Publicité

CHOIX DE NIKON
« le: 09 Fév, 2017, 22:50:30 pm »
Bonjour,

Je suis étudiant et à la recherche d'un appareil photo pour répondre à mes besoins en terme de photo.
J'ai longtemps travaillé sur un D90 et je dois dire que je n'ai jamais été décu cependant ce n'était pas le mien.
Ainsi je cherche donc un modèle apte à repondre à ma demande. J'ai penché sur un D3200 ou D5100 ou encore un D90 (vu que j'ai bien accroché).
J'ai plusieurs offres pour chacun de ses modèles et je ne sais pas vraiment lequel choisir. Je fais surtout de la photographie de paysage car je voyage beaucoup. Est ce qu'un 18-55mm serait déjà suffisant pour prendre du paysage, des photos urbaines... ? Toutes mes offres me fournissent un 18-55 avec.
Je ne sais pas vraiment quel modèle choisir car les avis sont différents et du coup je m'y perds un peu.
J'espere que vous saurez m'aider.
Cordialement

Publicité

CHOIX DE NIKON
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2017, 23:13:54 pm »
Puisque tu connais bien le D90, prends le avec le 18-105mm. C'est parfait pour les voyages.
En chantier ...

CHOIX DE NIKON
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2017, 23:16:16 pm »
Puisque tu connais bien le D90, prends le avec le 18-105mm. C'est parfait pour les voyages.

Tu crois?
que penses tu des autres modèles que j'ai cité ?

CHOIX DE NIKON
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2017, 23:22:23 pm »
L'ergonomie n'a rien à voir avec le D90: une seule molette, peu de boutons de raccourcis, donc obligé de passer par le menu pour changer certains paramètres, moins de touches paramétrables.
Ils sont également plus petits. Pour les voyages, ça peut être un plus (gain de poids et de place) mais aussi un inconvénient pour la prise en main.

De plus, tu ne pourras pas utiliser d'objectifs anciens avec. A toi de voir si c'est un problème ou pas, mais pour moi, ça en ait clairement un.

C'est quoi ton budget? Car selon, tu peux aussi viser le successeur du D90 (D7000 ou D7100). Ne néglige pas non plus le marché de l'occasion, on peut faire de très bonnes affaires sur cette gamme.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

CHOIX DE NIKON
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2017, 23:25:26 pm »
L'ergonomie n'a rien à voir avec le D90: une seule molette, peu de boutons de raccourcis, donc obligé de passer par le menu pour changer certains paramètres, moins de touches paramétrables.
Ils sont également plus petits. Pour les voyages, ça peut être un plus (gain de poids et de place) mais aussi un inconvénient pour la prise en main.

De plus, tu ne pourras pas utiliser d'objectifs anciens avec. A toi de voir si c'est un problème ou pas, mais pour moi, ça en ait clairement un.

C'est quoi ton budget? Car selon, tu peux aussi viser le successeur du D90 (D7000 ou D7100). Ne néglige pas non plus le marché de l'occasion, on peut faire de très bonnes affaires sur cette gamme.

De base je ne cherche pas à avoir d'anciens objectifs, seulement de quoi faire du paysage de l'urbain, comme j'ai dis je voyage beaucoup donc c'est pour prendre des photos des endroits où je vais. je doute avoir besoin de plusieurs objo. Un 18-55 comparé à un 18-105 c'est comment ?
Niveau budget justement je suis étudiant donc je fais gaffe, et je cherche pas du neuf je regarde que sur les sites d'occasion chez moi :)

CHOIX DE NIKON
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2017, 23:31:45 pm »
18-55mm vs 18-105mm, c'est la même chose niveau qualité d'image, mais une plus grande polyvalence. Autant prendre le 18-105mm si tu peux.

Il existe également un 18-140mm qui n'est pas mal, il me semble, mais le budget n'est pas le même.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

CHOIX DE NIKON
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2017, 23:34:17 pm »
18-55mm vs 18-105mm, c'est la même chose niveau qualité d'image, mais une plus grande polyvalence. Autant prendre le 18-105mm si tu peux.

Il existe également un 18-140mm qui n'est pas mal, il me semble, mais le budget n'est pas le même.

Ok pour l'objo je verrais, si je dois en prendre un deuxieme ce n'est pas un problème
Quant au boitier, les mPx qui sont moins importants sur le D90 comparés à ceux que j'ai cité, sont un problème?

CHOIX DE NIKON
« Réponse #7 le: 09 Fév, 2017, 23:37:29 pm »
Pas vraiment. Tout dépend de ce à quoi tu destines tes images (web, tirages papiers petit ou moyen format, tirages grand format).

Dans la plupart des cas, 12Mpx sont largement suffisants. D'autant plus que plus il y a de pixels, plus il faut des objetifs de qualité (et donc couteux) pour les exploiter pleinement.

En revanche, c'est la gestion du bruit à haute sensibilité iso qui commence à être dépassée sur le D90, par rapport à des boitiers plus récents. Mais ça reste correct quand même. Là encore, tout dépend de la destination des images.

CHOIX DE NIKON
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2017, 23:41:14 pm »
Pas vraiment. Tout dépend de ce à quoi tu destines tes images (web, tirages papiers petit ou moyen format, tirages grand format).

Dans la plupart des cas, 12Mpx sont largement suffisants. D'autant plus que plus il y a de pixels, plus il faut des objetifs de qualité (et donc couteux) pour les exploiter pleinement.

En revanche, c'est la gestion du bruit à haute sensibilité iso qui commence à être dépassée sur le D90, par rapport à des boitiers plus récents. Mais ça reste correct quand même. Là encore, tout dépend de la destination des images.

Mes photos sont plus pour le web, traitement photo style photoshop ou des timelapse noctures que je traite par la suite

CHOIX DE NIKON
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2017, 23:44:20 pm »
Dans ce cas, pas besoin de plus de pixels.

Ça peut également être utile pour recadrer sans trop perdre en définition, mais le mieux reste de bien cadrer à la prise de vue. C'est quand même ça, le travail de photographe: savoir composer une image. Surtout avec des boitiers aussi performants qu'aujourd'hui, qui nous permettent de nous affranchir d'une bonne partie de la technique, pour se concentrer sur la prise de vue.

CHOIX DE NIKON
« Réponse #10 le: 09 Fév, 2017, 23:55:37 pm »
Dans ce cas, pas besoin de plus de pixels.

Ça peut également être utile pour recadrer sans trop perdre en définition, mais le mieux reste de bien cadrer à la prise de vue. C'est quand même ça, le travail de photographe: savoir composer une image. Surtout avec des boitiers aussi performants qu'aujourd'hui, qui nous permettent de nous affranchir d'une bonne partie de la technique, pour se concentrer sur la prise de vue.

Dans ce cas 12mpx suffisent alors ?

CHOIX DE NIKON
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2017, 00:17:25 am »
C'est ça.

A l'heure actuelle, aucun écran n'affiche une telle résolution (la 4K, c'est 8Mpx) et tu peux largement faire des tirages papiers de 50x60cm si l'envie t'en prend.

CHOIX DE NIKON
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2017, 00:30:47 am »
C'est ça.

A l'heure actuelle, aucun écran n'affiche une telle résolution (la 4K, c'est 8Mpx) et tu peux largement faire des tirages papiers de 50x60cm si l'envie t'en prend.

Ok je vais étudier tout ca alors merci beaucouop :)

CHOIX DE NIKON
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2017, 13:56:19 pm »
Utilisateur de D90 pendant 7 ans (et nouveau possesseur d'un D7200), j'ai pu apprécier les qualités et les limites du boîtier…

A choisir un boitier d'occasion aujourd'hui, je prendrais un D7000… (ça ne veut pas dire que le D90 soit mauvais, loin s'en faut, mais le D7000 corrige un certain nombre de défauts du boîtier et il ne devrait pas y avoir une grosse différence de prix en occasion)

L'ergonomie des D3200 et D5100 est très différente, j'éviterais si l'ergonomie du D90 te satisfait.

Pour l'objectif, mieux vaut un 18-105 qu'un 18-55 (meilleure qualité, meilleure construction, meilleure ergonomie même si c'est un tantinet plus volumineux)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

CHOIX DE NIKON
« Réponse #14 le: 10 Fév, 2017, 17:24:25 pm »
A choisir un boitier d'occasion aujourd'hui, je prendrais un D7000… (ça ne veut pas dire que le D90 soit mauvais, loin s'en faut, mais le D7000 corrige un certain nombre de défauts du boîtier et il ne devrait pas y avoir une grosse différence de prix en occasion)

L'ergonomie des D3200 et D5100 est très différente, j'éviterais si l'ergonomie du D90 te satisfait.
+1

Le D90 commence à dater un peu. Un D7000 en offre bien plus (construction, compatibilité, capteur...)  pour un écart de prix pas énorme en occasion...

Buzzz

Publicité