Désolé , je suis sur mon tél et encore au boulot , ça va pas être facile de te poster des images
Mais pour faire simple , ce tc ( multiplicateur de focale x1.6 ) a la particularité d'être AF ..
La mise au point de fait donc dans le tc et non sur l'objectif.
Par contre , 2 soucis :
- sortie à l'époque de l'argentique , il n'est pas compatible avec nos boitiers numérique ( sauf le D2 de mémoire ), il faut donc le modifier pour le rendre compatible . Il suffit de déplacer un contact électrique mais ça impose un peu de minutie et une petite soudure ( sinon, dispo déjà modifié sur eBay ( venant d'Ukraine 99% du temps ) pour environ 160-170€
- deuxième inconvénient :
Sa course AF est assez courte , le tc n'étant pas très profond , il ne peut pas faire une mise au point entre 5m et l'infini par exemple
De mémoire , avec le 500mm, tu as +/- 60m de marge.
Ces détails étant développé, parlons de l'usage :
Le principe est assez simple , il suffit de faire une pré mise au point manuellement et assez grossière ( donc dans la fourchette de +/- 50m devant -derriere ton sujet )
Ensuite ,comme avec un objectif AF , tu appuie à mi course sur ton déclencheur , le tc fait la mise au point et hop , ta photo est nette ..
Je dois avoir encore quelques photos qui traine sur mon pc faite avec ce couple , j'essaye de t'en poster une ou deux ce soir .
Sinon , au niveau prix :
Un TC16-A non modifié - 100€ environ
Un TC16-A modifié - 160€ environ
Un 500mm f4 - je ne sais pas aujourd'hui mais y'a 3-4 ans , ça tournait autour des 1300-1500€ suivant l'état , la malette etc ..
J'essaie de te poster tout ça dans la soirée mais sur d2x /d800 , j'ai tjrs était bluffé du résultat pour un prix vraiment raisonnable pour ce genre de matos