Publicité

*

Davoust François

• Invité
Utilisation du Nikon D3300
« le: 29 Jan, 2017, 17:37:20 pm »
j'ai déjà en ma possession un Nikon D3100 avec lequel j'ai réalisé de trés beaux clichés, depuis le début del'année j'ai acqui un D3300, déception dans son utilisatioon est-ce dû à moi je ne sais pas mais difficile d'avoir un cliché avec la même netteté sur le boitier est monté un objectif 18/105 nikon DX si vous avez une réponse à mon interrogation Merci je suis preneur;
Je précise que pour le D3100 je n'ai suivi aucune formation, j'utilise le D3300 dans les mêmes conditions.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2017, 18:35:42 pm »
Il faudrait faire exactement la même photo, dans les même conditions (même endroit, même jour, même heure) et avec les même réglages sur les deux appareils et le 18-105. Seulement après ces essais tu pourras comparer les photos.

Est-ce que tu zoomes à 100 % sur ton écran d'ordinateur ? Dans ce cas, vu que le D3300 possède 24 Mpixels (au lieu de 14 Mpixels) tu verras forcément plus de manque de netteté, vu que tu agrandis d'avantage l'image. Il faut donc comparer à taille d'image identique.

Le manque de netteté peut être lié à plusieurs choses : mise au point imparfaite (un peu en avant ou en arrière du sujet), temps de pose trop long (flou de bougé du photographe, ou flou de bougé du sujet), la stabilisation n'est pas activée sur l'objectif. Il faut aussi savoir qu'un objectif n'est pas toujours bon aux grandes ouvertures et il faut donc fermer à f/8 ou f/11 pour que ce soit bien net sur les bords et les angles.

L'idéal serait que tu postes une image assez grande, voir même une partie de l'image zoomée à 50 % par exemple.

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2017, 18:46:56 pm »
bonjour.

le d3300 a presque deux fois plus de pixels que le 3100. cette énorme différence fait que le ressenti de la netteté est plus difficile à obtenir.

mais théoriquement, avec le même objectif et dans des conditions identiques tu dois être capable d'obtenir le même résultat, à condition de visualiser les deux images aux mêmes dimensions. c'est à dire taille écran il ne doit pas y avoir de grosse différence, et si tu zoomes à 100% dans l'image du 3300 ça revient à zoomer à 200% dans l'autre. ... là les deux doivent sembler floues ... ou plutôt molles.

tu dis avoir le 18-105 sur le 3300 ... était-ce le même objectif sur le 3100 ?
comme la plupart des zooms, ce n'est pas un objectif sensationnel, il montre ses limites sur un capteur de 24 Mp.

quel est ta pratique ? est-ce que tu shootes en RAW ou en JPG ? En mode automatique, scène, ou manuel ? P S A ou M ?
que choisis-tu comme mode AF ?
pratiques-tu le post-traitement ? as-tu envie d'y passer du temps ?

peux-tu partager quelques exemples via un partage de gros fichiers ?

[j'ai comme la sensation de m'être fait doubler !]
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité