[bozart] Dr Jekyll / Mrs Hyde
« Réponse #15 le: 26 Jan, 2017, 20:42:19 pm »
Merci Phil, oui il faut que je vois ça de plus près, c'est l'effet d'un filtre côté droit qui a neutralisé la couleur.

Je réfléchis aussi à ton idée de superposition mais je n'ai que Photoshop elements et je patauge joyeusement !  :lol:... je vais me pencher sur la question, côté Hyde  ;)

Jaunia : je suis assez d'accord avec toi, cette fois c'est Rocky ! Je colle une escalope sur tout ça et je reprends dès que je peux...

Pierre : oui pour l'ambiance la 2 est peut-être mieux, mais je vais revoir tout le reste  ;)
« Modifié: 26 Jan, 2017, 20:55:33 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #16 le: 26 Jan, 2017, 21:24:05 pm »
Je réfléchis aussi à ton idée de superposition mais je n'ai que Photoshop elements et je patauge joyeusement !  :lol:... je vais me pencher sur la question, côté Hyde  ;)
Tu as quelle version de Photoshop Elements ?
Les masques de fusion existent depuis au moins la version 10, il me semble.

Mais même si tu as une version plus ancienne, il y a des astuces.
http://www.cyrilbruneau.com/tutorials/video/tutoriel-photoshop-video-2.html
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #17 le: 26 Jan, 2017, 21:30:02 pm »
J'ai la 10, mais je ne l'utilise plus depuis un plantage de l'organiseur, et je n'en ai besoin que pour les plug-in, sauf pour des cas comme cette image, où ça peut être intéressant de tenter des trucs….
Il faut juste que je me familiarise avec ces foutus calques. Je suppose que c'est pas sorcier, mais il faut sûrement un peu de temps quand même.

« Réponse #18 le: 26 Jan, 2017, 22:30:23 pm »
Nette préférence pour la 1. Le vert colle pas à mon avis. Retravailler les 4 coins clairs qui ouvrent l'image au lieu de la fermer. Garder l'idée de base en agissant à nouveau sur les manettes, points de contrôle, il y en a assez   ;D si tu as gardé les calques c'est une bonne chose. Des pinceaux qui travaillent ou des curseurs, c'est quand même la tête et les yeux qui font le plus gros boulot, vas- y comme tu le sens  :lol:
Edit : Gasp ! j'ai sauté des messages, sorry  ;D
« Modifié: 26 Jan, 2017, 22:36:31 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #19 le: 27 Jan, 2017, 00:21:13 am »
J'ai la 10, mais je ne l'utilise plus depuis un plantage de l'organiseur, et je n'en ai besoin que pour les plug-in, sauf pour des cas comme cette image, où ça peut être intéressant de tenter des trucs….
Il faut juste que je me familiarise avec ces foutus calques. Je suppose que c'est pas sorcier, mais il faut sûrement un peu de temps quand même.
Le principe du masque de fusion associé à un calque peut paraître complexe mais en fait c'est extrêmement simple. 
Pour les calques, ce n'est pas compliqué: c'est toujours le calque supérieur qui apparaît et qui masque celui (ceux) qui est (sont) en-dessous. Comme dans n'importe quel pile de feuilles de papier.
Si on associe un masque de fusion à ce calque supérieur, on va pouvoir le masquer localement en utilisant le pinceau.
Quand on crée un masque, on crée un aperçu de ce masque à côté de l'aperçu du calque dans la palette des calques.
Par défaut, cet aperçu est blanc et le calque qui lui est associé est visible.
A partir de là, il ne reste plus qu'à comprendre un principe: le blanc révèle et le noir masque. Ou encore: le blanc révèle le calque et le noir le rend transparent.

1 Tu sélectionnes le masque de fusion (en cliquant dessus)
2 Tu prends le pinceau dans la palette d'outils et tu peins en noir sur l'image. Partout où tu auras peint en noir, le calque disparaîtra et tu verras apparaître le calque qui est en dessous. Tu verras aussi que l'aperçu du masque de fusion se modifie et passe du blanc au noir là où tu auras passé le pinceau sur l'image.

Voilà, c'est tout bête. Il ne te reste plus qu'à essayer.  ;)

Pour bien comprendre le fonctionnement, il vaut mieux que tes calques empilés soient très différents. Par exemple l'image nette et l'image très floue, ou une importante différence d'exposition, etc.

Plus tard, tu pourras aussi partir d'un masque de fusion noir et faire apparaître localement le calque du dessus, jouer avec les différents modes de fusion , les formes d'outils et l'opacité des calques, flouter un masque de fusion, etc. mais c'est une autre étape.  :)
Un tuto pour comprendre le fonctionnement des calques:

https://www.youtube.com/watch?v=o1GumWg8JpY

Un autre mais payant. Mais le début gratuit est intéressant pour comprendre les masques de fusion avec l'interface de PS éléments.
 http://www.elephorm.com/photoshop-elements-12/le-masque-de-fusion
« Modifié: 27 Jan, 2017, 00:36:17 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #20 le: 27 Jan, 2017, 10:19:45 am »
Oups eh ben dis-donc...j'ai eu peur en voyant l'image la première fois ...c'est bien Mister Hyde... :( :(
je préfère de loin la Nathalie que j'ai rencontré à Bruxelles et à Chalon,souriante,agréable chaleureuse bien que parfois songeuse... ;) ;)
Une nouvelle fois une image très personnelle et en recherche hors des sentiers battus..bravo ....pour le coté technique trop difficile pour moi...calques ,fusion etc...
Bonne journée

« Réponse #21 le: 28 Jan, 2017, 17:25:07 pm »
Bonsoir Bozart,

Pour ma part je préfère la première avec une petite accentuation vers le sombre du côté droit.
Pour la deuxième le vert ne me convient pas.
En tout cas ton autoportrait ne ressemble pas à la Bozart que je connais. Ou alors tu es en pleine déprime!
Et si lundi tu vas bosser dans cet état prévient les mioches, des fois qu'ils en redemandent par la suite.

Bon week-end

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #22 le: 28 Jan, 2017, 18:39:59 pm »
Tout d'abord, content de pouvoir mettre un visage sur ton pseudo, bozart, même si celui ci n'est pas des plus cool, vu le thème  ;D.
J'aime bien l'aspect glaude de la version 2,même si un peu trop vert à mon goût. Cependant , je tenterais bien quelques pistes, à voir :
-un cadrage plus serré, sans l'arrière plan nous situerait plus proche du personnage et donnerait plus de force au visage, au regard et à la double personnalité.
-Jekyll tente de résister à l'emprise de Hyde, je trouve qu'on ne sent pas suffisamment cette lutte entre les 2 parties de l'âme.
Peut être qu'un traitement Hyde plus large sur le visage marquerait mieux cette emprise, je trouve que cette emprise est un peu timide. Je suis assez d'accord sur le traitement flou de la limite entre les 2 visages, il traduit l'emprise progressive dans le temps . A voir comment la placer mais pourquoi pas les 2 yeux au marquage noir mais un peu moins prononcé......A voir :hue:
« Modifié: 29 Jan, 2017, 14:30:00 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

« Réponse #23 le: 30 Jan, 2017, 21:39:54 pm »
Meri albru, centaure, françois, pour vos messages  :D

Il faut maintenant que je trouve un peu de temps pour tester les suggestions des uns et des autres, et que j'aille déjà expérimenter les tutos conseillés par Philphil.
Ensuite je pourrai poursuivre ma transformation !  ;)

« Réponse #24 le: 31 Jan, 2017, 08:19:17 am »
Meri albru, centaure, françois, pour vos messages  :D

Il faut maintenant que je trouve un peu de temps pour tester les suggestions des uns et des autres, et que j'aille déjà expérimenter les tutos conseillés par Philphil.
Ensuite je pourrai poursuivre ma transformation !  ;)
Tout est dans l'art de poursuivre la transformation tout en restant toi-même surtout.  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #25 le: 02 Fév, 2017, 14:02:02 pm »
C'est très chouette ce que tu nous propose là :). Personnellement j'aurai repris la première version, puis faire un peu comme tu as fais sur ta seconde propo, sans le virage , flouter encore un peu plus pour faire plus "mystérieux". Mais c'est une compo très sympa.

« Réponse #26 le: 05 Fév, 2017, 23:38:19 pm »
Merci Alfor  :)
Oui, je pense que je vais repartir de la première version ( surtout qu'après avoir laissé passer un peu de temps, je vois que la seconde version est trop caricaturale ).

« Réponse #27 le: 07 Fév, 2017, 15:52:00 pm »
J'attends l'avis de Remynote pour me prononcer  ;D ;D ;D

« Réponse #28 le: 07 Fév, 2017, 20:17:25 pm »
C'est spécial comme remarque !!  :P
Un bon coup de mule sur le museau, et op, ça devrait remettre les idées en place !  :lol:

*

Christian Le beaukal

• Invité
« Réponse #29 le: 17 Fév, 2017, 21:57:43 pm »
Personnellement je préfère la première photo, ça fait plus naturel. Je ne suis pas très fans de l'effet verdâtre. D'ailleurs avec quel logiciel avez vous fait la retouche svp ?