Publicité

Type d'objectif pas visible dans les fichiers NEF
« Réponse #15 le: 08 Jan, 2019, 09:16:08 am »
Bonjour Titou

En ce qui me concerne, j'avais ce problème avec LR6. Je l'ai réglé dans un premier temps en incorporant les NEF depuis l'APN via le câble. Puis un jour un peu par hasard j'ai mis la carte dans le lecteur du PC, j'ignore ce qui a changé entre temps, mais ça a marché. Depuis je reste sur cette méthode et je n'ai plus de problème, même après le passage en LR Classic CC.

Je précise que dans la rubrique "exécution automatique" des paramètres de W10 j'ai sélectionné "ne rien faire" pour la carte mémoire, je suis donc obligé de lancer LR qui ne démarre pas automatiquement. Enfin je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien.

Avant de réponse j'ai regardé mes anciens fichiers de 2016 ce qui est troublant c'est que par exemple pour une même journée macro sur des fleurs, j'ai conservé 11 NEF pour lesquels il y a "objectif inconnu" 4 d'entre-eux ont été développés et on retrouve la référence de mon objectif dans les JPEG. Ce qui sous-entend que l'info existe bien dans le NEF. Je précise que dans mon cas ces NEF sont passés dans Photoshop avant de revenir dans LR.

As-tu regardé ce que tu as juste après l'import dans LR et avant tout traitement de ta photo.

Bon courage.

Claude.

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Jan, 2019, 09:59:23 am »
Bien sûr ce ne sont pas les NEF mais les JPEG qui sont passés par Photoshop.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 08 Jan, 2019, 12:13:33 pm »
La méthode de transfert ne devrait pas intervenir puisque les données sont portées par le fichier.
Soit il arrive entier et c'est bon.
Soit il n'arrive pas entier et il n'est pas lisible.

Ce qui peut jouer c'est l'ouverture préalable du même fichier dans un autre logiciel qui endommagerait les données, c'est du déjà vu avec les vieilles versions des logiciels Nikon.

Ce qui peut jouer aussi c'est l'utilisation de versions piratées de Lightroom qui posent problème. J'ai eu plusieurs retours de lecteurs qui ont fini par me dire d'où venait leur version. La mise à jour officielle a réglé les problèmes.

Dans ton cas, puisque tu as l'abonnement, il te faut faire ta mise à jour LR Classic CC 8.1, aucun intérêt de rester sur CC 2015. Ensuite dis-nous ce que ça donne.

J'ai encore ouvert des RAW Nikon hier, d'un objectif très récent puisqu'il s'agit du 14-30mm connu de personne et tout s'affiche très bien.

Publicité