Hello
les Nikon ONE acceptent tous le FT-1 à monture F (AFS). C'est d'ailleurs très pratique pour ceux qui font de l'animalier occasionnellement.
Personnellement, j'aimerai une compatibilité descendante totale et un retour de la bague des diaph. Je trouve que l'ergonomie "ancienne" est + intuitive que ces molettes souvent mal placées et qui obligent souvent à retirer le doigt du déclencheur.
Avoir une bague de diaph n'est pas très cher car le système de fermeture du diaph dans les optiques nikon est très simples et bien conçu. D'ailleurs, sur les derniers AF, l'ensemble de la bague de diaph ne représente que 3 ou 4 pièces et 2 ou 4 vis (la bague, la came, le billeage et éventuellement une cale de retenue).
Hybride et optique en monture F
Le tirage de la monture "F" est de 46.5mm, cela implique un certain embonpoint en face du capteur. Cette possibilité de monter des optiques "F" est déjà offerte par beaucoup d'hybrides tels Sony, Nikon One, Leica M. Je le pratique avec le M8 et maintenant le M-240 pour des optiques à décentrements (17mm et 28mm). Comme ce sont des grand-angle, le manque de live-view du M8 n'est même pas un problème. Je le pratique aussi avec un Nikon One et un 300F2.8 pour l'animalier.
Mais ce sont deux cas endémiques de la photo (architecture et animalier) où des optiques spécialisées et technique mises en œuvre rend supportable les inconvénients du montage. Sinon, pour le reste, il est bien + qualitatif et confortable d'utiliser les optiques prévues directement pour le boîtier.
Certes, il y a l'aspect € qui entre en ligne de compte, surtout quand on "entre" dans un nouveau système. Regardez les prix des Leica, c'est 20x celui d'un kit D3300. Mais au final et hors sujet spécifiques (architecture, portrait posé, macro, animalier "lent") les systèmes de bagues ne sont pas terrible et les AF reposant sur le live-view peu véloces...
J.Ph.