Bonjour,
Pour le cadrage à 50mm, il s'agit de ce qu'on appelle le "focus breathing". En fait c'est la focale qui varie en fonction de la distance de mise au point.
Fais un essai avec la mise au point faite sur l'infini, normalement la différence devrait être quasi nulle. LA différence sera par contre plus importante au fur et à mesure que tu t'approcheras de la distance mini de mise au point.
Une très large majorité des objectif est soumise à ce phénomène, après il peut être plus ou moins prononcé, et gênant ou non. Les zooms sont souvent plus impactés que les focales fixes mais je ne généralise pas car ce n'est pas une règle et dépend de la construction de chaque objectif.
Exemple bien connu : le Nikon 70-200mm f/2.8 VRII, qui a une distance focale proche de seulement 135mm lorsqu'on s'approche de la distance mini de MAP.
Globalement, pour la photo on ne peut pas dire que ça soit un énorme problème, par contre pour la vidéo ça peut en être un (les objectifs pour le cinéma sont parfois optimisés pour éviter ce phénomène qui crée un effet bizarre à l'écran).
Pour le back focus, à vérifier mais je ne pense pas que tu pourras le corriger car il me semble que le D5500 ne dispose pas du réglage précis de l'AF.
A toi de voir, si c'est un problème et que ça se ressent dans ta pratique photo il faudrait peut-être un passage par le SAV.