour que les blancs ne soient pas cramés, quitte à avoir des zones noires.
- si on trouve ça moche alors il faut composer différemment les photos pour que la luminosité de la scène soit plus homogène, ou alors attendre une heure où la luminosité est moins forte afin que la luminosité devienne d'elle-même plus homogène.

Au pire, tu peux en post-traitement augmenter la dynamique de l'image avec un outil comme les courbes ou le d-lighting. Mais tu risques de faire apparaître du bruit, donc de toute façon il y a une limite de dynamique à ne pas dépasser ; à toi de la trouver avec l'expérience que tu vas acquérir.

*

Marco78

• Invité
« Réponse #29 le: 12 Juin, 2008, 21:28:43 pm »
Citation de: didier77
Bonjour Marco78
Peux t'on éviter ces zones surexposées ou est-ce que ça n'a pas d'importance. Par exemple sur les photos du chat que j'ai prises, certaines zones comme la langue ou des feuilles en avant plan clignotaient. Dans d'autres situation, c'est tout l'arrière plan (souvent le ciel) qui clignote? Est-ce normal ou cela veut dire que ces zones sont cramées?
Regarde tes histogrammes RVB. Si tu as un pic à droite sur les 4, c'est que ton image est surexposée.
Si au contraire tout est vers la gauche, tu es sous exposé.

Ton histo doit etre bien réparti

MAIS ATTENTION, il ne faut pas trop se fier aux histogrammes car parfois ça peut etre trompeur.
Exemple: Tu prends ton chat noir en photo avec un fond noir derriere, tu es bien exposé mais tes histo
seront tassés vers la gauche...

Achete le bouquin de V.LUC (Bien maitriser le nikon D80) Il est tres bien.

Publicité