Publicité

Utilisation SB800
« le: 06 Juin, 2008, 23:55:37 pm »
Je fais beaucoup de portraits avec mon D70 et le SB800 déporté sur un pied. Le flash orienté vers le plafond en utilisant le diffuseur. On obtient ainsi des éclairages très doux avec quand même une légère ombre portée qui redonne un peut de contraste à la photo et évite le teint blafard obtenu sans le diffuseur.

Si je shoote en mode A pour choisir mon diaphragme et augmenter ou diminuer ma profondeur de champ, le D70 se met automatiquement à la vitesse de synchronisation de 1/60° de seconde. Normal.

Mon problème : contrairement aux anciens flashes pour lesquels la durée de l'éclair était de 1/10000° s, sur le SB800 la durée du flash est également de 1/60° s. Alors qu'avec une durée d'éclair de 1/10000° s, même si le sujet bougeait la photo était nette, ce n'est pas le cas avec un éclair dont la durée est de 1/60° de seconde.
En mode A beaucoup de mes photos sont floue, même avec une grande profondeur de champ.

Pour éviter cela, je passe donc en mode S et je règle la vitesse entre 1/125°s et 1/500° s. Je n'ai plus ce problème de bougé, par contre le D70 choisit alors l'ouverture de diaphragme la plus grande et la profondeur de champ est très faible. Avec mon 18-70 à une distance d'un mètre et une ouverture de 3.5 la PdF est de 3 cm à la focale de 70 mm. C'est parfois trop juste pour réussir un portrait.
J'imagine ce que cela donnerait avec un 50 mm ouvert à 1.4. La PDF serait de 2 cm

Il reste la solution de passer en manuel sur le D70 de choisir la vitesse et l'ouverture les mieux adaptées et le flash prend en compte ces deux paramètres. Mais on perd la souplesse des automatismes.

N'y a-t-il pas une autre solution?

Publicité

*

jim190669

• Invité
Utilisation SB800
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2008, 00:07:30 am »
Mettre en mode M.

Choisir sa vitesse (1/60 à 1/15ème suivant l'ambiance pour l'intérieur) et son ouverture (a priori grande: 2 à 5,6 pour des portraits suivant la focale), et laisser le flash équilibrer la lumière grâce au TTL...

Seul défaut, le flash utilise beaucoup de puissance donc recycle plus lentement. Sur le SB-800, utilisation du module 5ème pile très conseillé!

Sinon, utiliser le mode synchro haute vitesse (FP) mais je ne me souviens plus si c'était possible avec le D70 et ça limite beaucoup la puissance du flash.
Cdt.

Utilisation SB800
« Réponse #2 le: 07 Juin, 2008, 08:21:00 am »
Citation de: Imagine Une Image
contrairement aux anciens flashes pour lesquels la durée de l'éclair était de 1/10000° s, sur le SB800 la durée du flash est également de 1/60° s.
tu tiens cela d'où ?
c'est parfaitement faux, ainsi que le raisonnement qui en découle ! pour t'en convaincre consulte les spécifications du SB800 à la page 122 du manuel...  ;)

si tu observes une traînée sur les sujets en mouvement, ce n'est pas dû à un éclat de flash "trop lent" mais au mouvement perçu pendant le temps d'obturation: avant ou après l'éclat du flash selon le mode de syncronisation. le flash lui, au contraire, fige le mouvement et cela donne en général des effets plutôt esthétiques.
si tu ne veux pas de ça, une seule solution: augmenter la vitesse (jim a raison, il faut passer en M) mais alors tu perds de l'éclairage ambiant et le rendu devient très "flash"...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Utilisation SB800
« Réponse #3 le: 07 Juin, 2008, 13:36:34 pm »
Bonjour,

Tu a écrit "si tu observes une traînée sur les sujets en mouvement, ce n'est pas dû à un éclat de flash "trop lent" mais au mouvement perçu pendant le temps d'obturation: avant ou après l'éclat du flash selon le mode de syncronisation."

Si tu fais l'expérience dans une pièce ou il n'y a pas d'autre éclairage que le flash, au 1/60° de seconde tu perçois quand même sur la photo le bougé du sujet. Si la durée de l'éclair était de 1/1050 S à puissance maximale ce ne serait pas le cas.
Les durées indiquées page 122 du manuel sont données me semble-t-il pour le mode M.

Mais je reconnais que je peux me tromper dans mon analyse.

Utilisation SB800
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2008, 14:05:37 pm »
l'expérience dont tu parles est couramment utilisée: une fois plongé dans l'obscurité, on met l'appareil en pose et on déclenche le flash; ça sert à figer (c'est vraiment le terme qui convient) un mouvement ou un évènement extrêmement bref. et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun bougé !! c'est le meilleur moyen de pallier la limite de vitesse d'obturation de nos boîtiers.
va voir par là:
http://www.jhip.fr/

Citation de: Imagine Une Image
Les durées indiquées page 122 du manuel sont données me semble-t-il pour le mode M.
première nouvelle...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Utilisation SB800
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2008, 16:22:57 pm »
l'autre solution consiste à:

-un projecteur de la DCA
-un flash plus puissant...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité