Publicité

*

montreal_photo

• Invité
Photographie pour Blog
« le: 16 Jan, 2017, 02:52:39 am »
Bonjour à tous,

Débutant en photo, je cherche des trucs pour faire de la photo pour un blog.
Actuellement dans le web, j'aimerais travailler par la suite dans la gestion de communauté sur les réseaux sociaux.
Mon objectif est de créer un blog et un compte instagram professionel.

J'utilise un simple Nikon D3100 pour faire mes photos mais je n'arrive pas à réussir mes photos pour optimisé au mieux l'image de marque de mon blog.

Mon objectif est réaliser des photos comme celle posté.

J'ai tout essayer, j'ai même regard2 des tuttos, et rien à faire, sa ne resemble jamais à ça.
Je sais que la plupart des blogger prennent leur photo à la lumière naturel, et ajoutent des filtres (VSCo par exemple) mais mes résultats ne sont jamais aussi bon.
Quand je prend une photo, les détails sont moin nettes, les ombres sont trop présentes et les couleurs sont fades.

Si vous avez des idées pour que je puisse m'amélioré.

Un grand merci  =)

Publicité

Photographie pour Blog
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2017, 10:01:08 am »
Bonjour à toi,
Déjà il faudrait se pencher un peu plus sérieusement sur le traitement des images. Ensuite si tu pouvais poster une photo que tu as prises, on pourrai te donner plus de pistes.

Photographie pour Blog
« Réponse #2 le: 16 Jan, 2017, 10:33:38 am »
... et aussi s'inspirer d'autre chose que de cette mocheté, illustrant parfaitement l'appauvrissement de la photo par internet!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photographie pour Blog
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2017, 10:39:17 am »
@Stratos, tu as le droit de garder ce genre de remarque pour toi et de t'intéresser à ce que demande notre ami. Chacun a des besoins que tu n'as pas.

Photographie pour Blog
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2017, 12:14:55 pm »
Salut Montreal photo,

Quelles sont tes bases en photo ? Tu maîtrises ouverture / temps d'expo / sensibilité ?
Je ne saurais que te conseiller pour des photos en pose figée d'utiliser un trépied, de faire la mise au point grâce a l'écran et la touche de zoom numérique, de ne pas trop ouvrir ton diaphragme ni trop le fermer, shooter en RAW et faire un post traitement propre selon le thème de ta photo (il existe un nombre incalculable de tutoriels vidéo sur youtube) afin d'optimiser la netteté, le rendu des couleurs et les contrastes.

Si tu as plus de détails quant à tes objectifs je serais ravi de t'aiguiller.

Bon Stratos n'a pas fait preuve du plus grand tact, il y a deux possibilités, soit essayer d'innover et éviter les photos "pub ikéa" ou "airbnb", ou tenter de reproduire ce que tu aimes bien, ça peut permettre d'apprendre plus rapidement des configurations selon un rendu donné.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Photographie pour Blog
« Réponse #5 le: 16 Jan, 2017, 14:00:36 pm »
Quand je prend une photo, les détails sont moins nets, les ombres sont trop présentes et les couleurs sont fades.

Si vous avez des idées pour que je puisse m'améliorer.
netteté, "débouchage" des basses lumières (ombres) et saturation sont très faciles à améliorer avec un logiciel de post-traitement (comme Nikon capture-Nx-d gratuit et téléchargeable sur le site de nikon). particulièrement pour des photos destinées à ne faire que quelques centaines de kilo-octets sur le web.
ça veut donc dire faire tes photos au format RAW pour commencer. et passer du temps sur C-NX.

si par la suite tu as besoin d'aller plus vite tu pourras trouver comment appliquer tes réglages favoris directement dans le picture-control de l'appareil ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Photographie pour Blog
« Réponse #6 le: 16 Jan, 2017, 14:32:40 pm »

ça veut donc dire faire tes photos au format RAW pour commencer. et passer du temps sur C-NX.

si par la suite tu as besoin d'aller plus vite tu pourras trouver comment appliquer tes réglages favoris directement dans le picture-control de l'appareil ...

Par vraiment d'accord, quand on veut aller vite et pour de l'affichage web, le jpeg est meilleur. De plus les jpeg des boîtiers type D3100 une fois bien configurer sont souvent plus flatteur que le RAW et demande un peu moins de traitement pour le travail qu'on leur demande. Surtout si l'on ne monte pas trop en isos.

Mais effectivement le passage par un logiciel de retouches est inévitable. Si tu veux quelques choses de poussé, GIMP pourrais convenir surtout qu'il est gratuit, sinon il y a e Lightroom ou Photoshop avec un abonnement au alentour de 10 dollars par mois.

*

montreal_photo

• Invité
Photographie pour Blog
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2017, 16:34:03 pm »
Génial, merci pour toutes ces réponses.

Comme vous avez dut le comprendre je suis à Montréal alors je répond avec un temps de retard.

Je comprend que se type de photos n'intéressent pas tout le monde, et oui effectivement j'essaie de reproduire ce que je vois pour apprendre et ensuite je ferais des choses plus originales.

Sur mon Nikon j'ai deux objectifs, celui vendu avec l'appareil, le DX Af-s nikkor 18-55mm et j'avais acheté un DX af-s nikkor 55-200mm que je n'utilise au final presque pas.

Mon niveau est débutant, je n'ai aucune base de photo solide.
Disons que quand je veux prendre une belle photo, je regarde sur internet les réglages par exemple pour une photo de nuit et je l'applique en faisant des tests à l'instant même.

Mais la, je ne trouvais pas grand chose sur se type de photos car se n'est pas très répandu et apparemment pas qualifié comme de la photographie  =).

Le plus gros problème que je rencontre est la netteté, et aussi les reflet de la lumière sur les objets que je photographie.
Voici une photo que j'ai expérimenté:

Encore merci de votre aide.

Photographie pour Blog
« Réponse #8 le: 16 Jan, 2017, 16:47:07 pm »
Je comprend pas cette photo. Mais je vais te dire les trucs qui clochent pour moi:

- Manque de profondeur de champs, la plante est complètement floue, donc ouverture à fermer, trépied si besoin, il y a des tuto pour bien comprendre le trio Vitesse  Ouverture  Sensibilité c'est la base.
- Distorsion visible, sur le bois de la table, les lignes devraient être bien droites; ca se corrige très bien avec un logiciel de traitement d'image.
- mollesse de la lumière, le livre je trouve qu'il est très désagréable à regarder, sans contraste.. l'éclairage c'est une grosse partie du boulot, des pros de studio te donneront peut être un ou deux conseils.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographie pour Blog
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2017, 17:40:19 pm »
comme je te l'ai dit la netteté n'est vraiment pas un problème. je te poste un exemple de rajout de netteté, ça se fait très bien, c'est à doser selon la destination finale de la photo (dimension d'affichage, possibilité ou non de l'agrandir ...). grosso modo, plus une image est destinée à être visualisée en grande taille, voire taille d'origine, plus il faut être prudent avec la netteté.

c'est dommage je n'ai pas les exifs avec la photo. peux-tu mettre la vitesse, l'ouverture, les iso ?
précise les conditions de prise de vue : trépied ou main levée ? éclairage de la pièce, de la fenêtre ... ou éclairage positionné par toi ?
mode automatique ou réglages que tu as choisi toi-même ?
et donc : jpg direct boîtier, jpg boitier retravaillé ou NEF développé et travaillé ?

par rapport à l'intervention d'alfor : prêt à passer du temps en post-traitement ou tu espère une photo nickel en sortie de boitier ?

si tu veux l'image parfaite :

pour éviter les reflets il suffirait d'homogénéiser l'éclairage en tirant les rideaux par exemple et augmenter le temps de pose.
fermer le diaph d'avantage comme le suggère virindi mais en restant dans des valeurs raisonnables pour éviter d'autres problèmes (f/11 serait un maximum)
fermer le diaph ça veut dire aussi augmenter le temps de pose.
privilégier ISO 100 ... donc augmenter encore le temps de pose.
tout ça veut effectivement dire pied obligatoire.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Photographie pour Blog
« Réponse #10 le: 16 Jan, 2017, 18:10:21 pm »
Bonjour,

Pour apprendre la photographie, il y a une bonne méthode : se rapprocher d'un Photo Club. Cela doit exister à Montréal.

Jean-Pierre
« Modifié: 17 Jan, 2017, 08:48:46 am par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Photographie pour Blog
« Réponse #11 le: 16 Jan, 2017, 18:16:02 pm »

fermer le diaph d'avantage comme le suggère virindi mais en restant dans des valeurs raisonnables pour éviter d'autres problèmes (f/11 serait un maximum)

Tu fais référence à la diffraction? Ca ne pose pas de problème pour un affichage web.. là encore l'accentuation après redimensionnement fait le boulot.. F16 les doigts dans le nez.

Je te ferais une suggestion : si tu as un Smartphone, genre Iphone ou Samsung sans pile qui explosent, essaie de faire des photos avec, tu va être surpris des possibilités. D'abord c'est facile, pas cher, et tu vas avoir une profondeur de champ plus grande qu'avec un Reflex.
Un zyeu ici :
http://www.phonandroid.com/photos-smartphone-les-plus-beaux-cliches-par-les-membres-forum-phonandroid.html

Je vois pas beaucoup de "beaux clichés" la dedans.. et si en plus c'est une sélection...
La profondeur de champ est plus grande mais c'est dû à quoi? Capteur plus petit, focale minuscule.. y'a pas de miracle. Tu mets des réglages équivalent sur un reflex et t'as strictement la même chose.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographie pour Blog
« Réponse #12 le: 16 Jan, 2017, 18:48:38 pm »
Voila, Delta n'a pas tort.
Je présente mes excuses à notre cousin canadien pour mon premier post.
Mais parfois on se fatigue de lire pour la millionième fois, je n'y connais rien, mais comment faire de beaux trucs, etc.
Alors parfois je râle, TABARNAK!  ;) :lol:

Donc l'idée de Delta n'est pas mauvaise, peu importe l'appareil, ce qui compte c'est la lumière.
Une belle composition, un éclairage travaillé, donnant un résultat sympa à l'oeil (pas forcément gratuit! :lol:) se verra sur l'image.
Si l'éclairage est plat au regard, il le sera aussi sur la photo.

Et si l'cousin souhaite apprendre un peu ce qu'est la lumière et comment la maîtriser, v'la un autre cousin qui donne des cours en sachant de quoi y cause!  ;)
http://edouarddeblay.com
« Modifié: 16 Jan, 2017, 18:54:18 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photographie pour Blog
« Réponse #13 le: 16 Jan, 2017, 19:26:02 pm »
Je suis d'accord pour les arguments de l'Iphone, mais notre camarade possède un reflex, c'est un peu dommage de s'en priver sous prétexte qu'il faille 12 547 leçons (Delta300 a compté  ;D).

Il faut prendre les choses dans l'ordre.

Si tu n'as pas de bases solides, effectivement il existe énormément de tutoriels bien faits sur les effets du trio "ouverture / vitesse / sensibilité". Si ces trois termes te semblent être du chinois et que tu ne connais pas leur rôle, je te conseille une vidéo tirée d'une émission française de vulgarisation pour les enfants, je ne sais pas si elle existe au Canada. L'épisode dure un quart d'heure de mémoire et résume très bien la chose, cherche "C'est pas sorcier photo" sur Youtube.  :)
Ceci compris, tu peux ensuite te pencher sur des parties plus techniques sans te poser trop de questions, telles que l'éclairage, les reflets, le post traitement et autres choses.

Il ne faut pas avoir peur de l'appareil, dis toi que pendant des décennies des types ont fait des photos fabuleuses avec des boîtiers bien moins complexes que le tiens, la seule constante depuis c'est que pour qu'un sujet soit net il n'y a que trois choses à assurer : bonne mise au point, vitesse adéquate et ouverture adéquate.

Sur la photo que tu as posté, j'ai l'impression que la mise au point est faite sur la table, du coup le livre n'est pas net.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Photographie pour Blog
« Réponse #14 le: 16 Jan, 2017, 19:48:07 pm »
La lumière fait tout.

Plus tu soigneras ta lumière avant de déclencher, moins tu auras de retouches logicielle à faire. Ne pas hésiter à faire 10 ou 20x la même photo, avec des réglages/éclairages différents (en les notant par exemple), essaies en rajoutant des spots (mes premières photos macro ont été faites avec une lampe de poche en éclairage d'appoint!)
Un diffuseur serait une grande aide pour homogénéiser la lumière, car si tu as des rideaux colorés, c'est mort!
Il en existe pleins, pour pas cher sur amazon par ex. (tu peux dans un premier temps "fabriquer" des diffuseurs avec des feuilles A4 ou A3 voir du papier calque, ca coute rien et ca permet d'essayer. Attention, ça brûle par contre!

Et si tu n'en a pas encore, un (bon) trépied est un investissement à faire pour ce genre de photos.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité