Publicité

Sur Nice, où faire transformation Nikkor non-Ai en Ai ?
« le: 22 Jan, 2017, 08:52:30 am »
Bonjour à tous, je ne sais si je place mon sujet dans la bonne rubrique  :hue:J'ai un Nikkor 105 mm 2.5 non-Ai que j'aimerais pouvoir utiliser sur mon FM2. Sauriez-vous qui, sur Nice ou bien pas trop loin, pourrait se charger de cette transformation ? Je sais qu'il est question de limer quelque chose mais je suis tout sauf bricoleur ! Merci et bon dimanche ! :)

P.S: j'ai bien lu sur ce site le fil suivant montrant la manip, c'est tout simplement hors de portée pour moi !

http://www.nikonpassion.com/comment-transformer-un-objectif-nikon-f-en-nikon-modifie-ai/

;D
« Modifié: 22 Jan, 2017, 08:55:36 am par a.filetta »
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2017, 10:28:01 am »
La solution si pas possible de modifier l'objo c'est d'acheter un Nikon FM pas cher...  Ca devient rare les ateliers même en indépendant qui vont te faire ça. Après trouver un usineur/fraiseur qui lui te le fera surement car c'est son job
« Modifié: 22 Jan, 2017, 10:29:36 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2017, 11:03:25 am »
Merci pour ton conseil et je crois qu'alors je dois relever préalablement l'ergot de couplage AI du boîtier. Et que la mesure se fera à ouverture réelle grâce au bouton de la pdc. A voir, je regarde  ;D
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2017, 11:05:21 am »
oui sur le forum http://35mm-compact.com/forum/index.php  il y a d'ailleurs un FM à vendre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 22 Jan, 2017, 18:42:23 pm »
Le fait de limer la bague de diaph fait d'une part perdre de la valeur à l'objectif, et peut d'autre part si cela est mal fait induire une mauvaise mesure de l'exposition.
Avant de recourir à cette solution que je qualifierai de dernière extrémité, le plus sage est de chercher sur internet une bague AI qu'il suffira d'échanger avec la Pré-AI. Quelques vendeurs US en proposent encore.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 22 Jan, 2017, 18:49:30 pm »
Merci pour ton conseil stratojs. Le gars que j'avais contacté sur Paris pour faire la transformation (Gérard M......) m'avait répondu et puis plus rien (il en demandait 30 euros). Je lui aurais confié mon objectif les yeux fermés ! Peux-tu me faire suivre un lien de cette bague que proposent des vendeurs US ? bonne soirée, fred
Cardinal de Retz

« Réponse #6 le: 22 Jan, 2017, 19:58:36 pm »
Il est certain que Gérard est un expert en la matière, souvent surchargé de travail, peut-être le recontacter, un coup de fil?!
Il y a aussi d'autres réparateurs, fort heureusement, car que deviendraient ces admirables appareils sans eux?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Vers le bas de cette page quelques infos US:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 22 Jan, 2017, 20:15:56 pm »
Bonjour,

Lien vers le fil qui recense les réparateurs indépendants, déjà donné par stratojs : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

Dont "meger" (Atelier GMS / Gérard Métrot, près d'Avignon) et "deco" (studio lab dauphinois / André Decottignies, près de Valence), deux membres du forum.

Rien à Nice à ma connaissance, mais avec les deux ci-dessus, on reste plus ou moins en Provence.

« Réponse #8 le: 22 Jan, 2017, 20:32:11 pm »
Euh  Weepy, Gérard est à Créteil. Je sais que dans sa commune il y a Créteil Soleil, mais ce n'est pas celui d'Avignon!!  :lol:

« Réponse #9 le: 22 Jan, 2017, 21:52:23 pm »
Merci à tous, je vais regarder cela de près  ;D
Cardinal de Retz

« Réponse #10 le: 26 Jan, 2017, 11:35:04 am »
Sur Nice, la boutique Images Photo a contact avec un excellent technicien freelance.

adresse tres recommandable.

Publicité