Focus stacking avec Fuji X-E2S
« le: 16 Jan, 2017, 18:52:28 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat du Fuji X-E2S mais une question reste en suspend car en plus du plaisir de prendre toutes sortes de photos, j'ai un besoin particulier: est il aisé avec cet appareil de réaliser une série de photo d'un petit objet (cailloux, fossiles,...) en mode manuel avec une mise au point sur différents plans afin de réaliser un focus stacking en post traitement (car à priori il n'y a pas de fonctionnalité de focus bracketing implémenté) ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2017, 15:01:00 pm »
Si tu sais évaluer l'écart de map nécessaire, oui, tu peux tout à fait changer la map en manuel avec indication de distance dans le viseur.

« Réponse #2 le: 18 Jan, 2017, 15:22:21 pm »
D'abord quand tu parles de "Focus Bracketing" je me demande si il existe beaucoup d'APN qui vont faire ça de la même façon que le Bracketing d'exposition ! J'avais lu que... un Canon je crois... mais je n'ai jamais rien retrouvé là-dessus.
Avec ton Fuji ce sera possible, mais en manuel. Comme exprimé plus haut, il va falloir tourner la bague de mise au point, et ce n'est pas facile d'ajuster. Le problème est le contrôle des écarts, il te faut le visualiser. Tu peux utiliser un rail micrométrique, mais improviser pour l'écart, mais ça manque de contrôle. Évidement, il te faut un trépied solide et une commande à distance, filaire ou non.
Je verrais une solution : la connexion Wi-Fi de ton Fuji à l'écran d'une tablette ou d'un ordinateur (le Smartphone c'est possible mais c'est trop petit). Un logiciel (en général gratuit) installé sur ta tablette va te permettre de spécifier un nombre de prises de vue et l'écart de mise au point entre elles. Te permettre de cadrer, et de déclencher, ainsi que de visionner les résultats. Ce logiciel va dépendre de ton périphérique Wi-Fi installer comme émetteur sur ton APN.   
« Modifié: 18 Jan, 2017, 15:24:11 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.