Publicité

*

nikonforever

• Invité
besoin d'aide pour équipement flash
« le: 08 Juin, 2008, 21:02:25 pm »
bonjour a tous amis nikonistes,

voila mon problème, j aimerai m'équiper en flash pour faire un mini studio chez moi, pour faire de l'objet, du portrait et du personnage en général mais voila, j ai un peu du mal avec tous les modèles de flash existant, compatibles (ou pas ...) entre eux et avec un boitier numériques, et avec les systèmes de liaison...

Voici déjà le matériel que je possède et ce que je souhaite acquérir:
Un D200, un SB 25, un SB 20 , 2 SC 17 et un SC 19, je dois normalement récupérer un SB 28 bientôt.

je compte acquérir un SB 800 pour avoir un flash sans fil que je peux aussi trainer en reportage, et un autre flash plus modeste mais je ne sais pas encore lequel...

mais je ne sais pas si avec un sb 800 en maitre les autres flash peuvent déclencher sans fil et si non quels modèles le peuvent (a part le sb 600).

je sais que je peux connecter deux flash avec mes câbles mais j aimerai bien deux autres sans fil dont un sb 800.

j avoue que je suis complètement perdu avec tout ce que j ai pu lire sur ce forum bien fourni, je ne sais pas ce que je dois prendre, changer, garder...

j'espère ne pas avoir été trop long, merci de vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2008, 23:18:19 pm »
Tu peux via un SU-4 déclencher les autres flash à distance mais pas de TTL pour eux. Voir ce post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10022  toutefois j'ai un doute sur le déclenchement du SU-4 si flash en mode i-TTL, voir ce post  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=177709 je veux dire par là qu'l n'est eut-être pas possible de mixer es deux systèmes  sSB-800 en i-TTL sans fil et les autres flash via des SU-4
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nikonforever

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2008, 23:43:48 pm »
mais est ce que je peux utiliser deux flash connectés par câble et deux autres flash, exemple un sb 800 et un sb 600 sans fil si je met le tout en manuel ?
je préfère contrôler chaque éclairage...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2008, 23:50:19 pm »
à priori tu peux même être en iTTL si tu utilises des câbles pour les autres flash (qui eux seront en manuel)

voir la doc du SB-28 ils doivent bien en parler
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2008, 09:19:44 am »
Bonjour,

Une petite cellule d'autodéclenchement sous chaque flash secondaire fait très bien l'affaire, le SB-800 servant de flash principal : pas de câble, c'est pratique. Mais pas de TTL non plus : on travaille comme avec des flashs de studio, tout en manuel, et on règle les puissances de chaque élément en fonction du diaph choisi pour le sujet principal, le but étant que les lumières s'équilibrent.
L'écran LCD du D200 est suffisamment large pour permettre ce genre de manipulation : trois ou quatre photos en guise de test, et le tour est joué.

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2008, 10:09:30 am »
La cellule d'auto-déclenchement ne va pas décider si l'exposition est correcte et arrêter les flashes !
Il y a le système sans fil i-TTL avec le flash interne du D200 ou un SB800 en flash maître et seulement des SB800 ou SB600 ou SB-R800 en esclaves, sans fil. Le système avec fil est différent, mélanger c'est avoir des ennuis, travaillez dans ce cas en tout manuel avec calculs avant déclenchement ! Compliqué. Vous avez un D200, vous pouvez vous équiper en i-TTL sans fil, c'est génial et cela exposera toujours parfaitement, le meilleur système flash ! Ou alors avec fils mais pas les deux mélangés ! C'est mon conseil.

*

nikonforever

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2008, 20:33:11 pm »
merci a tous pour vos réponses.
le fait de travailler tout en manuel ne me dérange pas car j ai l'habitude de travailler avec des torches de studio indépendantes, cela permet d'avoir exactement le résultat que l'on souhaite.
en fait le problème (comme souvent en photo... ) c est le budget, les su 4 ne sont vraiment pas donnés et je n ai pas les moyens de posséder que des sb 800 et 600; au mieux j aurais un sb 800 et un 600 si je peux me les faire ramener des États-Unis en plus de ce que j ai déjà.
Mais je voudrais être sur que je peux utiliser 2 flash avec câble et deux autres sans câbles .

« Réponse #7 le: 12 Juin, 2008, 21:30:22 pm »
Bin dis donc, tu as une sacrée collection de flash :)
Moi qui aime le flash, dis-moi si tu as trouvé une solution :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

nikonforever

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2008, 20:10:59 pm »
je n ai pas encore trouvé de solution car je n ai pas de sb800 sous la main pour essayer, je vais me renseigner dans des magasins et je vous tiendrai au courant...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juin, 2008, 17:19:16 pm »
Le flash de ton D200 va déclencher des SB600 et/ou SB800 de manière parfaitement exposée. Si tu rajoutes des flashes avec une cellule de déclenchement ils seront à pleine puissance et rajouteront beaucoup de lumière, difficile à calculer, mais possible. Mais en ne travaillant qu'en i-TTL (sans fil Nikon) on peut rajouter des écrans réflecteurs pour rabattre la lumière naturelle ou d'un flash sans problème puisque ce sera automatiquement bien exposé. Pourquoi mettre 4 flashes, je me le demande. Des réflecteurs seront plus utiles et bien moins chers (papier blanc, boite polystyrène …). C'est mon avis. ;)

Publicité