Publicité

Je désire remplacer mon DX 18-200mm
« Réponse #15 le: 28 Jan, 2017, 17:49:39 pm »
Bonjour Georges81,

Bonjour,

En zoom téléobjectif, pour un boitier DX, le Nikon 18-300 peut-être une alternative intéressante, en plus il est bien noté dans les tests réalisés par Chasseur d'Images et Le Monde de la Photo.

Même remarque que Fugue + qqes commentaires :
- Le 18-300 me semble assez proche qd même du 18-200 en termes de possibilités. Le choix entre les 2 se pose pour moi, surtout si on est pas déjà possesseur d'un 18-200 (même si effectivement un objectif, ça peut tjs se revendre). Hors Grandjean posséde déjà un 18-200
- 18-300 versus 18-200, pour moi qui ne suis pas très jeune et qui prends bcp de mes photos à pied... le poids reste un élément de choix important. Sur la balance et selon la version de zoom 300 que tu prends, ton 18-300 restera à priori significativement plus lourd que le 18-200. Par ailleurs, avoir 18 mm en "bas" en ce qui me concerne c'est pas l'idéal en termes de polyvalence, sur le papier 16 mm (je sais ça ne fait que 2 mm) en bas, c'est un réel + (enfin pour moi)
- 18-300 si je n'avais rien... y'a du moins bien (poids surtout pour la version qui ouvre le +, CQFD) mais comme tu le dis aussi, du bien (trans-sdt + zoom plus puissant que celui du 200, qualité optique à priori comparable à celle du 18-200 = bon objectif, très polyvalent notamment en haut)

Pas facile de se "séparer" d'un 18-200 (quand on est en DX et qu'on désire le remplacer... Gag !) ;C
« Modifié: 28 Jan, 2017, 17:56:12 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Jan, 2017, 21:02:29 pm »
Salut, alors oui j’ai pensé au 18-300, mais comme cela est débattu il ne m’apportera pas grand-chose, je cherche à un vrai plus pour progressé !

Pas facile de se "séparer" d'un 18-200 (quand on est en DX et qu'on désire le remplacer... Gag !) ;C

Mais tu as tout à fait raison avec sa polyvalence il est difficile de passé à autre chose !
« Modifié: 28 Jan, 2017, 21:05:25 pm par Grandjean »
D500 - D7000 - D70s, 16-85, 10-24, 105micro, 80-400

« Réponse #17 le: 28 Jan, 2017, 21:10:21 pm »
Tout dépend l'exigence que vous avez en matière de qualité d'image. Perso, je trouve les superzoom vraiment beaucoup trop mous pour m'accompagner (sinon ça ferait longtemps que j'aurais tout bazardé pour cette solution).

« Réponse #18 le: 28 Jan, 2017, 21:30:16 pm »
Tout dépend l'exigence que vous avez en matière de qualité d'image. Perso, je trouve les superzoom vraiment beaucoup trop mous pour m'accompagner (sinon ça ferait longtemps que j'aurais tout bazardé pour cette solution).

Justement je veux une meilleur qualité, c’est un objectif très pratique mais en retrais en qualité d’image. Je le constate sur mes photos, à 200 c’est très mou, je fais d’ailleurs peu de clicher à cette focale.

Je pense que je vais rester sur mon premier choix, je vais commencer par acquérir un Sigma 50-500 et en fin d’année un 16-80 !
D500 - D7000 - D70s, 16-85, 10-24, 105micro, 80-400

« Réponse #19 le: 31 Jan, 2017, 20:56:38 pm »
Deux petits points qui n'ont pas encore été abordés dans les posts et qui pourront alimenter la réflexion:
1) le prix n'est pas toujours proportionel à la qualité... il y a des zooms d'entrée de gamme (faits pour les kits boitiers + objectifs) qui sont meilleurs que les gros caillous 5x plus chers. Alors oui, ils sont souvent en plastic plutôt qu'en métal mais ça a aussi l'avantage du poids dans le sac.

2) si tu cherches la qualité avant tout il faut peut-être regarder du coté des focales fixes: un zoom n'est jamais qu'un compromis entre plusieurs focales. Ici aussi, tu risques de trouver une combinaison couvrant tes besoins moins chère qu'en zoom. Alors oui, tu n'as pas chaque mm de focale mais ça t'oblige à réfléchir un peu plus à ton cadrage et te donne de meilleurs résultats.

Mais ce choix reste cornélien pour braucoup d'entre nous...

« Réponse #20 le: 01 Fév, 2017, 21:46:47 pm »
Deux petits points qui n'ont pas encore été abordés dans les posts et qui pourront alimenter la réflexion:
1) le prix n'est pas toujours proportionel à la qualité... il y a des zooms d'entrée de gamme (faits pour les kits boitiers + objectifs) qui sont meilleurs que les gros caillous 5x plus chers. Alors oui, ils sont souvent en plastic plutôt qu'en métal mais ça a aussi l'avantage du poids dans le sac.
Tu veux dire, un exemplaire entrée de gamme est meilleur que les optiques haut de gamme équivalentes, mais tu ajoutes beaucoup de variabilité d'un exemplaire à l'autre (les optiques pro sont en général assez stables entre exemplaires, rarement les entrées de gamme ou celles de marque tierces), un AF moins rapide/précis, une construction moins robuste (et même pour du plastique), les couleurs/micro contrastes ne sont pas forcément de la même qualité, etc.

Les optiques chères, c'est pas que pour vider nos comptes en banque ;D

« Réponse #21 le: 02 Fév, 2017, 08:20:24 am »
Il suffit de trouver le "remplaçant qui-va-bien". ;)
C'est un 35 f/1.4 qui a relégué le 18-200 au fond du placard.

J'ai fini par trouver qu'un objectif qui ne donne de bons résultats qu'à f/8 est bien souvent plus pénalisant qu'un fixe lumineux à la focale bien choisie.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #22 le: 03 Fév, 2017, 07:09:02 am »

de zoomé a 100% sur une image et sur un écran d'au moins 24' tu risques de ne pas etre deçu du voyage. =D ;/

Voilà une réponse qui n'est pas meilleure que de dire que le 18-200mm est bon. J'imagine donc que ta maison est remplie de photos imprimées au minimum en 50 x 70 cm et que tu as constamment le nez dessus pour analyser le moindre défaut.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #23 le: 03 Fév, 2017, 08:16:43 am »
Il y a quand même une marge entre les deux non ? Un 18-200mm, j'en possède un depuis 6 ans que mon épouse utilise maintenant sur mon ancien D5000. Elle ne s'en sert que lorsque nous partons en voyage. Nous regardons ses photos "souvenirs" (tout comme les miennes) sur un écran 4K de 150 cm et je peux te dire que le résultat est plus que correct même si je reconnais que c'est parfois un peu mou dans les angles.
Je possède pour ma part un D7200 tout comme toi et j'ai un "petit" Nikon 70-200 f/4 qui accompagne mon bon vieux 16-85mm dans mon sac de balade. Si j'analyse mes photos en visuel à 100%, il est vrai que c'est nettement mieux sur le 70-200mm. Afficher mes photos en visuel à 100% ne me sert que pour l'accentuation et la gestion du bruit.

Si j'imprime (je suis infographiste et imprimeur) des photos réalisées avec les deux zooms 70-200mm et 18-200mm sur du 10 x 15 cm voire même du 20 x 30 cm (ce qui représente une grande majorité, quand les gens impriment leurs photos), la différence de prix et de qualité de zoom n'est pour moi pas justifiée ni visible sur le papier.

Tout dépend de ce que notre ami souhaite faire de ses photos. S'il opte pour un zoom à fort range et polyvalent, il faudra en effet faire quelques concessions. Sinon, il faudra peut-être qu'il opte comme il l'écrit pour un zoom polyvalent pour les balades, les vacances et pour des objectifs plus qualitatif pour des photos plus créatives.

Avant les fêtes, j'ai conseillé mon beau-frère pour l'achat d'un boitier et d'un objectif. Avant de le conseiller, je lui ai posé tout un tas de questions pour mieux le cibler. Pour des raisons qui à mon sens n'étaient pas justifiée (je lui avait conseillé un compact expert voire même un Hybride APS-C), il voulait un reflex et un zoom polyvalent.
Je lui ai demandé ce qu'il voulait faire de ses photos. Comme beaucoup, c'est pour voir sur un bel écran 24 pouces (Retina dans son cas), sur un tablette avec la même Pomme et éventuellement sur une TV LCD. Pas ou peu d'impression.
Je suis allé chez mes amis de chez Digitphoto (le magasin, pas le site que tu as déjà dénigré, même si ce sont les mêmes  ::)) pour qu'ils nous proposent un couple boitier/objectif avec le résultat des infos que j'avais collecté. Il en est sorti le même couple que j'avais choisi soit un D5300 avec Tamron un 16-300mm. Aujourd'hui, mon beau-frère est ravi de son achat.

Donc voilà, j'écris peut-être, pour toi, des bêtises, mais afficher ses photos à 100% n'est à mon sens, pas un excellent conseil. Tu dis avoir remplacer ton 18-200mm par un 17-70mm ce qui n'est pas un mauvais choix, mais c'est tout ! Le reste, c'est juste pour nous, ou lui dire, que tu n'arrives pas à revendre ton 18-200mm.

C'est pour ça que je me suis permis de réagir à ta dernière phrase, ou conseil avisé  ::).

« Modifié: 03 Fév, 2017, 08:19:44 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité