Publicité

*

Marc F

• Invité
Scan de diapos ou film : sRVB ou RVB98 ?
« le: 05 Juin, 2008, 19:26:14 pm »
Bonjour,

Je souhaite faire les meilleurs scans possibles. Faut-il paramétrer Nikon Scan en sRVB ou RVB98 ?

Je sais que sur un réflex numérique (pour moi le D80), le choix importe peu en NEF car l'info espace couleur de la photo est juste taguée. On peut le changer ensuite sur captureNX.

Par contre, il semble impossible de changer l'espace couleur d'un fichier NEF issue d'un coolscan. Il est mème impossible de savoir sous quel espace il a été créé (il est marqué juste RVB)  

Il me semblerait alors logique de faire des scans en RVB98 (ou espace plus grand) afin d'enregistrer le max d'infos de couleur, quitte à passer à un espace plus petit ensuite.

Ais-je raison ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

lesifs

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2008, 21:32:59 pm »
Bonsoir,

Si je dis pas de conneries, je pense que le sRVB est bon pour le web et "passe bien" sur la majorité des écrans. Il reste pour moi un peu "étroit" notamment pour le pré-presse.
L'intérêt de l'espace Adobe98 est qu'il couvre une gamme de couleur suffisante pour les imprimantes et reste toujours correct à l'écran.
Donc Adobe RVB98.

Dans tous les cas, pour une bonne qualité, il faut calibrer toute la chaine graphique afin d'obtenir au tirage sur imprimante les mêmes couleurs que sur l'ekta. pas facile...

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2008, 22:12:20 pm »
Non lesifs, tu ne dis pas de conneries ! :lol:

Ni au début => Adobe RVB98, ni à la fin : "pas facile…" :lol:

Avec ColorSync sur Mac, on obtient des résultats corrects avec une imprimante jet d'encre, mais à mon sens, rien ne vaut une bonne imprimante CMJN laser (c'est-à-dire en quadrichromie et non en RVB), et ça coûte la peau des… :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2008, 08:05:21 am »
le gamut de l'espace RGB est plus large que le sRGB et les imprimantes jet d'encre sont prévues pour coller au RGB...Mais il faut s'affranchir du même espace de travail sur toute la chaîne graphique et en cas d'utilisation de P-S s'assurer du bon paramétrage de celui-ci...

« Réponse #4 le: 06 Juin, 2008, 09:34:32 am »
La calibration couleur est un sujet entier. Je vous propose ce lien qui introduit bien les bases.

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/espaces-couleurs-colorimetriques.htm

Bon courage
Tempus fugit, imago est

*

Marc F

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2008, 21:25:18 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses mais ma question était plutôt:

Lorsque l'on choisit un espace couleur (ex RVB98) dans nikon scan, puis que l'on scanne une diapo:

a- le fichier NEF créé est un "brut de scan" c'est à dire sans espace couleur. Le logiciel de traitement (captureNX ou nikonscan car avec photoshop, ça marche pas) lui affecte ensuite celui de l'espace de travail ?

b- Le fichier NEF créé a l'espace couleur choisi, on ne peut pas le changer et le logiciel de traitement (et toute la chaine graphique) doit être configurer pareil ?

c- L'espace couleur est juste tagué dans le fichier NEF créé et on peut le modifier par la suite ? (de la mème façon que l'on peut le faire d'un fichier NEF issue d'un réflex)

---Alors a, b, ou c ? (ou autre)

Mème question pour les fichiers TIFF (là, je pense que la réponse est b!).

Merci d'avance.

Publicité