bonjour à tous,
Je travaille en raw sur NX2 et je souhaite garder un double original pour éventuellement faire des traitements differents.
Je cherche l'onglet, et je ne le trouve pas....
Je suis sur que quelqu'un sait !
Merci.
Il est inutile de dupliquer le fichier puisque le raw contient toujours les données originales, quelque soit le traitement que tu fasses.
Pour revenir à la version originale, il suffit de faire défiler le menu indiqué en jaune sur mon image et clique sur "original". Tu peux également donner un nom à chaque nouveau traitement que tu crées. Lorsque tu as fini ton traitement, tu vas dans ce même menu déroulant et tu choisis "nouvelle version ", tu lui donnes un nom et c'est enregistré. Tu peux repartir de l'original pour créer une autre version à laquelle tu donneras un autre nom, ou encore repartir de ton traitement pour le modifier et l'enregistrer à nouveau sous un nouveau nom, etc ...
Ainsi, toutes les versions sont contenues dans un seul fichier, ce qui est un intérêt majeur du raw. En effet, le raw est plus lourd que le jpeg, mais tu peux avoir 10 ou 100 traitements différents contenus dans le même fichier (pas plus lourd que l'original) alors qu'en jpeg il te faudra 10 ou 100 fichiers différents. Ce qui, au final, donne quelque chose de beaucop plus lourd que le raw.