@emvri: merci du conseil, oui il semble qu'un compromis soit necessaire. Que penses-tu de prendre un 20mm 1.8 pour l'astro et egalement faire du paysage, et un 24-120mm plus polyvalent qui a l'air d'etre bien performant pour un usage journalier et que je pourrais egalement utiliser pour du paysage?
Oui c'est évidemment une bonne combinaison.
Le 24-120 est un zoom très polyvalent, qui donne des résultats très corrects en fermant, sans être non plus l'objectif le plus extraordinaire qui soit.
Le 20mm a l'avantage d'être très lumineux et le complètera bien.
- Je n'ai pas de focale pour 20 a 24mm
Sans intérêt.
Mais, même si 20 et 24 sont 2 focales très proches, pour moi les usages sont très différents.
24mm c'est pour moi un grand angle de reportage facile à utiliser et avec lequel il est facile de composer.
A l'inverse, avec 20mm nécessite beaucoup plus d'efforts de composition et de placement (classiquement en se plaçant très bas et très proche d'un point d'accroche pour donner de la profondeur à la composition)
En plus tu descends en focale (14mm...), plus l'intérêt devient spécifique et nécessite cet effort de composition. Tu verras à l'usage si en as réellement besoin de focales aussi courtes.
Par ailleurs, même si les indications et les contraintes ne sont pas les mêmes, ne pas oublier les techniques de prise de vue par assemblage lorsque l'on souhaite obtenir un très large angle de champ.