Bonjour à tous!
C'est un peu par hasard que je debarque sur ce forum.Je possede depuis une quinzaine d'années un boitier Nikkormat,, et je n'envisage pas d'en changer, c'est devenu presque sentimental. Je prends regulierement des photos avec et je n'ai jamais eu de problemes particulier. Seulement voila, depuis le mois dernier , mon boitier me cause bien des soucis.N'etant pas tres doué au niveau technique, je voulais avoir l'avis d'un amateur eclairé... voila ce qui se passe: mes deux dernieres pellicules ont été catastrophiques. Sur la premiere (une pellicule classique de 24 poses), il semble que mon nikkomat n'ait commencé a prendre reelement des photos qu'a partir de la 18eme pose; je m'explique: le compteur tournait normalement , mais il ne s'est pas arrété à 24 et a continué jusqu'a 30 et au dela.Un peu etonné j'ai preferé sortir la pellicule(qui ne semblait pas encore terminée!) et le rembobinage a été extremement rapide. Au developpement , il apparait donc que les photos n'ont été reelemnt "prises en compte" qu'a partir de la18eme (pour le compteur), qui est numerotée "1" sur la planche contact, et je n'ai donc qu'une dizaine de photos. J'espere que je suis clair. Pellicule suivante: c'etait encore pire dans le sens où, de la meme maniere , les premieres photos "prises" n'apparaissent pas, mais les suivantes se chevauchent, se confondent ou sont decalées.ce n'est qu'a partir de la 12 eme photos que l'exposition est normale et les photos reussies.(la encore le compteur a tourné jusqu'a 34 poses pour une pellicule de 24, ce qui m'a mis la puce a l'oreille)
Je n'avais jamais eu ce genre de problemes auparavant, et les pellicules elles-mems ne semblent pas etre à l'origine du probleme puisque j'achtete souvent la meme marque, sans avoir jamais eu de ratés.Je pense donc que le probleme vient du boitier , de l'enrouleur peut-etre, je n'en sais rien, car, a vide, tout a l'air de tourner correctement. Toujours est-il que je n'ose plus m'en servir pour l'instant, de peur de voir une fois de plus la pellicule de 24 defiler jusqu'a 36 poses et constater que toutes mes premieres photos n'existent tout simplement pas (l'angoisse!)et c'est impossible de le verifier avant que la pellicue soit finie .
Quelqu'un a-t-il deja ete confronté a ce type de probleme? quelle peut- en etre la cause? que peut-on faire pour y remedier?
je remercie par avance les personnes un peu calées dans ce domaine de bien vouloir eclairer ma lanterne, car je tiens a mon bon vieux nikkomat comme a la
prunelle de mes yeux (je n'exagere pas!)
Merci