Publicité

*

Vicagacel

• Invité
Moisissures = systématiquement H.S ?
« le: 30 Jan, 2017, 17:15:08 pm »
Bonjour,

J'ai récupéré un nikkor 50mm f/1.4 en très bon état.... sauf... qu'il y a quelques petites moisissures sur le pourtour d'une lentille (voir photo). Est-ce qu'il est inutilisable ou non ?  :|

Merci par avance ! :)

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2017, 17:50:59 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur mais je pense que la moisissure n'apportera qu'une tâche sur la photo comme une poussière ou une empreinte de doigt.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2017, 18:00:36 pm »
Tu auras la réponse en faisant un essai. Pour mieux faire ressortir les éventuels défauts sur la photo, l'idéal est de fermer le diaphragme au maximum.

« Réponse #3 le: 30 Jan, 2017, 18:24:33 pm »
La première chose à faire est de l'exposer longuement au soleil, afin de stopper la prolifération et d'éviter une contagion. Si c'est juste sur le pourtour, ça n'aura pas vraiment d'incidence.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2017, 18:33:44 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur mais je pense que la moisissure n'apportera qu'une tâche sur la photo comme une poussière ou une empreinte de doigt.

Non, on ne verra rien sur la photo...
J'ai utilisé il y a quelques années un Micro-Nikkor 200mm AI très vieux qui était plus atteint que cela, et rien n'était visible sur les photos.

« Réponse #5 le: 30 Jan, 2017, 18:46:08 pm »
La première chose à faire est de l'exposer longuement au soleil, afin de stopper la prolifération et d'éviter une contagion. Si c'est juste sur le pourtour, ça n'aura pas vraiment d'incidence.
C'est en effet la première chose à faire. Ensuite il faut dans l'idéal conserver l'optique dans un endroit sec et aérer et dans l'idéal éclairé pour continuer à éviter la prolifération de la moisissure.

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2017, 19:35:01 pm »
Je confirme.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 30 Jan, 2017, 20:50:22 pm »
J'ai un 180 mm F2.8, bien champignonné.
Jamais vu la moindre tâche sur les images.

Faut juste rappeler, que la focalisation se fait par la lentille arrière, pas celle devant.

Les conseils pour éviter la prolifération sont les bons. Pour l'éliminer: démontage et nettoyage.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 31 Jan, 2017, 09:56:10 am »
Et tu le ranges sans ses bouchons!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 31 Jan, 2017, 10:49:31 am »
... dans une vitrine exposée à la lumière.

Ceci, dit, mieux vaut laisser le bouchon de baïonnette : c'est plus facile de poser l'objectif sur son cul.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #10 le: 01 Fév, 2017, 16:02:42 pm »
On m'a donné un jour un 85mm f1,8 truffé de champignons et croyez bien qu'il y avait pas besoin de s'en approcher ou de le scruter à la loupe pour s'en apercevoir je l'avais testé sur quelques photos et jamais rien remarqué sur les images, je l'ai envoyé pour nettoyage chez un indépendant malgré tout puis revendu par la suite pour un modèle f1,4.

« Réponse #11 le: 01 Fév, 2017, 16:33:02 pm »
Ce ne sont pas des moisissures mais une altération de la "colle" qui cimente deux lentilles. La preuve en est que cela ne s'efface pas si on démonte l'objectif. Ce n'est pas bon signe, c'est un signe du temps que cette altération assez fréquente en général sur les objectifs qui ont subi des changements de température importants et fréquents. Les champignons se manifestent autrement en "bouffant" les revêtements anti reflets.

« Réponse #12 le: 01 Fév, 2017, 16:45:17 pm »
Bonjour,
J’ai rangé dans son carton avec les pochettes de sel anti humidité mon Nikon 70/300 mm f/4.5-5.6 G IF-ED  V R y a-t-il un souci dans l’avenir de voir des champignons ? En faite je l’ai rangé dans sa boite d’origine avec les accessoires.

« Réponse #13 le: 01 Fév, 2017, 17:50:56 pm »
Il est préférable de ranger les objectifs à l'air libre sans les enfermer dans une boîte ou un étui (mais au pire mieux vaut la boîte) dans une armoire qui n'est pas placée contre un mur froid ou au soleil Le principal ennemi, c'est la condensation répétitive causée par des changements de température. Les sachets de sel finissent parfois par saturer et ils ont alors un effet inverse.

« Réponse #14 le: 01 Fév, 2017, 19:24:29 pm »
J’ai sorti le Nikon 70/300 mm de sa boite  pas de champignons rien. J’ai même fait deux photos, je l’avais presque oublié.

Publicité