J'ai la 10, mais je ne l'utilise plus depuis un plantage de l'organiseur, et je n'en ai besoin que pour les plug-in, sauf pour des cas comme cette image, où ça peut être intéressant de tenter des trucs….
Il faut juste que je me familiarise avec ces foutus calques. Je suppose que c'est pas sorcier, mais il faut sûrement un peu de temps quand même.
Le principe du masque de fusion associé à un calque peut paraître complexe mais en fait c'est extrêmement simple.
Pour les calques, ce n'est pas compliqué: c'est toujours le calque supérieur qui apparaît et qui masque celui (ceux) qui est (sont) en-dessous. Comme dans n'importe quel pile de feuilles de papier.
Si on associe un masque de fusion à ce calque supérieur, on va pouvoir le masquer localement en utilisant le pinceau.
Quand on crée un masque, on crée un aperçu de ce masque à côté de l'aperçu du calque dans la palette des calques.
Par défaut, cet aperçu est blanc et le calque qui lui est associé est visible.
A partir de là, il ne reste plus qu'à comprendre un principe: le blanc révèle et le noir masque. Ou encore: le blanc révèle le calque et le noir le rend transparent.
1 Tu sélectionnes le masque de fusion (en cliquant dessus)
2 Tu prends le pinceau dans la palette d'outils et tu peins en noir sur l'image. Partout où tu auras peint en noir, le calque disparaîtra et tu verras apparaître le calque qui est en dessous. Tu verras aussi que l'aperçu du masque de fusion se modifie et passe du blanc au noir là où tu auras passé le pinceau sur l'image.
Voilà, c'est tout bête. Il ne te reste plus qu'à essayer.

Pour bien comprendre le fonctionnement, il vaut mieux que tes calques empilés soient très différents. Par exemple l'image nette et l'image très floue, ou une importante différence d'exposition, etc.
Plus tard, tu pourras aussi partir d'un masque de fusion noir et faire apparaître localement le calque du dessus, jouer avec les différents modes de fusion , les formes d'outils et l'opacité des calques, flouter un masque de fusion, etc. mais c'est une autre étape.

Un tuto pour comprendre le fonctionnement des calques:
https://www.youtube.com/watch?v=o1GumWg8JpYUn autre mais payant. Mais le début gratuit est intéressant pour comprendre les masques de fusion avec l'interface de PS éléments.
http://www.elephorm.com/photoshop-elements-12/le-masque-de-fusion