Publicité

Problème avec D5300
« le: 19 Jan, 2017, 13:29:53 pm »
Bonjour.
N'arrivant pas à poster dans le fil dédié au D5300, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (merci aux modérateurs de ne pas m'en tenir rigueur).
Aujourd'hui, j'ai fait quelques photos en mode RAW seul ou en mode Raw + Jpeg. Après transfert sur mon ordi et affichage avec Darktable, je constate que les fichiers RAW sont tronqués " en bas " c'est-à-dire du côté long du format, mais que les fichiers jpeg associés sont complets, sauf s'ils sont exportés à partir du Raw.
Répétant la manœuvre, j'ai toujours le même résultat, quoique la quantité manquant soit variable (à la louche, entre 0 et 20% de la largeur de l'image).
Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance
Arsène
P.S. la ligne blanche n'apparaît pas sur mon jpeg, seulement sur le fichier transféré.
« Modifié: 19 Jan, 2017, 13:31:51 pm par Arsène37 »

Publicité

Problème avec D5300
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2017, 16:21:57 pm »
si le problème est le même en visualisant dans un autre logiciel ça peut venir d'un problème de transfert ou d'un problème de carte ...
... donc essaie de transférer différemment, et avec une autre carte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème avec D5300
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2017, 16:33:57 pm »
Bonsoir
J'ai essayé avec Lightroom en démo et GraphicConverter (pour les convertir en Jpeg), le problème reste.
Cet après-midi, j'ai fait une petite série en macro qui n'a pas eu ce problème, donc, après déchargement, j'ai retenté et problème à nouveau —fausse joie.
Pour l'instant, je recharge la batterie, puis je changerai la carte. J'ai pensé à un problème de transfert (pb de port usb ou de câble ...) sans savoir quoi en faire.
Merci de vos conseils
Arsène

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème avec D5300
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2017, 16:45:02 pm »
J'ai pensé à un problème de transfert (pb de port usb ou de câble ...) sans savoir quoi en faire.
Tu m'interpelles ... Tu utilises un lecteur de carte ou pas ? C'est plus que conseillé.

Problème avec D5300
« Réponse #5 le: 19 Jan, 2017, 16:58:29 pm »
Tu m'interpelles ... Tu utilises un lecteur de carte ou pas ? C'est plus que conseillé.
Pas essayé, je vais voir

Problème avec D5300
« Réponse #6 le: 19 Jan, 2017, 18:54:01 pm »
Après essai, le lecteur de carte de l'ordi charge correctement les Nef, et le chargement par le port Usb 3 de l'ordinateur présente encore le même problème. L'enquête continue !
Merci pour le bon conseil !
Arsène

Problème avec D5300
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2017, 20:03:34 pm »
Le transfert par liaison USB directe entre le boitier et l'ordinateur fonctionne "quand il veut"... (ou jamais).

Et le transfert par un lecteur de carte fonctionne toujours.

Si tu es du genre "à principe" (je vais pas me laisser emm...der par du silicium, ça DOIT marcher et ça VA marcher, ou je me les bouffe) alors continue à chercher. Ça peut prendre un certain temps. Et tu risques gros :D

Si tu es du genre "pragmatique", (Ah!, ça fonctionne avec le lecteur !), tu fais comme tu veux :D
« Modifié: 19 Jan, 2017, 20:05:15 pm par Weepbitterly »

Problème avec D5300
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2017, 20:30:18 pm »
Sauf erreur de ma part, le D5300 n'est pas USB3, et les différents protagonistes ont beau prétendre qu'il y a rétro-compatibilité, le fait est que j'ai vu personnellement ou dans mon entourage de nombreux problèmes en utilisant un périphérique usb3 sur un port usb2 et inversement. Fichiers corrompus, fichiers perdus, fichiers impossibles à copier, etc.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Problème avec D5300
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2017, 22:52:25 pm »
Je comprends bien que le 5300 n'est pas usb3, mais il a mis deux ans avant de s'en apercevoir, puisque je n'ai ce problème que depuis ces jours-ci, alors que je me sers de cet appareil depuis décembre 2015 !  =D
Arsène

Problème avec D5300
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2017, 23:58:55 pm »
Et tu n'as pas changé de câble, de config ou fait une mise à jour quelconque sur ta machine?

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Problème avec D5300
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2017, 07:21:50 am »
Bonjour
Et tu n'as pas changé de câble, de config ou fait une mise à jour quelconque sur ta machine?
J'ai bien tout examiné, la seule chose changée est le système d'exploitation (Mac Os Sierra), mais je ne vois pas en quoi cela peut avoir une influence (qui plus est, le problème n'est pas apparu tout de suite).
Je vais tester le câble et l'ensemble des ports Usb dès que possible.
Arsène

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème avec D5300
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2017, 09:34:38 am »
Télécharge tout d'abord via un logiciel Nikon ( téléchargement gratuit sur leur site ).

Si tout est parfait, faudra voir tes configs.

« Modifié: 20 Jan, 2017, 10:16:49 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Problème avec D5300
« Réponse #13 le: 20 Jan, 2017, 11:28:10 am »
Bonjour
Télécharge tout d'abord via un logiciel Nikon ( téléchargement gratuit sur leur site ).
Si tout est parfait, faudra voir tes configs.
J'ai fait un peu ça : je vide l'appareil photo comme d'habitude (photos tronquées) sans détruire l'original, puis —sans rien changer— je le vide en utilisant « Transfert d'images », l'application Mac dédiée : ça marche  :lol: .
Il me semble donc que le coupable serait Nikon Transfert 2, pas compatible avec Mac Sierra.
Je vais attendre leur mise à jour pour Sierra !  >:D
À la suite d'une fausse manœuvre, j'avais lu avec View NX-i les fichiers Raw téléchargés, et ils étaient normaux ; ne trouvant pas mes repères habituels, je me suis rendu compte que je n'étais pas sous Darktable.
Je les lis donc avec Darktable et là, ils sont tronqués : c'est donc Darktable le coupable. J'ai téléchargé la dernière version mais ça ne change rien, j'ai voulu jeter les fichiers préférences de Darktable, mais ils sont introuvables !
Merci pour tout et bonne journée.
Arsène
P.S. Bizarrement, RawTherapee (outre sa présentation bleu-verdâtre) montre les fichiers tronqués …
« Modifié: 20 Jan, 2017, 12:47:03 pm par Arsène37 »

Problème avec D5300
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2017, 16:19:33 pm »
À la suite d'une fausse manœuvre, j'avais lu avec View NX-i les fichiers Raw téléchargés, et ils étaient normaux ;
attention ! view-nx montre en fait des jpg tant que tu ne cliques pas sur le petit rectangle "RAW".

as-tu essayé de changer de carte SD ?

ps : si tu as des soucis avec rawtherapee tu peux venir les exposer sur la partie du forum dédiée ...  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité