On ne va pas "refaire le match" de Kizaru7, mais il y a quand même quelques précautions élémentaires à prendre :
1- Tester impérativement le matériel dès réception : s'il est en panne au déballage, l'argument sera plus facilement accepté par le vendeur lorsqu'il est signalé dans les 24/48/72 heures au plus tard ;
2- Conserver intégralement l'emballage d'origine pendant la durée de garantie et, s’il faut le renvoyer, le ré-utiliser avec toutes ses protections. L'emballage a été étudié par le fabricant pour préserver le produit dans des conditions sévères. Un sur-emballage en carton fort, quelques rembourrages en plus si besoin, garantissent presque à coup sur un transport sans risque.
3- Pour les plus paranoïaques, faire plusieurs images de l'état du produit avant envoi, sous tous les angles, conserver une copie bien entendu, et en mettre une autre sur une clé USB de faible capacité (+/- 2€), à inclure dans le colis, ce qui atteste de l'état du produit au départ.
t'imagines pas le nombre de personnes qui sont en galère avec ce site et j'étais loin d'être le plus à plaindre..
La quasi-totalité des e-marchands tentent de de défausser sur le fabricant. J'ai d'autres expériences avec d'autres vendeurs, et c'est pareil. C'est "tout bénef" pour eux : pas de gestion des retours du client (A/R = x2) et pas de gestion des relations avec le SAV (A/R = x2 aussi). Au total, 4 transports, les risques et les coûts économisés, sans parler du temps et du personnel pour gérer le tout.
Pourtant, vu de la fenêtre du consommateur, le 1er en ligne, totalement responsable de la garantie, c'est le vendeur direct, c.a.d. le e-marchand en cas d'achat par internet. Ils peuvent toujours essayer de se débiner, mais il n'y a aucune raison de se laisser faire.