Publicité

*

B.D.pics

• Invité
Compatibilité objectif monture C
« le: 02 Fév, 2017, 15:21:32 pm »
Bonjour les nikonistes !!!

Une question me taraude ... L'envie m'est venue d'utiliser de vieux objectifs ciné en monture C sur mon D810  ;D . Certains me diront que l'intérêt peut sembler très limité mais je suis malgré tout très curieux de voir le résultat.

J'ai pas mal cherché et je n'ai trouvé que des essais sur boitier 4/3. Par contre, il existe bien des bagues d'adaptation monture c vers Nikon F cela est donc possible.
Par contre je suis inquiet pour les histoires de différence de tirage.

Certains ont ils déjà tenté ce genre d'expérience ? Y a t il un risque pour le boitier ?

Merci d'avance à la communauté d'éclairer ma lanterne  :C

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2017, 15:48:42 pm »
Bonjour,

En dehors du tirage qui n'est pas le même, il y a surtout le cercle image qui est beaucoup plus petit sur un objectif 16mm,
et ne couvrira donc qu'une petite partie du format 24x36 (diagonale 16mm= 12,63mm, diagonale 24x36=43,27mm).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

B.D.pics

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Fév, 2017, 15:53:59 pm »
Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'ai quand même envie d'essayer. En fait, j'ai surtout peur pour mon boitier ... La différence de tirage est énorme, environ 17mm en monture C.
Je m'en servirai pour de la macro ou proxy donc si il faut recadrer c'est pas un soucis d'ailleurs avec son capteur le d810 ne craint pas trop les gros recadrages.

Mais du coup y a t il un risque pour le miroir ou le capteur ?

« Réponse #3 le: 02 Fév, 2017, 20:07:33 pm »
Sur les objectifs Nikon, les éléments AR se trouvent au maximum à 4mm environ du plan des ailettes de la baïonnette.
Une fois l'objectif monté monture C sur la bague d'adaptation, si rien ne dépasse davantage, il n'y a aucun risque.
Mais :
- Pas de MAP à l'infini
- Un cercle d'image très petit, comme cela a été dit.

Intérêt très très réduit.... Peut-être effectivement en macro.... ?

*

B.D.pics

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2017, 09:17:48 am »
Merci de ta réponse !!! Je voulais être sûr avant de me lancer. Effectivement peut être que cela sera un échec complet mais j'aime bien tenter des expériences  =D et j'aime les photos avec des bokeh un peu "psychédéliques".

Merci au forum !!!

Publicité