Ca se complique lorsque je cherche une optique qui marcherait bien pour a fois du paysage (randos en montagne) et de la photo de nuit (voie lactee). Idealement un zoom pour ne pas avoir a recadrer de trop, grande ouverture pour photo de nuit/etoiles.
Un zoom UGA/ GA, lumineux, pas trop lourd et qui accepte facilement des filtres, je ne vois pas ce que l'on pourrait te conseiller.
Tu dois faire un compromis :
- un zoom léger style 18-35 mais qui sera inadapté pour de la photos d'étoiles
- une focale fixe lumineuse qui accepte des filtres (Irix 15mm, AFS 20mm, AFS 24mm...) mais qui sera moins polyvalente
- prendre 2 objectifs un zoom (style 18-35) + une focale fixe (style 14mm Samyang)
Attention 14 ou 15mm en plein format, cela reste une focale hyperspécifique et nécessitant beaucoup de rigueur dans la composition.
Je dis peut etre une betise mais est-ce que prendre un D810 au lieu du D750, donc 36MP, utiliser une focale fixe a 20mm et recadrer/zoomer la photo par la suite si besoin, etant donne que le 36MP supporte mieux que le 24MP.
Est-ce que ca a du sens?
Clairement non.
Autant c'est chose facile sur des longues focales, autant en UGA/ GA cela n'a pas trop de sens pour moi.
2 raisons :
- en UGA/ GA, ce qui prime c'est la qualité de ta composition, qui peut varier énormément avec un déplacement très minime. Si tu travailles avec un angle de champ très large (dans le but de recadrer ensuite), tu vas avoir beaucoup plus de mal à appréhender ta composition finale
- avec un objectif UGA, dès que tu vas quitter le plan horizontal, tu vas te retrouver avec des déformations de perspective énormes. Donc tu devras associer un recadrage + un redressement des perspectives, donc forcément perdre en qualité d'image.