Publicité

Rome [bsngolf]
« le: 05 Fév, 2017, 19:34:06 pm »
Bonsoir
Je découvre le forum. Je viens de passer une semaine a Rome et j ai beaucoup mitraillé.
J aimerais votre avis sur certaines photos.
En premier lieu un campanile
D70+D7200
AFS 10-24 et 16-85 - AFD 2.8/60 micro;1.8/85;2.8/180

Publicité

Rome [bsngolf]
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2017, 10:26:48 am »
Bonjour,

Quelle contre-plongée!

Je pense que l'on peut améliorer cette photo en post-traitement.
1. Tu as du fermer beaucoup ton objectif (ca se voit à l'effet "étoile" du soleil) et donc, il y a quelques taches (poussières sur le capteur) qui sont apparentes. Quelques coups de tampon dans Lightroom ou autre logiciel ne sont pas superflus
2. J'opérerais une petite rotation dans le sens anti-horaire pour avoir la tour plus droite
3. Je retravaillerais les couleurs (plus de saturation) surtout sur le bleu du ciel
4. Je diminuerais les ombres, tout en augmentant la clarté (micro-contraste)
5. Il semble qu'un des oiseaux à gauche soit la duplication de l'autre (?) Je les enlèverais tous les deux. D'autant qu'il y en a un dans qui semble être au centre d'un disque plus clair (dû au tamponnage?) et ca attire bien trop l'oeil à mon sens

Voila le minimum à faire selon moi. Bonne continuation.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Rome [bsngolf]
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2017, 20:06:15 pm »
En phase avec Klintgo. C'est surtout le manque de peps, couleurs et contraste à retoucher. Sinon la contre plongée et la compo sont sympas. Peut être un recadrage pour avoir le toit de gauche au complet si possible
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Rome [bsngolf]
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2017, 15:18:00 pm »
Merci a tous les deux. Je vais m'efforcer de mettre en œuvre ces conseils.
Pour la rotation, pas de pb. Les taches sur le capteur je n'avais pas remarqué.
Il faut que désormais j examine mes photos partout sous fort zoom pour les voir. OK bien noté.
Effectivement le diaph était f:/29!
Je suis (encore) débutant sur LR. Je vais essayer de reprendre le  développement a zéro. Mais pas sûr que j arrive a tirer qqchose du ciel qui est bien brûlé sur le raw...
J'ai préparé cette image pour un diaporama sur écran TV, soirée retour de vacances avec les copains.
J'aimais bien l'oiseau sur la gauche. Par hasard je l'ai cloné avec le tampon correcteur de LR. Et du coup j'ai essayé de les placer au mieux dans la composition. La aussi, un fort coup de zoom m'aurait montré qu il faudrait dans ce cas être beaucoup plus soigneux...A mediter  !
D70+D7200

Rome [bsngolf]
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2017, 19:37:49 pm »
Le coup d'oeil y était c'est déjà ça. Ensuite, un peu de travail de post traitement est souvent nécessaire.

Rome [bsngolf]
« Réponse #5 le: 11 Fév, 2017, 11:27:40 am »
Les rayons du soleil ont été ajouté sous Ps ? Parce qu'un soleil derrière un bâtiment ne peut pas projeter des rayons devant ce bâtiment  :)
Sinon je partage les avis précédents.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Rome [bsngolf]
« Réponse #6 le: 18 Fév, 2017, 21:09:48 pm »
Merci de vos conseils.  Réponse a sagarmatha : les rayons du soleil sont d'origine sur le NEF, sans post traitement.
Sans doute un effet de diffraction...Un expert peut il nous expliquer cela?
D70+D7200

Rome [bsngolf]
« Réponse #7 le: 20 Fév, 2017, 10:14:13 am »
y'a rien a expliquer sauf que certains qui se prennent pour des experts n'ont pas compris que toute une vie ne leurs suffirait pas pour avoir un minimum de connaissances.

:lol: :lol: :lol: qui se prend pour un expert ici ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Rome [bsngolf]
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2017, 18:47:25 pm »
Voilà j ai fait quelques  modifs pour tenir compte des avis publiés (merci a ces derniers)
Qu en dites-vous?
D70+D7200

Publicité