Publicité

De la bonne exposition entre deux objectifs
« le: 15 janv., 2017, 18:54:04 pm »
Bonsoir à tous, mon Nikkormat FT2 m'a lâché  >:D et il me servait à utiliser mon 105 mm 2.5 non-Ai. Je peux bien sûr le monter sur mon FM2 mais je perds la mesure de l'exposition et je n'ai pas de posemètre manuel. Alors voilà ma question qui vous semblera peut-être i.....  ;)

Je mesure la bonne exposition donnée par mon fm2 équipé de mon 50 mm 1.4, par exemple 1/ 125e et f8. Puis-je reporter ces réglages sur mon Nikkor 105mm et avoir une bonne expo ?

Question de débutant peut-être mais je comptais utiliser le 105 mm et mon FM2 avec mes élèves

Merci pour votre aide et bonne soirée !  ;D
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité

De la bonne exposition entre deux objectifs
« Réponse #1 le: 17 janv., 2017, 13:56:26 pm »
La transmission de 2 objectifs étant logiquement différente (d'autant plus sur des longueur  focales différentes), je pense que tu risques d'avoir des surprises au niveau de l'exposition.

En clair, un 105mm ne va pas laisser passer autant de lumière qu'un 50 mm, donc à même ouverture/vitesse/sensibilité, tu n'auras pas la même expo.

De la bonne exposition entre deux objectifs
« Réponse #2 le: 17 janv., 2017, 15:56:53 pm »
Sur les optiques récentes et bien mesurées, la transmission est quand même très souvent proche de 100%.

De la bonne exposition entre deux objectifs
« Réponse #3 le: 17 janv., 2017, 17:20:34 pm »
Merci (je m'en doutais un peu ...). Et bien, je crois qu'on fera les photos au 50 mm ! Merci encore, je ne vais pas prendre de risque  ;D
"Il n'y a rien dans le monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d’œuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment"
Cardinal de Retz

Publicité