Comme écrit plus haut, il est évident que les résultats seront très proches avec l'un et l'autre boitier, et même en travaillant avec des fichiers de 24 Mpx tu obtiendras de super panos.
La plus grande résolution du D810 offre néanmoins forcément quelques avantages :
1) encore plus de détails lorsque tu "zoomeras" dans tes images
2) une latitude de crop plus importante, à ne pas négliger pour plusieurs raisons :
- il est très difficile à la prise de vue d'imaginer le résultat final, donc on peut être amené à faire des crops sévères
- si tu travailles avec une rotule panoramique single row, donc en prise de vue rigoureusement horizontale, tu te retrouves bien souvent avec une compo trop 50/50, donc là aussi on est souvent amené à +/- croper
- de la même manière sur des panos à main levée, à l'assemblage final, il y a toujours beaucoup de zones en périphérie à supprimer
3) surtout le logiciel d'assemblage va déformer plus ou moins les images pour les assembler, donc plus leur résolution est importante, meilleure sera la qualité finale
Un vrai critère de choix serait la différence de dynamique entre les 2 boitiers, mais elle en fait très faible (14.5 Evs pour le D750, 14.8 Evs pour le D810 selon DXO, bref quasi kif kif avec un très léger avantage pour le D810).
Aussi un détail enquiquinant avec le D750 : pas de loquet pour occulter le viseur, donc pas top pour travailler au trépied et à la télécommande.
Enfin dans le coût total de l'investissement, au prix du boitier n'oublie pas d'ajouter le prix d'un bon trépied, d'une bonne rotule, d'un système panoramique (réglette...), d'une L-bracket (indispensable pour des prises de vue en verticale avec un système panoramique) et de filtres (dégradés, pola).
Pour le choix des objectifs, toutes les focales peuvent s'utiliser, même les ultras grand-angles, en sachant que les focales les plus usuelles restent les 35 et 50mm qui déforment peu.
Avec un système panoramique, il est plus facile de travailler avec des focales fixes, car avec un zoom le point nodal varie selon la focale employée.
Des exemples sur D800E : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=assemblage&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=assemblage&view_all=1Voici un exemple

On voit bien sur cet exemple l'écueil typique de la prise de vue par assemblage en paysage : la difficulté à obtenir un ciel bien homogène

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Même avec un très bon logiciel d'assemblage (certain s'en sortent beaucoup mieux que d'autres), dans d'autres situations, c'est la différence de dynamique d'un côté à l'autre qui peut aussi poser beaucoup de problème (scène bien éclairée avec le soleil dans le dos d'un côté, contre-jour de l'autre côté).
Sans en faire un dogme, il peut être bon aussi de rester dans des proportions standard (16:9, 3:1, 2:1...), tout simplement parce qu'il est plus difficile de faire des tirages avec des supports dans des formats non conventionnels.