Je fais beaucoup de portraits avec mon D70 et le SB800 déporté sur un pied. Le flash orienté vers le plafond en utilisant le diffuseur. On obtient ainsi des éclairages très doux avec quand même une légère ombre portée qui redonne un peut de contraste à la photo et évite le teint blafard obtenu sans le diffuseur.
Si je shoote en mode A pour choisir mon diaphragme et augmenter ou diminuer ma profondeur de champ, le D70 se met automatiquement à la vitesse de synchronisation de 1/60° de seconde. Normal.
Mon problème : contrairement aux anciens flashes pour lesquels la durée de l'éclair était de 1/10000° s, sur le SB800 la durée du flash est également de 1/60° s. Alors qu'avec une durée d'éclair de 1/10000° s, même si le sujet bougeait la photo était nette, ce n'est pas le cas avec un éclair dont la durée est de 1/60° de seconde.
En mode A beaucoup de mes photos sont floue, même avec une grande profondeur de champ.
Pour éviter cela, je passe donc en mode S et je règle la vitesse entre 1/125°s et 1/500° s. Je n'ai plus ce problème de bougé, par contre le D70 choisit alors l'ouverture de diaphragme la plus grande et la profondeur de champ est très faible. Avec mon 18-70 à une distance d'un mètre et une ouverture de 3.5 la PdF est de 3 cm à la focale de 70 mm. C'est parfois trop juste pour réussir un portrait.
J'imagine ce que cela donnerait avec un 50 mm ouvert à 1.4. La PDF serait de 2 cm
Il reste la solution de passer en manuel sur le D70 de choisir la vitesse et l'ouverture les mieux adaptées et le flash prend en compte ces deux paramètres. Mais on perd la souplesse des automatismes.
N'y a-t-il pas une autre solution?