Publicité

Question dénomination monture
« le: 10 Fév, 2017, 11:51:27 am »
Bonjour à tous,

N'étant jamais trop sorti des clous question objectif (je n'ai que du nikon, tamron, sigma et samyang), je voudrais un petit éclaircissement concernant certaine dénomination.

Quelle différence entre des objectifs SLR et CSC (à priori, CSC pour des appareils sans miroirs donc pas nos Nikon) ?

A quoi correspond (ZE-mount | ZF.2-mount) et (E-mount | X-mount) ? Et surtout, quelle correspondance pour nos reflex Nikon ?

De ce que je vois, mon D750 est un F-mount si je me trompe pas, est-ce ça ?

Merci de vos retours
« Modifié: 10 Fév, 2017, 11:54:48 am par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2017, 12:11:45 pm »
Chaque marque a sa propre monture. C'est bien F pour Nikon (EF chez Canon, A ou E chez Sony, X pour Fuji, K pour Pentax...).

Il existe souvent des adaptateurs pour utiliser un objectif d'une marque X sur un appareil d'une marque Y. Il y a des limites dans cette utilisation, comme la possibilité de faire la mise au point en automatique (autofocus), la mesure de lumière (les contacts électriques ne sont pas compatibles)...

De plus le tirage de la monture F est assez important. Si tu rajoutes encore une petite épaisseur avec une bague d'adaptation, tu ne pourras plus faire la mise au point à l'infini avec les objectifs des autres marques. Tu devras alors utiliser une bague d'adaptation avec une lentille et tu auras souvent une perte de qualité.

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2017, 12:13:48 pm »
Merci pour ces infos.

Je posais la question pour voir rêver un peu sur les Zeiss mais j'ai en cherchant un peu mieux avoir des infos sur la compatibilité ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2017, 13:32:44 pm »
Pour les Zeiss à monter sur Nikon, ZF et ZF2 exclusivement.

Publicité