Publicité

Vous servez-vous des ISO intermédiaire ?
« le: 05 Juin, 2008, 11:08:40 am »
Bonjour à tous,

Nos réflex numériques nous donnent la possibilité de régler les ISO sur des valeurs intermédiaires (125, 160, 250, 320, etc.). Vous en servez-vous et pourquoi ?  Vaut-il mieux des valeurs entières du point de vue de la performance du capteur ? Est-ce une question sans intérêt ?

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juin, 2008, 11:26:04 am »
Personnellement, j'utilise de temps en temps le 125... quand je me sert de mon reflex comme cellule pour mon vieux yashica mat (dont la cellule ne fonctionne plus) avec des pellicules illford d'iso 125

Autrement, je n'en voit pas trop l'utilité... mais c'est une bonne question.

« Réponse #2 le: 05 Juin, 2008, 11:27:47 am »
Pour ma part j'utilise toutes les sensibilités, en général entre 100 et 800, mais parfois jusqu'à 1600. Si j'ai peu de lumière, je tourne à la sensibilité minimale qui me permet une vitesse suffisante.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2008, 12:02:39 pm »
+1 avec Heywood, si, par exemple, le 400 ne suffit pas, je me met à 560 si ça me permet de ne pas monter à 800.

Si j'avais un D3 le problème ne poserait probablement pas...

« Réponse #4 le: 05 Juin, 2008, 13:08:37 pm »
Bonjour,

Dans la mesure où ces sensibilités (par tiers de valeur) existent, pourquoi s'en priver ? On n'a pas toujours besoin de sauter d'une valeur à l'autre. Parfois, un petit ajustement d'un tiers ou de deux tiers suffit. C'est-à-dire : pourquoi passer de 100 à 200, alors qu'il y a 125 et 160, et ainsi de suite ?

Maintenant, savoir si ces tiers de valeur ont un effet réel sur le bruit, je ne sais pas et ne l'ai en tout cas pas remarqué : une image à 320 ISO est aussi bonne qu'une image à 200. Sur mon D200 en tout cas…

;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 05 Juin, 2008, 14:52:23 pm »
Je reste sur les valeurs anciennes, comme si j'utilisais un film (100-200-400-800,...).
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #6 le: 05 Juin, 2008, 14:58:58 pm »
+1 avec heywood et pierre 4458, le but est de gerer la sensibilite au plus proche de l'obtention de la vitesse que j'ai besoin. surtout quand la lumiere vient a manquer !

mais j'ai verifie, mon vieux F801 gerait deja les iso par tiers de valeur, il n'y a donc pas que les reflex numeriques :lol: !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2008, 16:02:42 pm »
Citation de: Robert
Je reste sur les valeurs anciennes, comme si j'utilisais un film (100-200-400-800,...).
Pas forcément une bonne idée, car si par exemple si tu as seulement besoin de dépasser très légèrement 400 iso, si on suit ta logique tu te retrouves directement à 800 avec une image bien plus dégradée et bien plus bruitée au final. Les valeurs intermédiaires permettent de limiter les dégâts, surtout à des valeurs ou la moindre montée en sensibilité se paie très cher en perte de qualité.

En iso auto toutes les valeurs intermédiaires peuvent être utilisées.

Buzzz

« Réponse #8 le: 05 Juin, 2008, 17:36:23 pm »
@Nan32000 :

Effectivement, il n'y a pas que les numériques qui proposent des tiers de valeur : ça existe depuis le premier Photomic du Nikon F…!
Et c'était d'ailleurs le seul moyen d'afficher une sur- ou sous-exposition volontaire avec un boîtier aussi simple et minimaliste que le Nikon EM qui n'offrait que trois positions : "Auto", M90 (vitesse mécanique) et B (pose).

:D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 05 Juin, 2008, 18:17:40 pm »
bien vu Pierre, je n'avais meme pas chercher a remonter avant, pourtant le F3 aussi a un index de sensibilite crante par tiers !  et c'est bien sur pas le seul, je m'en servais aussi pour une seance au theatre, par exemple, quand la fuji 1600 suffisait pas, je poussais d'un cran ou deux, pour garder bonne conscience et pas avoir expose ma superia en 3200 quand meme.  :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 05 Juin, 2008, 19:25:45 pm »
comme Pierre, j'utilisais les 1/3 de valeur ISO sur mon FE pour sur ou sous exposer en mode automatique (aujourd'hui on dit mode A). le FE dispose pourtant d'une couronne dédiée à cet usage (c'est d'ailleurs strictement la même que celle du réglage ISO) mais elle est crantée par 1/2 valeur: dans la plupart des cas je préférais régler par tiers.
puis j'ai découvert l'ère des molettes en passant au numérique et j'ai collé illico presto la fonction de correction d'expo à la seconde molette (celle qui règle pas le dia ou la vitesse). encore plus pratique !!

pour revenir au sujet, j'avoue que je n'utilise pas les valeurs intermédiaires... je reste docilement sur 100/200/400/800 et plus si affinité (à vrai dire, avec le D2x et pas le D200). c'est pas dans mes habitudes et je m'en sors comme ça. mais je conçois tout à fait qu'on puisse jongler avec les tiers d'ISO.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #11 le: 05 Juin, 2008, 20:45:55 pm »
Idem pour moi, j'ajuste la valeur ISO fonction de la vitesse minimale admissible en fonction du sujet. Si j'ai besoin d'une PDC importante, je ferme Mais si je n'ai que le monopode ..... je ne peux pas forcer sur la vitesse lente ...donc je grimpe des iso.

Je suis de + en + convaincu, qu'avec le temps -et la réduction du bruit des capteurs ne vera qu'accélérer les choses- nous raisonnerons sur le trio "Ouverture/vitesse/ISO" et non plus seulement en couple "Ouv./Vit.".
Avant (2008-25....) on avait 2 boitiers,  l'un avec un film 50asa, l'autre avec une 400 ou 800 (en NB dans mon cas, étudiant ça revenait moins cher!) ....et si on voulait la couleur en plus !!!!!!
Aujourd'hui, au moment de la PDV on peut tout choisir ....et même APRES (RAW) on peut encore changer d'avis!!!!!!
Le numérique apporte quand même un souplesse certaine.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 05 Juin, 2008, 20:50:16 pm »
J'ai suivi les conseils de Claude TX, réglage sensibilité sur valeurs entières, franchement ça suffit, et si nécessaire ça se change au coup par coup ;)

« Réponse #13 le: 05 Juin, 2008, 20:56:38 pm »
Oui, j'affiche les "intermédiaires" déjà car j'ai lu "quelque part je ne sais plus où" que les valeurs ISO de mon D70 sont un peu "décalées". Par exemple pour avoir "vraiment" la valeur 200 ISO, il faut afficher 320.
En dehors de cette adaptation, je les utilise aussi parfois pour gagner une vitesse sur une série de photos (pour le "bougé" par exemple..)
J'y recours aussi en numérique car on peut un peu "oublier" cette poussette d'une photo à l'autre alors qu'en argentique cela aurait peut être d'autres conséquences; quand bien même que les films actuels "encaissent" bien les légers écarts...hors contexte de "pousser" son film bien sur (le tout ou rien..)
Nikon et les autres...

*

zobinou

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Juin, 2008, 21:15:54 pm »
Perso, j'utilise depuis peu l'ISO auto que je trouve finalement super pratique (limité à 800 ISO tant sur le D2X que le D200) car, en configuration par 1/3 de valeurs, avec une vitesse d'obtu mini de 1/30è, je trouve que je suis couvert dans presque toutes les situations (de jour évidemment) sans avoir à y penser et avec une progressivité maximum.

Donc -> oui aux valeurs intermédiaires :)

Publicité