Dans ta demande je vais distinguer 2 cas :
- La rando sur les sommets , vraisemblablement longues , loin de la voiture , donc portage important . Là c'est surtout du paysage , si tu ne fais pas d'animalier , je ne suis pas sûr qu'une longue focale te soit utile et pas adaptée vis à vis du poids . Jusqu'à présent sur le 18-200mm il serait intéressant de voir quelle focale tu utilises beaucoup dans ce type de rando , car s'il y a en une qui revient souvent , l'utilisation d'une focale fixe peut être envisagée avec l'avantage d'un faible encombrement. Un 35mm peut être une bonne option et surtout ne pas oublier que pour les plans larges faire plusieurs photos avec un 35mm qui ne déforme pas peuvent être facilement utilisées pour un panoramique. En rando où le portage est limité au lieu de vouloir tout faire , est ce qu'il ne faut pas plutôt cibler un type de photo et le faire très bien? c'est souvent mieux.
- Le road trip , quand on est proche du véhicule le portage peut être possible et là les options 200-500mm , 300mm etc peuvent être envisagées, mais là même question : quelle type de photo , une très longue focale ( ex 500mm) est surtout intéressante pour l'animalier, sinon 200-300mm est largement suffisant. Comme il a été dit un 70-200mm f/4 assez léger et excellent peut être une bonne option.
Perso il m'est arrivé pour certaines rando à but animalier de prendre des objectifs ( comme mon 400mm f/2.8 ) très lourds et encombrants de + de 3kg, car il y avait une finalité . Quand je veux vraiment travailler le paysage , je ne prends qu'un ou deux fixes soit 24mm soit 35mm et je considère que je ne peux pas prendre tout . Et souvent quand la rando va être soutenue et que la photo est là plus pour immortaliser des souvenirs que de travailler un style de photo , je prends un bon compact expert ( dans mon cas un sony RX100MM II) qui fait très bien le job... et j'ai plus de place pour mon casse croute !!