Il est fort ce Philipandre.
Vu les résultats en images j'en reste baba...
J'ai une question naïve.
Comment se fait-il que l'on puisse trouver un tel objet (même en état moyen) à ce prix surtout en monture Nikon (en Canon FD je comprendrai...) alors que l'AF n'est pas indispensable dans bien des cas y compris le sport (auto par exemple) ???
Je ne comprends pas.
Non pas fort ... patient et ... négociateur ! et sur ce coup là ... de la chance ...J'étais sur une pièce équivalent aux USA un peu moins chère et même un peu plus propre ... mais ... c'est loin, et ici, les douanes sont intransigeantes avec le matériel qui arrive de l'étranger ...
Celui ci était en vente sur un autre site Nikon ( chuuut)
J'ai négocier sur la base du tarif US ... le vendeur a refusé ma proposition et l'a mis sur IB ...
Finalement, j'ai emporté l'enchère en dessous du prix de celui des USA ... " c'est la chance" ...
A l'arrivée ici, bien sur j'ai payé une taxe aux douanes, mais très minime, car même si c'est du matériel pro, l'état était évident.
Un bon nettoyage du fût, des lentilles AV, AR et du filtre avec un produit pour lunette de vue ... virer la " fourchette " et vous avez vu le résultat.
Si un jour je me décidais à le revendre, je ne perdrais sans doute pas grand chose dessus
Pourquoi des optiques à ce prix ... l'état est important pour le prix des optiques d'occasions !
l'amateur veut un maximum de garantie ... le plus souvent par ignorance des qualités réelles d'une optique même usagée et surtout, car c'est souvent un investissement important dans un budget.
D'autres, savent par expérience, qu'un 300 qui a quelques griffures sur une frontale ne perdra pas 100 % de sa qualité ... et qu'une optique usagée ne craindra pas un coup, la pluie, les embruns de bord de mer, ou un peu de sable dans le vent ...
A un certain stade, une optique à l'allure " pourave " ne pose pas de problème ... bien au contraire ...

Ensuite, il y a au minimum 2 raisons pour que le manuel ne soit pas cher ...
1/ l'incompatibilité des optiques manuelles avec encore pas mal de boitiers sur le marché.
si j'avais encore eu mes D100 /D70 j'airais du lui implanter une puce pour que tout fonctionne ...
avec les D200/D300 et autres, plus de soucis ...
2/ le manque de savoir faire en mise au point manuelle ...
Souvent les pro ont des superbes optiques AF, et des boitier équipé de super cellules à la gestion hyper sophistiquée...
mais dans bien des cas, ils sont en MàP manuelle et font des mesures avec une cellule à main ...

Note : D'ailleurs, je recherche : une mallette métal qui était fournie avec à l'origine, un bouchon ou l'étui de protection de la lentille avant et une dragonne large de transport, également du type modèle d'origine ...